GM présente sa première hybride, la Chevrolet Volt

General Motors a annoncé qu'il allait commercialiser en 2011 une voiture hybride, la Chevrolet Volt, permettant des économies de carburant. Le constructeur travaille déjà sur la Volt 2ème et 3ème génération.

General Motors va commercialiser en 2011 son premier modèle hybride grand public sur le marché américain. La Chevrolet Volt, qui ne consomme qu'un litre pour 100 kilomètres ou 25 kilowatts pour 160 kilomètres selon les critères de l'Agence pour l'environnement, va permettre à ses propriétaires de réaliser des économies de carburant importantes. Selon Fritz Henderson, directeur général du constructeur, elles devraient même atteindre "trois chiffres".

La Volt devrait pouvoir rouler 64 kilomètres avec une seule charge de batterie lithium-ion. Lorsque la batterie est pratiquement déchargée, un petit moteur se met en route pour la recharger et alimenter le véhicule. "D'après les études que nous avons consultées, de nombreux détenteurs de "Chevy" (surnom de Chevrolet, NDLR) Volt pourront être sur un mode 100% électrique au quotidien sans avoir à utiliser de carburant", selon Fritz Henderson.

GM va se calquer sur les habitudes de conduite des conducteurs américains pour déterminer la part d'utilisation du moteur classique afin d'ajuster les normes et de construire les futures générations. Ces normes constitueront un repère important par rapport à la réglementation plus stricte imposée par l'Etat fédéral concernant la consommation de carburant.

Tournant ainsi le dos aux gros 4x4 qui ont fait sa réputation et ses bénéfices avant que l'envolée des cours du pétrole et les nécessités de respecter l'environnement ne détournent les américains de ces modèles gourmands, le constructeur compte sur ce véhicule pour redorer son image auprès des consommateurs et redynamiser ses ventes.

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Commentaires 5
à écrit le 09/10/2009 à 13:41
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La prochaine étape est le remplacement, en lieu et place, du moteur électrique par une pile à combustible hydrogène. Normalement dans 2 ans.

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
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Je me faisais la même réflexion que Kimon, d'autant plus que le moteur Sterling, n'étant pas un moteur à explosion, est plus silencieux.

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
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Bien, mais pourquoi ne pas adopter le moteur sterling dont le rendement supérieur (50%) et le régime peu modulable s'accorde bien avec les contraints d'un alternateur ?

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
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Enfin une bonne nouvelle qui je l'espère, incitera notre gouvernement à réfléchir à autre chose que taxer encore un peu plus les produits pétroliers sur fond de soucis écologique sans inciter réellement aux alternatives, paralysés qu'ils sont de reco...

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
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pour labeo : une pile à combustible hydrogène produit de l'électricité pour un moteur... électrique. De plus la production d'hydrogène se fait avec des rendements faibles (30%, 50% au mieux) + le rendement de la pile à combustible (50%) = 25% de rend...

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