3,39 millions de voitures japonaises vont être rappelées dans le monde

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Toyota. Copyright Reuters
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Un airbag passager est potentiellement défectueux sur des voitures de marque Toyota, Nissan, Honda et Mazda assemblées entre 2000 et 2004. Plus de trois millions de voitures devront être rappelées.

Des millions de voitures devront être renvoyées au Japon. Dotées d'un airbag défectueux provenant du même fournisseur, 3,39 millions de véhicules Toyota, Nissan, Honda et Mazda assemblés entre 2000 et 2004 et vendues dans le monde entier sont visés par ce rappel. Le ministère japonais dénombrée pour sa part un total de 2,92 millions de véhicules concernés. L'AFP qui tient ses chiffres des constructeurs, donne un chiffre plus élevé.

Des risques de mauvais déploiement des airbags proviennent d'un défaut possible au niveau du système pyrotechnique déclanchant le gonflement, a expliqué le ministre japonais des Transports.

44.000 Toyota concernées en France

Dans le détail, un porte-parole de Toyota joint à Tokyo a expliqué que le premier constructeur mondial allait rappeler 1,73 million de véhicules: 320.000 au Japon, 580.000 en Amérique du Nord, 490.000 en Europe dont 44.000 en France, et 340.000 ailleurs dans le monde.

Honda a pour sa part indiqué que le nombre de véhicules de sa marque concernés s'élevait à 1,135 millions, en Asie, en Amérique et en Afrique. Du côté de Nissan, dont le français Renault est le premier actionnaire, 480.000 voitures seront rappelées dont 137.000 au Japon. Mazda a évoqué un peu plus de 45.000 véhicules, dont 4.400 au Japon.

Toyota et Nissan ont précisé que les airbags potentiellement défectueux avaient été fabriqués par l'entreprise tokyoïte Takata.

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Commentaires
a écrit le 12/04/2013 à 9:32 :
Et la semaine dernière c'était le groupe Hyundai Kia qui rappelait 1,9 millions de véhicules aux Etats-Unis.

http://www.lefigaro.fr/flash-eco/2013/04/03/97002-20130403FILWWW00486-hyundaikia-rappel-de-19m-de-vehicules.php
a écrit le 12/04/2013 à 9:23 :
Et pendant ce temps Hyundai Kia procède à un rappel massif de ses véhicules pour un problème d'airbag. 1,9 millions de véhicules sont concernés.

http://news.autoplus.fr/news/1464756/Hyundai-Kia-rappel-probl%C3%A8mes-USA

Comme quoi y'a pas que les constructeurs japonais qui sont touchés par ce type de problèmes.
a écrit le 11/04/2013 à 22:25 :
Ce n'est pas chez les constructeurs coréens que l'on verrait des rappels aussi massifs !
Réponse de le 12/04/2013 à 9:15 :
Le groupe coréen Hyundai-Kia va rappeler aux USA 1,9 million de véhicules pour des problèmes de feux de freins et des problèmes d?airbag.Si ce n'est pas un rappel massif, ça. L'information a été diffusée le 4 avril 2013
http://www.lesechos.fr/entreprises-secteurs/auto-transport/actu/0202681359412-rappel-massif-de-voitures-aux-etats-unis-pour-hyundai-kia-554953.php

De plus on a appris la semaine dernière que Hyundai Kia pourrait étendre ce rappel à l?échelle mondial.
http://www.lesechos.fr/entreprises-secteurs/auto-transport/actu/0202684122649-hyundai-kia-pourrait-elargir-son-rappel-de-vehicules-555412.php
a écrit le 11/04/2013 à 12:34 :
"Des millions de voitures devront être renvoyées au Japon." Trop fort, on pourrait peut être répare cela localement non? Sont c.... ces japonais, mais quand même. Sérieusement, un rappel ne signifie pas un renvoi physique au Japon. Merci de ne pas écrire n'importe quoi....
a écrit le 11/04/2013 à 11:58 :
Bizarre que ce défaut ne concerne que les marques japonaises. A croire qu'au US et en EU aucun constructeur ne se fourni chez ce sous traitant.
C'est comme l'histoire des capteurs d'accélération made in japan sur les Aygo qui n'ont jamais touché les C1 et 107. Pourtant les voitures sont identiques (Coopération PSA Toyota). Il me semble même qu'elles sont dans une certaine mesure produite sur les mêmes lignes de prod.
Réponse de le 12/04/2013 à 18:20 :
Si vous aviez déjà vu une Aygo de vos propres yeux vous auriez vu (physiquement) qu'elle n'est en rien identique aux C1 et 107. Toyota a japonisé la base commune aux Aygo/C1/C107 pour se distinguer des modèles de PSA. La personnalisation le plus visible est certainement la carrosserie avec des courbes plus généreuses notamment sur les optiques. Pour le reste il n'est pas certain que Toyota n'ait pas privilégié ses propres sous-traitants.
a écrit le 11/04/2013 à 11:09 :
c'est le résultat de l'assemblage robitisé à outrance, sans contrôle qualité humain. mais en fin de compte c'est payant pour les constructeurs.

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