Le sultanat d'Oman s'intéresse au Rafale de Dassault Aviation

Le Sultanat a exprimé un intérêt pour le Rafale de Dassault Aviation. La Force aérienne royale d'Oman est actuellement équipée par des F-16 de Lockheed Martin et des Typhoon du consortium européen Eurofighter (BAE Systems, Airbus et Leonardo).
Michel Cabirol
Le Rafale intéresse le sultanat Oman qui est actuellement équipé par des F-16 et des Typhoon.
Le Rafale intéresse le sultanat Oman qui est actuellement équipé par des F-16 et des Typhoon. (Crédits : Dassault Aviation)

Le Rafale continue à plaire dans de nombreux pays. Y compris des pays équipés d'avions de combat américains ou de Typhoon proposés par le consortium européen Eurofighter (BAE Systems, Airbus et l'italien Leonardo). Ainsi, selon plusieurs sources concordantes, le Sultanat d'Oman, baigné par les eaux de la mer d'Arabie et ayant comme voisin le Yémen, a exprimé un réel intérêt pour l'avion de combat tricolore. « Le prospect est en cours », explique-t-on à La Tribune. Si Dassault Aviation reste prudent sur ce dossier, l'avionneur de Saint-Cloud n'a pas fermé la porte. D'autant qu'il recherche des commandes de relativement taille modeste (entre 12 et 18 appareils) pour compléter son calendrier de livraisons issues de grands contrats gagnés aux Émirats Arabes Unis (80 Rafale), en France (42) et en Indonésie (42), voire en Arabie saoudite, où il est en course pour vendre 54 appareils. Contacté par La Tribune, Dassault Aviation n'a pas souhaité faire de commentaire.

C'est le cas d'Oman, qui souhaiterait entre 12 et 18 avions de combat. Après la multiplication des commandes du Rafale (18 en 2024, 60 en 2023 et 92 en 2022), Dassault Aviation s'est mis en ordre de marche pour augmenter la cadence de production de l'avion de combat tricolore« Nous passons d'une cadence, qui était quasiment inférieure à un en 2020, où cela devenait vraiment critique, à une cadence 3. Aujourd'hui, nous sommes à cadence 2 », avait expliqué en décembre le PDG de Dassault Aviation Eric Trappier lors d'une rencontre avec l'Association des journalistes de défense (AJD). L'avionneur se dit capable, à condition d'obtenir de nouvelles commandes (Inde, Arabie Saoudite...) de passer à une cadence de quatre Rafale par mois.

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F-16 et Eurofighter dans la flotte royale

Le sultanat Oman est actuellement équipé par des avions américains et le Typhoon. En 2001, les Etats-Unis ont vendu 12 F-16 C/FD et d'autres équipements militaires d'un montant total de 1,12 milliard de dollars à la Force aérienne royale d'Oman. Puis, Lockheed Martin a décroché un second contrat de 12 F-16 conclu en 2011.

En décembre 2012, le groupe de défense britannique BAE Systems a signé un contrat d'environ 2,5 milliards de livres (3 milliards d'euros) avec le sultanat d'Oman portant sur la fourniture de 12 avions de chasse Eurofighter Typhoon et de huit avions d'entraînement Hawk. Cet accord, selon BAE Systems, reposait « sur une longue histoire de coopération étroite entre BAE et les forces armées omanaises ».

Michel Cabirol

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Commentaires 5
à écrit le 02/04/2024 à 14:14
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La grande majorité des pays européens ont choisi le F35 pensant pouvoir transporter la bombe atomique US en cas de conflits. Les US sont un allié de moins en moins sur. L'histoire depuis le Vietnam montre que les US abandonnebfacilement leurs alliés...

le 03/04/2024 à 19:44
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Très bon exemple et malheureusement, une parfaite illustration du dépouillement européen.

à écrit le 02/04/2024 à 13:27
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"passer à une cadence de quatre Rafale par mois" en tenant compte de tous les fournisseurs des éléments constitutifs des avions ? Tout le monde dans l'arborescence de fabrication doit pouvoir accélérer (sans avoir l'effet 'Boein*' si ce sont les cade...

à écrit le 02/04/2024 à 12:37
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Bon, comme on sait que dassault ne peut fabriquer que 3 avions par mois, avec un président qui passe son temps a chercher la guerre, on va faire moite moite? 1,5 avions pour honorer les commandes? ah ah ah

à écrit le 02/04/2024 à 12:21
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Bonne chance! Espérons que l’accélération des cadences se passeront bien!

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