General Motors perd encore plus de 30 milliards de dollars en 2008

L'ex numéro un mondial du secteur affiche une perte de 30,9 milliards de dollars en 2008, après un déficit de 43 milliards en 2007.

Le constructeur automobile américain General Motors a accusé une perte nette de près de 31 milliards de dollars en 2008 après une perte de plus de 43 milliards en 2007, selon des résultats préliminaires livrés jeudi par le groupe. Le constructeur automobile américain General Motors, qui cherche actuellement à obtenir une rallonge à l'aide accordée par Washington, a dit jeudi s'attendre à ce que l'environnement économique et du marché automobile reste difficile cette année.

A la Bourse de New York, l'action a plongé de 6,67% à 2,38 dollars. Elle avait grimpé de plus de 15% mercredi dans l'attente de ces résultats.

Les salariés du groupe sont très inquiets. Plusieurs milliers d'entre eux travaillant au sein d' Opel étaient rassemblés jeudi en Allemagne dans le cadre d'une journée d'action européenne des salariés de la maison mère General Motors. Sous la bannière "Qui se défend peut gagner", entre 15.000 et 18.000 personnes, selon les organisateurs, manifestaient à Rüsselsheim, près de Francfort, principal site de production et siège d'Opel. "Opel doit vivre!", a lancé le vice-chancelier social-démocrate Frank-Walter Steinmeier - futur candidat à la chancellerie face à Angela Merkel lors des élections de septembre prochain -, qui a pris la parole face à la foule des manifestants.

Selon Peter Giesser, membre du comité d'entreprise d'Opel, des actions étaient aussi prévues dans deux autres sites allemands du constructeur, ainsi que dans toutes les usines européennes d'Opel/Vauxhall, soit en Espagne, Grande-Bretagne, Belgique et Pologne. En Suède, les salariés de Saab, autre filiale européenne de GM, devaient également manifester dans l'après-midi à Trollhättan, principal site du constructeur avec 3.700 salariés, en présence de la chef de l'opposition sociale-démocrate Mona Sahlin.

En Allemagne comme ailleurs, les manifestants rejettent l'idée d'une fermeture d'usine et de licenciements alors que l'américain en déroute GM a annoncé une vaste restructuration de ses activités, notamment en Europe où il emploie 55.000 salariés. GM a déjà annoncé vouloir se séparer de Saab et réfléchit aussi à des partenariats, voire des participations d'un tiers au capital d'Opel. Une réunion du conseil de surveillance de ce dernier est prévue vendredi en Allemagne, selon les syndicalistes.

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Commentaires 2
à écrit le 09/10/2009 à 13:41
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De toute façon, on produisait beaucoup trop de voitures. Ceci au détriment de la nature, au détriment de la mère nourricière. Courage, l'après « voiture » ne pourra qu'être meilleur pour tout le monde. La solidarité et le respect pour l'environneme...

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
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les syndicats européens décident enfin de se bouger les fesses .cela fait 1 an qu ils sont au courant qu'il y aurait des fermetures d'usines en europe .

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