• La Tribune
  • La Tribune Dimanche
  • La Tribune Afrique
  • Air&Cosmos
  • |
  • Événements
  • L'instant Sélection
Une du journal La Tribune

Dernière édition

Flèche menu déroulant
Newsletters
Logo La Tribune
  • Économie
  • Finance
  • Tech & IA
  • Énergie & industrie
  • Transports
  • Défense & aérospatiale
  • Climat
Logo La Tribune
  • Économie
  • Finance
  • Tech & IA
  • Énergie & industrie
  • Transports
  • Défense & aérospatiale
  • Climat

Sélectionnez votre région

Logo La Tribune

RECHERCHER

Loupe

LTD
La Tribune Dimanche
Ouvrir dans une nouvelle fenêtre
Air&Cosmos icon
Air&Cosmos
Ouvrir dans une nouvelle fenêtre

À la une
  • Finances publiques
  • Fiscalité
  • Immobilier
  • Consommation
  • Distribution
  • Politique internationale
  • Finances personnelles
  • Banque & assurances
  • Marchés financiers
  • Intelligence artificielle
  • High tech
  • Télécoms
  • Start-up
  • Énergie
  • Politique industrielle
  • Chimie & pharmacie
  • Automobile
  • Mobilités
  • Aéronautique
  • Défense
  • Spatial
  • Environnement
  • Agriculture & agroalimentaire
Idées & débats
Kiosque numériqueNewsletters
La Tribune DimancheLa Tribune AfriqueAir&Cosmos
  • La Tribune Now
  • Votre argent avec Finance Héros
  • Construire les mobilités de demain
  • Fonction Finance 2.0 avec Cegid
  • Transformations durables avec Forvis Mazars
  • Accélérer avec le Cloud par AWS
  • Fisher Investments
  • Au coeur du business
  • VisionAir avec Bpifrance
  • Adaptabilité permanente : Le pouvoir d’agir avec IBM Consulting
  • Succès d'entreprises avec Deloitte
  • L'Œil sur vos Finances
  • Les Rencontres de Roissy Meaux Aéropôle
  • France Travail accompagne le Salon des Maires
  • La CCI Paris Ile-de-France, le réflexe des entrepreneurs
  • #La Tribune Business Interviews
  • #La Tribune Business Dossiers
  • #La Tribune Business TV
  • Instant Sélection
Événements
Entreprises & FinanceAgroalimentaire & Biens de consommation & Luxe

Carrefour salue des résultats "encourageants" et relève son objectif d'économies

Avec Reuters et AFP

Publié le 28 février 2019 à 10:21 - Mis à jour le 12 décembre 2024 à 23:54

Carrefour redresse la barre en 2018 et revise ses objectifs de couts

Carrefour redresse la barre en 2018 et revise ses objectifs de couts

REGIS DUVIGNAU

Le Quotidien Numérique

25 juillet 2026

Photo d'illustration de l'article
LireS'abonner

Les plus lus

  • 1

    Incendies : pourquoi l’Airbus A400M n’est pas en mesure de rivaliser avec les Canadair

  • 2

    Fibre Excellence : l’offre de Matthieu Pigasse refusée, un nouvel industriel entretient l’espoir pour le site de Saint-Gaudens

  • 3

    Aurélie Casse, journaliste : « J’adore les apéros interminables de l’été »

  • 4

    « J’ai peur que cela fasse comme SpaceX » : pourquoi l'envolée de CXMT en Bourse inquiète

  • 5

    De « plusieurs jours de travail » à « 30 secondes » : l’IA bouleverse l’activité des gérants de fonds

  • 6

    Infrastructures : 300 millions d’euros pour ouvrir le corridor routier du Nord en Guinée

Régions

  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne-Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur

La Tribune +

  • Espace abonné
  • Kiosque numérique
  • Annonces légales
  • Déposer vos annonces légales

Services

  • Supplément
  • La Tribune now

Evénements

  • ACT50
  • Aéroforum
  • AIM
  • Bordeaux Solar Summit
  • Family & Business Forum
  • Forum Europe Afrique
  • Impacts Santé
  • Les Lauréates
  • Paris Air Forum
  • Sommet Aéronautique & Spatial de Bordeaux
  • Sommet Économique de la Corse
  • Tech For Future
  • World News Media Congress
  • Tous nos événements en régions

Pour gérer vos consentements,

Suivez-nous sur les réseaux sociaux

YouTube
LinkedIn
Facebook
Instagram
X

Application mobile

App Store
Google Play

  • Nous Contacter
  • Charte d'indépendance et de déontologie
  • Mentions Légales
  • CGU
  • CGU Pro
  • Gestion des cookies
  • Exercez vos droits
  • Politique de confidentialité

Droits de reproduction et de diffusion réservés @LaTribune

Partenaire digital de confiance - Certification de qualité
  • La Tribune
  • La Tribune Dimanche
  • La Tribune Afrique
  • Air&Cosmos
  • |
  • Événements
  • L'instant Sélection
Google icon
Ajouter La Tribune à vos sources préféréesAjouter La Tribune à vos sources préférées
Le groupe commence "à voir les effets de la puissance dynamique de transformation engagée", selon son Pdg Alexandre Bompard.

