Ford : la dette réduite de 10 milliards de dollars, l'action grimpe

Le deuxième constructeur automobile américain a bouclé la restructuration de sa dette, la réduisant de 10 milliards de dollars. Le groupe va économiser 500 millions de dollars par an d'intérêts. Le titre a grimpé à son plus haut niveau depuis octobre.

Alors que General Motors et de Chrysler sont embourdés dans les difficultés, Ford poursuit sa restructuration. Le deuxième constructeur automobile américain a ainsi bouclé la restructuration de sa dette obligataire, la réduisant de 9,9 milliards de dollars. Le groupe proposait aux investisseurs de racheter leurs titres en numéraire, moyennant une forte décote par rapport à la valeur initiale des obligations, ou de les convertir en actions Ford.

Le groupe de Detroit déboursera 2,4 milliards de dollars en liquide et émettra 468 millions d'actions nouvelles pour financer l'opération (à comparer aux 2,4 milliards d'actions existantes) pour rembourser les investisseurs. Cette opération va lui permettre de réduire de 500 millions de dollars par an les intérêts qu'il paie, selon un communiqué publié ce lundi.

"En réduisant substantiellement (sa) dette, Ford franchit une nouvelle étape vers la création d'une entreprise fascinante et viable", s'est réjoui Alan Mulally, le patron du constructeur. "En ajoutant (ses) récents accords avec le syndicat automobile UAW, Ford continue de faire la course en tête dans cette industrie en termes d'actions fortes et nécessaires pour faire face à l'effondrement actuel du marché", a-t-il poursuivi.

Malgré cette annonce, Standard & Poor's a abaissé la note de la dette de Ford, ramenée à "SD" (défaut partiel). Cette note est toutefois provisoire, l'agence comptant en attribuant une nouvelle au constructeur dès la mi-avril. Elle prendra en compte "la nouvelle structure du capital et le niveau de liquidités" résultant de la restructuration financière. Et elle ne devrait pas dépasser le niveau "CCC", estimant que l'opréation menée par Ford comporte de nombreux risques dans son exécution.

De son côté, Fitch a salué cette étape "positive", sans pour autant envisager de revoir à la hausse sa note du constructeur, en raison de la poursuite de ses inquiétudes sur le niveau de ses liquidités. L'agence de notation estime que la trésorerie du groupe devrait rester suffisante cette année, avec l'aide de quelques cessions d'actifs d'ampleur moyenne. Mais le groupe risque de manquer des liquidités indispensables à son fonctionnement en 2010.

En revanche, cette annonce a été salué par les investisseurs à la Bourse de New York. L'action Ford a en effet grimpé de 16% ce lundi, à 3,77 dollars. Son plus haut niveau depuis le début du mois d'octobre 2008.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 1
à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
le journaliste aurrait peut être pu nous donner le ratio d'endettement ou la valeur de la dette après l'opération, car c'est bien l'objet de cet article de parler de la dette de ford

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.