Les parfums Nocibé et Douglas bientôt dans la même escarcelle ?

Le fonds d'investissement britannique Charterhouse, propriétaire de Nocibé, et le fonds américain Advent International, détenteur de Douglas, sont en train de s'accorder sur les aspects concurrentiels d'une cession selon Les Echos. La vente n'est cependant pas finalisée et LBO France reste intéressé par Nocibé.
Nocibé compte 455 parfumeries exclusivement en France et a généré un chiffre d'affaires de 680 millions d'euros en 2012.

Bientôt, que vous alliez choisir votre parfum chez Nocibé ou chez Douglas, les recettes risquent bien d'aller de toute façon dans une seule et même escarcelle : celle du fonds d'investissement américain Advent International.

Celui-ci - déjà propriétaire de l'enseigne allemande Douglas - est en train de finaliser le rachat de la française Nocibé selon Les Echos. La société d'investissements britannique Charterhouse, propriétaire de Nocibé depuis 2006 serait prête à lui vendre l'enseigne suite à un accord sur la valorisation et le financement de l'opération.

Implantations complémentaires entre Douglas et Nocibé

"Les discussions se concentreraient désormais sur les aspects concurrentiels avant validation auprès des autorités antitrust", avance le quotidien économique. "Ceux-ci apparaissent assez minimes cependant (...). Leurs implantations sont complémentaires" peut-on lire dans l'édition des Echos de ce vendredi.

Il est question d'une vente des parfumeries Nocibé depuis le mois d'avril.

>> Nocibé serait mis en vente par le fonds d'investissement Charterhouse

Début septembre, Le Figaro avait indiqué que Charterhouse avait renoncé à vendre faute d'avoir trouvé un repreneur au prix escompté. En fait, selon Les Echos, les deux parties se sont mis d'accord sur une valorisation, le montant de 500 à 550 millions d'euros avait été évoquée en juin.

LBO France demeurerait intéressé

Si le rapprochement est finalisé, Advent International détiendrait le n°2 français de la parfumerie, derrière Sephora (détenu par LVMH) et devant Marionnaud.

Mais rien n'est encore fait. Le fonds LBO France serait toujours intéressé et dans le cas où les conditions ne seraient pas réunies pour une vente, Charterhouse a lancé en parallèle une opération de refinancement de la dette de Nocibé pour en étendre la maturité, croit savoir le journal.

Créé en 1984, Nocibé compte 455 parfumeries exclusivement en France et a généré un chiffre d'affaires de 680 millions d'euros en 2012. De son côté, Douglas emploie plus de 12.000 personnes, dans plus de 900 magasins dont environ 125 en France, pour un chiffre d'affaires de 1,7 milliard d'euros.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.