L'Américain SpaceX choisi par l'Europe pour lancer quatre satellites en 2024

SpaceX, la société américaine aérospatiale d'Elon Musk, a signé un accord pour lancer en orbite jusqu'à quatre des principaux satellites européens de navigation et de communication sécurisée, selon le Wall Street Journal. Un accord qui doit encore être validé par les institutions européennes.
En 2023, l’Europe spatiale a effectué trois lancements. De son côté, SpaceX a lancé 68 fois son Falcon 9.
En 2023, l’Europe spatiale a effectué trois lancements. De son côté, SpaceX a lancé 68 fois son Falcon 9. (Crédits : JOE SKIPPER)

L'agence spatiale européenne (ESA) va avoir recours à SpaceX pour envoyer ses satellites Galileo en orbite. Tous deux auraient en effet récemment signé un accord en ce sens selon un article du Wall Street Journal paru ce lundi 23 octobre. Ce dernier porterait sur deux lancements l'année prochaine, chacun transportant deux satellites, a déclaré Javier Benedicto, directeur de la navigation à l'ESA, cité par quotidien américain. Selon l'accord, les satellites seront lancés par la fusée Falcon 9 de SpaceX depuis les États-Unis, a-t-il ajouté.

La Commission européenne ainsi que les États membres de l'Union européenne, doivent encore donner leur approbation finale à l'accord, précise le journal, citant des responsables. Ni l'institution européenne, ni SpaceX, n'ont pour le moment répondu à une demande de commentaire.

Lire aussi : Constellation Galileo : le monstrueux dilemme de Thierry Breton (et de la France)

Une crise qui s'éternise

L'ESA fait face à une véritable crise de lanceurs spatiaux, pourtant essentiels pour déployer des satellites. Elle ne peut plus lancer depuis février 2022 la fusée russe Soyouz depuis Kourou en Guyane en raison de la guerre en Ukraine, Ariane 5 a fini sa carrière en juillet et le premier vol de sa successeure Ariane 6 est désormais prévu en 2024, les essais ayant pris du retard.

« L'Europe est aujourd'hui dans une situation difficile avec ses lanceurs », a reconnu le directeur général de l'ESA, Joseph Aschbacher, début octobre rappelant que « l'accès indépendant à l'espace est une priorité absolue pour l'Europe ».

Sur les six premiers mois de l'année, Arianespace a lancé pour le compte de l'ESA une unique fusée Ariane 5 (la dernière l'a été début juillet) et, sur l'ensemble de l'année, l'Europe spatiale a effectué trois lancements, dont le dernier au début du mois d'octobre avec le lancement de Vega depuis le Centre Spatial Guyanais.

De son côté, sur l'année 2023, SpaceX a lancé 68 fois son Falcon 9, dont dix pour le seul mois de septembre. En 2024, la société américaine vise encore plus fort avec 12 lancements par mois, soit 144 au total sur l'année.

Lire aussiTrois lancements de Kourou pour l'Europe spatiale, 68 pour SpaceX depuis le 1er janvier 2023

(Avec AFP)

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaires 6
à écrit le 23/10/2023 à 23:52
Signaler
C'est avec une certaine délectation que nous allons citer M. Stéphane Israël, PDG d'Arianespace, qui dans un entretien il y a quelques années disait : "il n'y a pas de modèle économique pour les lanceurs réutilisables". Space X salue le grand vision...

à écrit le 23/10/2023 à 19:31
Signaler
C'est a mourir de rire l'Europe incapable de mettre en orbite les satellites de petite taille de son système de géolocalisation doit faire appel à un lanceur américain. Finalement on découvre qu'avec l'UE rien ne fonctionne hormis la génération de n...

le 23/10/2023 à 20:13
Signaler
à ceci près que l'UE n'a rien à voir avec ça, compte tenu du fait que la politique lanceurs s'est faite dans le contexte intergouvernemental de l'ESA, et pas du tout dans le contexte Communautaire de l'UE. Revoir les bases de l'UE..

à écrit le 23/10/2023 à 18:26
Signaler
LOL !

à écrit le 23/10/2023 à 14:13
Signaler
Quand la France s'occupait seule dans son coin d'Ariane alors les fusées décollaient . Aujourd'hui avec l'ESA , ça marche pas, ça coute 10 fois plus cher mais ça marche pas et on demande au US de faire le travail . à quel niveau ça cloche ? A...

le 23/10/2023 à 15:20
Signaler
Les fusées Ariane ont toujours été conçues dans un cadre technique et de financement Européen. La France n'a jamais été seule aux manettes même si elle a toujours été en pointe sur la maitrise d'oeuvre. Et si on n'a pas de Space X à l'ESA, c'est parc...

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.