Nissan, allié de Renault, co-développera une toute nouvelle plate-forme compacte avec Mercedes

Nissan, allié de Renault, étudie avec Mercedes une plate-forme compacte commune, pour les remplaçantes des Classe A et B ainsi que pour des modèles de la marque de prestige de Nissan, Infiniti. Renault pourrait éventuellement utiliser cette future plate-forme.
Infiniti Q50 Copyright Nissan
Infiniti Q50 Copyright Nissan (Crédits : <small>DR</small>)

Mercedes va aider l'Alliance Renault-Nissan et notamment... Infiniti, marque de prestige du constructeur japonais d'ailleurs concurrente de la firme de Stuttgart. Première étape: la toute nouvelle berline Q50 d'Infiniti. Cette concurrente de la BMW Série 3 ou Mercedes C, qui sera commercialisée à l'automne, "recevra des moteurs quatre cylindres essence et diesel de Mercedes. La coopération se passe bien. Il y a une très bonne relation. Japonais et Allemands ont des méthodes de travail qui sont proches", explique à La Tribune François Bancon, un Français devenu Directeur du produit avancé chez Nissan. Ce modèle Infiniti sera fabriqué au Japon. Par ailleurs, Mercedes fournira des diesels six cylindres pour les autres véhicules d'Infiniti vendus en Europe, afin de remplacer le V6 à gazole Renault... dont la production doit s'arrêter bientôt, faute de rentabilité. Et, aux Etats-Unis, le groupe Nissan doit fabriquer des moteurs à essence également d'origine allemande. Il s'agit ici de simples accords sur la mécanique. 

Véhicule sur plate-forme Mercedes

Mais une deuxième étape de la collaboration interviendra avec "la fourniture d'une plate-forme Mercedes, celle des Classe A et B, pour la future compacte d'Infiniti qui sera produite en Grande-Bretagne et commercialisée en 2015". La firme allemande fournira "45% de la valeur" du véhicule d'Infiniti qui constituera l'entrée de gamme de ce label de luxe nippon. Et ce n'est pas fini. Il y aura une troisième étape: "nous sommes en phase de discussions pour développer en commun une plate-forme compacte. C'est pour l'instant une hypothèse de travail. Cette plate-forme générera trois modèles compacts chez Infiniti" et sera utilisée pour les futures Classe A et B de la marque de Stuttgart. Cette fois, on ne parle plus de fournitures, mais d'une véritable coopération technique égalitaire. 

Co-développement d'une plate-forme

"Le groupe Nissan apporte son savoir-faire en plates-formes, industrialisation. Mercedes est très bon pour les moteurs", explique François Bancon. Le groupe Nissan, réputé efficace en matière de coûts, devrait notammenr prêter main forte au consortium germanique, moins efficace sur ce plan. Les lieux de production pour le groupe Nissan se sont pas encore décidés. Mais "le Mexique et la Chine sont possibles". Cette toute nouvelle plate-forme pour Infiniti et Mercedes, qui concerne des véhicules de la taille  d'une Renault Mégane ou d'une Peugeot 308, "pourrait être étendue à Nissan lui-même ou Renault". Les véhicules sur cette base technique sont prévues pour "2017-2019".

Carlos Ghosn, patron de Renault et de Nissan, a par ailleurs confirmé dans le cadre du salon de Genève que "Renault utilisera des modules Mercedes" pour un futur véhicule de haut de gamme sous le logo du losange...

 

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Commentaires 20
à écrit le 08/03/2013 à 1:57
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Il s'agit d'alliance pas de prise de contrôle. Les pro allemand devraient se poser la question de savoir pourquoi Daimlrer s'est allié à renault/nissan ? A cette réponse correspond toute les critique non avenues. Mercedes et renault l'ont mieux compr...

à écrit le 07/03/2013 à 23:19
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j'ai l'impression que les Allemands ne connaissent pas bien la France et les Français parceque s'allier avec Renault ne va pas faire flamber l'image de marque de Mercédes.Ceci dit Renault est une marque respectable.

le 08/03/2013 à 1:48
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Détrompez vous Daimler est très satisfait de cette alliance. Vous n'avez pas tout compris mais c'est vrai que les coût s de fabrication, l'industrialisation, les plans produits les logiques économiques vous dépassent sans doute. Savez vous qu'IG meta...