Carrefour a redressé la barre en 2018 grâce à ses performances au Brésil et il a affiché jeudi sa confiance dans la pertinence de son plan stratégique lancé il y a un an en relevant certains de ses objectifs, notamment en matière de réductions de coûts. Le premier distributeur européen a vu son résultat opérationnel courant (le ROC), l'indice référence du secteur de la distribution, progresser de 4,6% à taux de changes constants, après une chute de 17% en 2017, les solides résultats de la filiale brésilienne ayant permis de compenser un nouveau décrochage en France, où les hypermarchés restent à la peine.

Des économies de coûts très surveillées par les investisseurs

Le groupe est parvenu à stabiliser sa rentabilité opérationnelle à 2,5% grâce à des baisses de coûts qui ont atteint 1,05 milliard d'euros. Il a annoncé porter son objectif d'économies à 2,8 milliards d'euros d'ici à 2020, contre 2 milliards auparavant.

Après les économies liées aux suppressions de postes dans ses sièges, à la cession des ex-magasins Dia déficitaires ou à la rationalisation de ses achats non marchands, Carrefour mise notamment sur les effets de son alliance dans les achats avec Système U et Tesco, attendus à partir de cette année.

Très surveillées par les investisseurs, les économies de coûts doivent permettre à Carrefour de baisser ses prix, notamment en France où la concurrence reste féroce, tout en préservant ses marges.

Carrefour a également musclé ses objectifs de réduction de surfaces de ses hypermarchés (à 400.000 m2), de simplification de ses assortiments (à 15%, contre 10% auparavant) et d'ouvertures de formats de proximité (à 3.000 contre 2.000). Les prévisions concernant le e-commerce, le bio et les cessions d'actifs non stratégiques ont en revanche été confirmées.

Newsletter

Industrie et service

Chaque jour à 13h, l’essentiel de l’actualité industrielle.

Illustration de la newsletter Industrie et service

Les hypermarchés français plombent la rentabilité

"Nous commençons à voir les effets de la puissante dynamique de transformation engagée", a déclaré à la presse Matthieu Malige, directeur financier, lors d'une conférence téléphonique.

Pour le Pdg Alexandre Bompard, interrogé jeudi matin sur RTL, "Carrefour va mieux, beaucoup mieux": évoquant des résultats "qui sont à la fois solides et encourageants", il a rappelé que le groupe avait passé une "année très dense" à se transformer pour s'adapter "aux exigences des clients, (au) prix bas, (à) la qualité alimentaire, (aux) services".

Lire aussi: Le business de la transition alimentaire

"On devance même un certain nombre de nos objectifs", s'est-il félicité.

Mais Carrefour doit impérativement redresser ses hypermarchés français, qui comptent pour près de 25% de son chiffre d'affaires et dont les contre-performances plombent sa rentabilité.

En France, le résultat opérationnel a chuté de 33% à 466 millions d'euros, pour une marge en retrait de 60 points de base à 1,3%. A l'inverse, la marge a atteint 5,7% en Amérique latine grâce au Brésil, où Carrefour profite d'un retour de l'inflation sur les produits alimentaires et des performances de ses formats de semi-gros Atacadão. En Asie, les réductions de coûts ont permis de dégager un résultat positif malgré un résultat opérationnel toujours déficitaire en Chine, où la baisse des ventes se poursuit alors que le groupe redouble d'efforts pour s'adapter à la digitalisation massive du marché local.

Des chiffres positivement accueillis par le marché

Le ROC a notamment atteint 1,94 milliard d'euros (avant normes IAS 29), un chiffre légèrement supérieur au 1,93 milliard d'euros auquel le groupe avait dit s'attendre en janvier et en recul de 3,4% en données publiées pour cause de baisse du real brésilien. Le résultat net part du groupe repasse dans le vert, à 802 millions d'euros (consensus de 757 millions d'euros établi par Infront Data pour Reuters), après une perte de 531 millions un an auparavant liée à des charges exceptionnelles massives. Le cash-flow libre, hors éléments exceptionnels, progresse de 14% à 1,088 milliard et la dette nette s'établit à 3,7 milliards, contre 3,74 milliards.

À lire également

  • Carrefour et Leclerc vont vendre les carburants à prix coûtants
  • Le PDG de Casino dément toute cession du groupe à Carrefour et Amazon
  • Macron défend la souveraineté alimentaire de l'Europe et une nouvelle PAC au salon de l'agriculture
  • Prix alimentaires: Guillaume promet des « sanctions pécuniaires » en cas d'anomalies
  • Le financement participatif s'ouvre à la transition alimentaire à grande échelle

Ces chiffres ont été positivement accueillis par le marché, le titre Carrefour progressant de plus de 2% à 17,97 euros dans les premiers échanges, signant une hausse de plus de 22% depuis le début de l'année, après une chute de 18% en 2018. Il cède encore environ 18% depuis l'arrivée d'Alexandre Bompard à la tête du groupe, le 18 juillet 2017. Le dividende proposé est stable à 0,46 euro.

