Nouvelles spéculations autour de General Motors et Chrysler

Un mariage entre entre Chrysler et General Motors parait bien à l'étude. Mais le fonds Cerberus pourrait aussi vendre Chrysler par appartements. Renault serait alors intéressé par sa marque Jeep.

Même si le PDG de Chrysler, Bob Nardelli, interrogé sur la chaîne de télévision économique américaine CNBC, a refusé de commenter les rumeurs, celle d'un mariage entre sa firme et son grand concurrent et compatriote GM, General Motors repartent de plus belle. Selon le Wall Street Journal, les banques et notamment JPMorgan Chase, seraient en faveur d'une telle union entre General Motors et Chrysler.

Le fonds Cerberus qui avait racheté la majorité de Chrysler à l'allemand Daimler et pourrait d'ailleurs lui reprendre les 19,9% qu'il détient encore, envisagerait de marier Chrysler voire de le céder par appartements. Dans cette dernière hypothèse, si une union partielle avec GM semble tenir la corde, le nom du français Renault, revient avec insistance. Il serait notamment intéressé par la marque Jeep, qui avait été son allié il y a de longues années, les deux firmes ayant réalisé et commercialisé ensemble des 4x4 en Europe. Carlos Ghosn, patron de Renault - Nissan rêve d'un retour de la marque au losange aux Etats-Unis, premier marché automobile de la planète même s'il est en crise actuellement du fait des prix élevés du pétrole qui rendent inadaptés les gros 4x4 des constructeurs américains. Un porte-parole de Renault a toutefois indiqué ce vendredi matin que le groupe français se concentrait sur la situation du marché automobile.

Pendant les négociations, les constructeurs continuent à se restructurer. General Motors annonce ainsi qu'il va licencier 1.600 personnes dans trois de ses usines américaines, dans le cadre d'une réduction de sa production pour faire face à la chute des ventes. GM précise qu'environ 500 employés de l'usine de son fief du Michigan, Detroit, qui fabrique des berlines, seront licenciés à partir du 12 janvier 2009 et 400 ouvriers d'une usine d'assemblage de voitures sportives à deux places dans le Delaware (est) le seront à partir du 8 décembre 2008. Depuis l'an 2000, le nombre d'employés syndiqués de General Motors est passé de 133.000 à 72.000.

 

 

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.