à écrit le 07/03/2013 à 19:10
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@patriot Le confort c'est une chose mais ça n'a pas sauvé pour autant le haut de gamme français. En attendant, les BMW Série 5, Audi A6 ou Mercedes classe E actuelle sont très confortable ... mais on ne peut plus les comparer aux françaises, vu qu'...

le 07/03/2013 à 20:24
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je n'ai jamais dis le contraire... mais si il y a bien un point où il ne faut surtout pas que les allemands nous aident (la bonne blague...) c'est bien sur les châssis...! c'est plutôt merco qui devrait demander à RENAULT de leur faire un châssis...!...

le 07/03/2013 à 22:33
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"patriot" est d'un ridicule absolut qui nous fait de la peine !!! en quoi Renault Peugeot peuvent donner des leçons à Audi VW BMW sur les chassis ? les constructeurs français sont incapables de sortir une berline, un break un coupé avec un chassis et...

à écrit le 07/03/2013 à 15:16
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DaciaRenaultNissan va tellement mal que les drôles de dirigeants Ghosn et ses subalternes sont dans une fuite en avant en se fourvoyant dans une strategie de plus en plus brouillonne désordonnée approximative absurde pour de futurs résultats minables...

le 07/03/2013 à 15:53
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Renault Nissan affiche de bonnes performances en Russie, au Brésil et aux USA et en Europe de l'Est i!!! Infinity est une marque récente tout comme Lexus qui peine à s'imposer chez les acheteurs potentiels contrairement à BMW qui est sur le créneau ...

le 07/03/2013 à 16:51
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"pnv" votre inculture nous peine, nous en sommes triste. Les première QUATTRO datent de 1980 soit 33 ans ! Pour le reste, infinity restera infinitésimale dans une ALLIANCE Perdant _ Perdants par ce sont des bagnioles mal nées, mal dessinées, de techn...

le 07/03/2013 à 17:56
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Monsieur, comme d'habitude vous ne comprenez rien. Depuis 1998, Nissan apporte des bénéfices a Renault tous les ans, sans Nissan Renault aurait surement déjà fait faillite. Aujourd'hui, grasse à DACIA Renault gagne de l'argent. Vous apportés beaucoup...

le 07/03/2013 à 18:23
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La réalité c'est que Nissan fait de moins en moins de bénéfice, et Daciarenault peine a rester à l'équilibre ... depuis que Ghosn a bradé les parts de Volvo Truck, Renault a perdu les dividendes futurs de Volvo Truck .. donc l'avenir de Daciarenaultn...

à écrit le 07/03/2013 à 14:19
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Tout comme Alfa qui va remplacer son spider par un pseudo mazda miata, l'identité de Renault se dilue de plus en plus, déjà que l'image n'a jamais été fameuse... je rejoins patriot, les chassis sont très bons en France, grâce à notre relief accident...

le 08/03/2013 à 2:01
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Revoyez l'histoire de renault et vous reparlerez de son image ! Voyez ce que donne la puissance d'un v8 ou v12 ou v6 développé par renault sport en formule 1 et on en reparle après ! Mais vous partez, hélas dans tous les sens !

à écrit le 07/03/2013 à 14:01
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Renault à la remorque de Nissan

à écrit le 07/03/2013 à 11:53
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par pitié, pas de châssis mercedes...! c'est le meilleur moyen de perdre la dernière force de RENAULT... les châssis...! Si il y a bien un domaine dans lequel RENAULT ne doit pas demander l'aide de merco... c'est bien celui-ci...!

le 07/03/2013 à 13:38
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patriot, rassurez-vous, c'est Nissan qui apporte la plate-forme ! Par contre, on ne voit pas en quoi consiste la contribution de Renault...

le 07/03/2013 à 14:34
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Désolé Yves, il faut lire les articles en entier pour comprendre de quoi parle Patriot... Mais je ne suis pas d'accord avec lui : les chassis Mercedes sont remarquables à tous points de vue.

le 07/03/2013 à 15:08
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Les allemandes ont à mon goût une assise , donc des sièges trop durs, pour compenser des suspensions trop molles.Personnellement , je préfère les voitures latines qui ont un chassis plus rude, des suspensions plus dures et des sièges plus mous, mais ...

le 07/03/2013 à 16:08
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@bernard... les allemands n'égaleront jamais les français en terme de châssis qui sont de loin les meilleurs dans ce domaine...! les grosses routières allemandes ont mis plus de 10 ans avant d'égaler les Vel Satis et C6 en terme de rapport confort/te...

le 07/03/2013 à 17:36
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@ patriot: Avec une cadence de production de 3 voitures / jour, les châssis de Velsatis, C6 et 607 étaient fabriqués à la main..LOL !

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