Les Chinois adorent les voitures, les ventes ont explosé en janvier

Les ventes d'automobiles en Chine ont bondi de 46,4% en janvier. Le nombre de détenteurs du permis de conduire a dépassé les 200 millions de personnes (soit 26,47 millions de plus qu'à fin 2011).
Un modèle du chinois Geely Automobile Holdings Copyright Reuters
Un modèle du chinois Geely Automobile Holdings Copyright Reuters (Crédits : (c) Copyright Thomson Reuters 2011. Check for restrictions at: http://about.reuters.com/fulllegal.asp)

Le marché a chuté en janvier de 15% en France, de 9% en Allemagne. Pendant ce temps, il croissait de 14% aux Etats-Unis.  Mais la performance américaine apparaît presque ridicule à côté du boom chinois. Des voitures, les habitants de l'ex-Empire du milieu en redemandent. Les ventes de véhicules  y ont  grimpé de... 46% en janvier à 2,03 millions d'unités  (hors importées), selon l'Association chinoise des constructeurs (CAAM). Les ventes d'automobiles avaient pourtant progressé de 4,3% seulement en Chine en 2012 à 19,3 millions d'unités, de 2,5% à 18,5 millions en 2011. Et ce, après des bonds de 32% en 2010, 46% en 2009, année où la Chine est devenue le premier marché auto mondial. 

Boom de GM et Ford, des japonais et coréens

En janvier 2013, General Motors a dépassé la barre des 300.000 véhicules écoulés sur le marché chinois (310.765 exactement), en hausse de 26%. Ford a enregistré un quasi-doublement à 61.475 unités. Ses volumes de voitures particulières ont bondi de 135 %, ceux des véhicules utilitaires de 42 %. Les constructeurs japonais ont aussi repris leur croissance en janvier, après plusieurs mois de crise due au conflit diplomatique entre Tokyo et Pékin. Nissan a annoncé ainsi une hausse de 22% en Chine à 115.700 unités, Toyota de 24% à 72.500 unités, Honda de 22% à 47.248. Le coréen Hyundai-Kia  bondit  pour sa part de 66 % à 163.090 unités. 

200 millions de détenteurs du permis

D'après McKinsey, le marché automobile chinois devrait progresser en moyenne de 8% par an jusqu'en 2020, après avoir connu une croissance annuelle de 24% durant la période 2005-2011. Le parc automobile chinois s?est établi pour sa part à quelque 240 millions d?unités fin 2012, tandis que le nombre de détenteurs du permis de conduire a dépassé les 200 millions de personnes (soit 26,47 millions de plus qu?à fin 2011).

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Commentaires 12
à écrit le 09/02/2013 à 15:05
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Ils ont trop de voitures, la preuve, c'est qu'on ne peut plus respirer dans leurs villes. La circulation y était déjà difficile, ils vont aggraver encore les problèmes. Ils sont 1 milliard et demi, leur gouvernement communo-néo-libéralo dictatorial n...

à écrit le 09/02/2013 à 15:05
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Ils ont trop de voitures, la preuve, c'est qu'on ne peut plus respirer dans leurs villes. La circulation y était déjà difficile, ils vont aggraver encore les problèmes. Ils sont 1 milliard et demi, leur gouvernement communo-néo-libéralo dictatorial n...

à écrit le 08/02/2013 à 11:01
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Les chinois ne sont pas regardants en "nouveaux riches" qu'ils sont et ce n'est pas un petit smog de pollution aux métaux lourds et aux gaz délétères généré par tout ce bordel automobile sur leurs autoroutes qui va les perturber.

à écrit le 08/02/2013 à 9:30
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Si les Européens se mettent au velo pendant que l'on construit des automobiles et que les chinois se mettent à la voiture en abandonnant le velo, ce n'est que juste retour des choses! Mais on se demande qui progresse vraiment!

le 09/02/2013 à 15:12
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@Inversion C'est dur pour nos constructeurs locaux, mais à moyen terme, ils ont raison de réduire la voilure et de fabriquer leurs voitures ailleurs. Peugeot sait faire des vélos et même des moulins à café à main...La voiture est dépassée et ceux qui...

à écrit le 08/02/2013 à 7:57
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Mais où sont donc les constructeurs français ? Absent à l'export sur des marchés en forte croissance. Quel paradoxe !

le 08/02/2013 à 8:37
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les français ne sont pas absent de ce marché ,bien au contraire pour psa. Qui si le journaliste faisait son job, vous indiquerez que psa a progresser en janvier (hors import)de +58.47% bien mieux que la plupart des autres constructeurs(alors il dit b...

le 08/02/2013 à 8:52
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sinon on peut rajouter un effet de base favorable, le nouvel an chinois était en janvier en 2012 alors les chinois étaient en congé.et cette année c'est en fevrier et là on verra que la japonais sont tjs en baisse sur le marché chinois et psa tjs en ...

le 09/02/2013 à 15:22
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@ Marc Vous n'avez pas encore compris que la voiture telle qu'elle existe c'est terminé? La voiture à pétrole c'est du passé. Dans 10 ans, donc demain, ce type de voiture ne sera plus fabriqué qu'en Chine et dans les pays à bas coûts. Nos constructeu...

à écrit le 08/02/2013 à 4:14
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Quand un grand nombre de chinois atteindront notre niveau de vie, il ne restera plus grand chose de la planète Terre.

le 08/02/2013 à 12:55
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Déjà il semble compliqué de respirer à Pékin si le vent n'y fait pas le ménage, sans doute que toutes ces voitures ne sont pas étrangères à se nouveau problème.

le 09/02/2013 à 15:16
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Le futur marché en Chine sera la ventilation des villes. Je suggère à Peugeot et Renault d'inventer un système capable de rendre les villes chinoises respirables.Apport d'air neuf et recyclage de l'air pollué. Un marché colossal.

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