Ventes de voitures aux Etats-Unis : l'onde de choc japonaise se fait encore sentir

Les hausses des ventes de General Motors et Ford sont moins fortes que prévu aux Etats-Unis pour le mois de juin. Une partie des conducteurs continue de différer leur achats et la stratégie de hausse des prix pour pallier la pénurie de pièces détachées suite à Fukushima n'a pas été payante.
Copyright Reuters

General Motors et Ford ont fait état vendredi de hausses moins fortes que prévu de leurs ventes aux Etats-Unis en juin. General Motors a en conséquence tempéré sa prévision pour les ventes totales du secteur pour l'année. Au cours du mois écoulé, les deux groupes ont diminué les promotions proposées aux clients pour les inciter à acheter des véhicules neufs.

Hors les quatre marques qu'il a abandonnées ou vendues (Pontiac, Saturn, Saab et Hummer), General Motors a vendu en juin 215.358 véhicules, soit 10,5% de plus que les 194.828 de juin 2010. Les analystes pensaient que GM aurait affiché une hausse de ses ventes comprise entre 11% et près de 20%.

En mai, les chiffres de GM étaient déjà ressortis inférieurs aux attentes. "Certains consommateurs ont décidé d'attendre et de retarder leurs achats", a déclaré le responsable des ventes de GM aux Etats-Unis, Don Johnson, lors d'une téléconférence."Nous considérons cela comme temporaire", a-t-il toutefois ajouté. Le constructeur estime qu'au total, le secteur vendra en 2010 plutôt 13 millions de voitures, le bas de sa fourchette, que 13,5 millions, qui en constitue le haut.

Ford a de son côté annoncé avoir vendu 194.114 véhicules, soit une hausse de 13,6% sur un an qui là aussi déçoit les attentes des analystes.

Stratégie contre-productive

Le séisme du 11 mars au Japon a entraîné une pénurie de pièces détachées et fortement ralenti la production de voitures. En conséquence, certains constructeurs ont choisi de relever le prix de leurs modèles. Selon certains analystes, cette stratégie s'est avérée contre-productive.

"Les consommateurs sont toujours en difficulté, et les acheteurs de voitures font une petite pause. (...) Les constructeurs doivent un peu modérer leurs prix s'ils le peuvent. Je sais que le prix des matières premières est en hausse, mais il y a des limites à ne pas franchir", a commenté Gary Bradshaw, gestionnaire de portefeuilles chez Hodges Capital Management.

Les japonais Toyota, Honda et Nissan ont également manqué leurs objectifs de ventes, malgré des offres promotionnelles un peu plus généreuses que celles de leurs concurrents américains.

Les chiffres des ventes de voitures offrent une première esquisse de la demande générale des consommateurs. En juin, les ventes de véhicules aux Etats-Unis, toutes marques confondues, ont augmenté de 7% par rapport à l'année précédente, pour atteindre 1,05 million d'unités, soit 11,45 millions d'exemplaires en rythme annualisé, selon les chiffres de l'institut Autodata.

Ce chiffre, le plus faible en un an, est inférieur aux 12 millions attendus en moyenne par les économistes interrogés par Reuters. Il est en outre en recul de presque 1% par rapport à celui de mai. Le rythme annuel avait alors atteint 11,8 millions, manquant également les attentes. 

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaires 4
à écrit le 04/07/2011 à 4:27
Signaler
Naturellement, le fait que 44 millions d'américains dépendent désormais des coupons alimentaires n'a aucun lien avec ces chutes des ventes.

à écrit le 02/07/2011 à 13:06
Signaler
mouais.......je crois surtout à un manque de pouvoir d'achat, et à l'écart qui grandit entre riches qui et pauvres pour qui l'achat d'une voiture neuve et l'entretien devient plus possible. pour la population la plus aisée dont les moyens ont aug...

le 03/07/2011 à 16:15
Signaler
Tout a fait. Vivant aux USA depuis 20 ans, ceux ci preferent maintenant les voitures plus petites (reel engouement pour la Fiat 500 qui vient d'arriver) et les Golf. Pour l'achat, ils preferent maintenant les occasions recentes plutot que les voiture...

à écrit le 02/07/2011 à 11:56
Signaler
Nous assistons à un changement de paradigme. Il se manifeste par ce que je nomme un effet mikado : des pans entiers s'écroulent subitement par surprise, contrairement à l'effet domino qui est une contagion lente et finalement prévisible. La raison en...

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.