Alimentation : 35 millions d'euros pour promouvoir les exportations françaises d'ici 2027

Le ministère de l'Agriculture a signé deux conventions visant à soutenir les exportations alimentaires françaises. Un enjeu crucial dans un contexte de plus en plus compétitif.
Giulietta Gamberini
Business France recevra 3,7 millions d'euros par an, afin d'accompagner « les entreprises agricoles et agroalimentaires désireuses de développer leur activité à l'international » (B2B).
Business France recevra 3,7 millions d'euros par an, afin d'accompagner « les entreprises agricoles et agroalimentaires désireuses de développer leur activité à l'international » (B2B). (Crédits : Jason Reed)

35 millions d'euros. C'est le montant que le ministère de l'Agriculture et de la Souveraineté alimentaire allouera à Business France et à l'agence de communication Sopexa entre 2023 et 2027. Objectif, promouvoir et soutenir l'exportation du secteur alimentaire français à l'étranger. Mercredi 25 octobre, le ministère a en effet signé un renouvellement de la convention-cadre qui le lie à Business France jusqu'en 2023, ainsi qu'une convention de concession de service public à Sopexa jusqu'en 2026.

Lire aussiPrix alimentaires: le Sénat approuve l'avancement des négociations commerciales en janvier

« Pour l'agriculture française, l'export est stratégique » a martelé le ministre, Marc Fesneau. Il a ainsi rappelé que la France est le sixième exportateur mondial du secteur, et que la balance commerciale de l'agroalimentaire en 2022 était excédentaire de 9,7 milliards d'euros - mais pas en volume. Mais face à un environnement de plus en plus concurrentiel et incertain, les positions de la France « ne sont pas acquises », a-t-il nuancé, soulignant la nécessité de « retrouver un esprit de conquête » et d'opérer sous une « bannière commune ».

« Les secousses politiques sont une source de risques, mais aussi d'opportunités », a pour sa part souligné Laurent Saint-Martin, directeur général de Business France.

Intelligence économique et stratégie d'influence

Business France va ainsi recevoir 3,7 millions d'euros par an, afin d'accompagner « les entreprises agricoles et agroalimentaires désireuses de développer leur activité à l'international, y compris les entreprises d'agrofourniture, de machinisme et d'équipements pour ce secteur » (B2B), explique le ministère.

« La convention avec Business France couvre la production d'intelligence économique au service des filières, ainsi que l'ensemble des actions de soutien à l'export », en intégrant aussi des actions digitales sur les réseaux sociaux.

Sopexa, branche spécialisée dans l'alimentation du groupe Hopscotch, disposera pour sa part de 3,8 millions d'euros, afin de promouvoir les produits français auprès des consommateurs étrangers (B2C), via une « stratégie digitale, événementielle et d'influence ».

« Notre travail auprès du public est de démontrer l'accessibilité et la facilité d'usage des produits français dans les cuisines du monde entier », a précisé Pierre-Franck Moley, président du directoire de Hopscotch Sopexa.

Depuis 2019, un organe de gouvernance, Copil Taste France, réunit les représentants professionnels et les partenaires institutionnels de l'export, afin de mieux coordonner les actions déployées. Il a développé Taste France, marque unique du secteur agricole et agroalimentaire à l'international, rappelle le ministère.

Giulietta Gamberini

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaires 3
à écrit le 27/10/2023 à 8:27
Signaler
Y a t'il une seule entreprise en France qui ne dépende pas de l'argent public ? Au secours.

à écrit le 27/10/2023 à 7:50
Signaler
Quelles sont les grandes lignes pour ces dépenses. Aide au financement à des expositions ? Publicité de secteurs de produits ? Il serai intéressant pour les entreprises d’avoir plus d’informations?

à écrit le 26/10/2023 à 17:18
Signaler
"C'est le montant que le ministère de l'Agriculture et de la Souveraineté alimentaire allouera à Business France et à l'agence de communication Sopexa " Janvier 2023 :Macron confirme,l'ancien député LREM Laurent Saint-Martin à la tête de Business ...

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.