A la Bourse de Paris, vers 11h20, le cours de l'action Carrefour continuait de s'apprécier, atteignant 2,79%, à 18,04 euros.

Avec Reuters et AFP

Sur le même sujet

MaPrimeRénov, autrefois plébiscitée, connaît un effondrement spectaculaire en 2026. Les demandes d'aides ont chuté divisées par quatre, suite aux coupes budgétaires.

MaPrimeRénov : les demandes divisées par quatre après le tour de vis budgétaire

Selon l’Anah, moins de 20 000 dossiers de rénovations globales ont été déposés au premier semestre 2026, contre 95 000 un an plus tôt. Entre guichet fermé, aides réduites et durcissement des conditions d’accès, le dispositif subit un net coup d’arrêt malgré un stock encore important à traiter.

Politique industrielle
Christophe Clerc, l'avocat du CSE de Fibre Excellence devant le tribunal ce lundi matin.

Fibre Excellence : l’offre de Matthieu Pigasse refusée, un nouvel industriel entretient l’espoir pour le site de Saint-Gaudens

Examinée ce lundi 27 juillet par le tribunal de commerce de Toulouse, l’offre de reprise portée par Mathieu Pigasse n’a pas été retenue. Mais un nouvel industriel s’est positionné pour reprendre le site de Saint-Gaudens, ouvrant la voie à un nouveau délai.

Premium
Energie et Industrie
TotalEnergies conteste l'interprétation de la loi, estimant qu'elle ne s'applique pas à l'utilisation de ses produits par les consommateurs.

Devoir de vigilance : TotalEnergies conteste l'obligation d'intégrer les émissions CO2 de ses clients

C’est par un communiqué diffusé ce lundi 27 juillet, au matin, que TotalEnergies a formalisé sa riposte. Le géant français de l’énergie a décidé d’interjeter appel du jugement rendu le 25 juin dernier sur son devoir de vigilance – une décision qui lui ordonnait d'inclure formellement les émissions de CO2 générées par ses propres clients dans son plan de prévention.

Energie
L'entreprise Bessac, fabricant de tunneliers à Saint-Jory (Haute-Garonne).

Dans les coulisses du dernier fabricant français de tunneliers

Fondée il y a un demi-siècle, l'entreprise familiale Bessac construit depuis la Haute-Garonne des tunneliers pour le monde entier. Les dérèglements climatiques ne font qu'accroître les besoins de construction.

Premium
Politique industrielle
L'usine Fibre Excellence de Saint-Gaudens en Haute-Garonne est occupée par les salariés depuis mardi.

Fibre Excellence : l'offre de Matthieu Pigasse dans l'impasse, à quatre jours du verdict du tribunal

Alors que le tribunal de commerce de Toulouse examinera lundi 27 juillet le projet de reprise de Fibre Excellence, les conditions suspensives reposant sur des engagements de l'État ne sont toujours pas remplies. Laissant craindre une liquidation judiciaire du principal fabricant français de pâte à papier marchande.

Premium
Politique industrielle
Un navire dans le détroit d'Ormuz, vu depuis le Musandam (Oman), le 23 juillet 2026.

Pétrole : le baril de Brent flambe à 100 dollars avec l’extension du conflit en mer Rouge

Le seuil symbolique des 100 dollars le baril n’avait plus été atteint depuis la fin du mois de mai. Il a de nouveau été dépassé. L'extension prolongée du conflit en mer Rouge est redoutée par les marchés.

Energie
Cette performance exceptionnelle avait relancé les appels à la taxation des " super-profits " pétroliers.

TotalEnergies double son bénéfice net avec la guerre au Moyen-Orient

L’entreprise avait déjà annoncé en avril un bond de 51 % son bénéfice net pour les trois premiers mois de l’année, porté par l’envolée des prix du pétrole et du gaz ainsi que par ses activités de négoce.

Energie
L'exécutif a rappelé que 18 millions de Français, soit les personnes enceintes, les mineurs et les bénéficiaires de la Complémentaire santé solidaire, ne paient pas ces franchises et ne sont pas concernés par le doublement des plafonds.

Assurance maladie : le gouvernement relève le plafond des franchises médicales et met les assurés à contribution

Sous la pression d’un déficit de l'Assurance maladie de près de 16 milliards d’euros en 2025 et des alertes répétées de la Cour des comptes, l'exécutif a annoncé un doublement du plafond des franchises médicales et fait donc peser ses économies sur les patients. La mesure est très impopulaire, puisque les patients atteints d'affection longue durée seront les plus touchés.

Chimie & Pharmacie