Better Place, allié de Renault, demande sa liquidation judiciaire

La société qui développait un réseau de stations de changements de batteries des voitures électriques manque de fonds pour poursuivre son développement. La société a perdu près de 850 millions d'euros depuis sa création en 2007.
Copyright Reuters

Better Place a annoncé samedi qu'il demandait sa liquidation judiciaire. La société israélienne, spécialisée dans le rechargement de véhicules électriques, n'aurait pas réuni de fonds suffisants pour poursuivre son développement. Depuis sa création en 2007 par Shaï Agassi, la société aurait perdu 850 millions d'euros. Better Place était allié à Renault pour développer un réseau de stations de changement rapide des batteries électriques amovibles de certains de ses véhicules électriques comme la Fluence.

Dans un communiqué, Better Place a expliqué avoir saisi la cour du district de Lod, près de Tel-Aviv, "pour demander sa dissolution et la nomination d'un liquidateur temporaire". Cette décision a été prise "face à son échec à lever des fonds supplémentaires et à l'absence des ressources nécessaires pour poursuivre ses activités", a ajouté Better Place. Alors que Renault et Better Place tablaient en 2009 sur la commercialisation de 100.000 voitures au moins dans ces deux pays d'ici 2016, seulement 900 voitures équipées de telles batteries circulent en Israël, et bien moins au Danemark, selon la presse israélienne.

Renault "prend acte"

Une porte-parole de Renault a indiqué à l'AFP que le constructeur prenait "acte de la décision du conseil d'administration de Better Place". "Le véhicule électrique est une révolution et Renault explore toutes les pistes technologiques, celles des Quick Drop (stations d'échange rapide de batteries ndlr), comme celles d'autres modes de charge", a-t-elle précisé. "Cette décision ne remet nullement en cause la stratégie de l'alliance Renault-Nissan en matière de véhicules électriques", a-t-elle souligné.
 

 

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaires 30
à écrit le 27/05/2013 à 14:28
Signaler
la question que je me pose c'est après le depot de bilan comment les voitures electriques vont faire s il a quelqu un qui peut me dire cela me serait agréable mais de voir ces pauvres gens etre mis sur la paille c'est encore une usine qui ferme et qu...

le 27/05/2013 à 20:50
Signaler
D'une part c'était pas en France, d'autre part les véhicules électriques sont rechargeables grâce aux bornes électriques en libre accès (à Paris par exemple) ou plus généralement grâce à un cable qui fonctionne sur secteur : à savoir une prise classi...

le 30/05/2013 à 6:34
Signaler
dans certaines régions, il faudra des milliards pour redonner du travail aux gens. Quand vous avez plus de 50 pour cents des gens au RSA, les solutions sont exclusivement du secteur privé. Mais comme celui-ci est écrasé d'impôts, l'avenir est dangere...

à écrit le 27/05/2013 à 10:34
Signaler
Je sens qu'Agassi les a roulés dans de la terre battue. Toute cette histoire sent le scam, le type qui crée une société avec un concept "révolutionnaire", lève des fonds, nous des partenariats qui lui permettront de lever encore plus de fonds et ensu...

le 27/05/2013 à 11:22
Signaler
Renault n'a absolument rien investi dans le capital de Better Place. Par contre, Better Place a acheté 1000 Fluence. Enfin, Agassi a perdu la totalité de son investissement. Qu'est ce qui vous fait penser que Renault a été roulé dans la farine ?

le 30/05/2013 à 6:37
Signaler
et qui vous fait penser que l'argent est planqué ?? ce serait contre productif. Et en plus c'est faux puisque, au contraire, ils manquent d'argent !!!

à écrit le 27/05/2013 à 9:27
Signaler
Cela faisait plusieurs mois que je posais la question "quid du partenariat Renault/Better Place?", nous avons la réponse. Carlos s'était fait empapaouter par Agassi (pas le joueur de tennis...) !

le 27/05/2013 à 11:24
Signaler
Better Place, c'est 1% des ventes de voitures électriques de Ranault (qui d'ailleurs n'est pas au capital de cette boite). Je ne voit donc pas où il s'est fait empapaouter, et par qui. Better Place a perdu 850 millions d'euros, Renault a perdu 0.

le 28/05/2013 à 13:57
Signaler
sauf que Renault a investi 4 Mds ds le VE...une future perte, bien plus importante ?; C Goshn saura la justifier, à coup sûr...(après l'affaire des faux espions chinois...) hormis des niches de marché(Tesla ?, Goupil? ), je pense que le VElec pr mons...

à écrit le 27/05/2013 à 9:08
Signaler
Pour résoudre ce problème, il suffit de remplacer les batteries par un réservoir de gasoil et de changer le moteur en conséquence. C'est l'avenir.

à écrit le 27/05/2013 à 8:41
Signaler
Arrêtez de rêver. Better place était une arnaque et il serait bon que la cour des comptes mette son nez pour savoir qui en a profité. Penser que changer la moitié de la valeur de son véhicule (les batteries) en 5 minutes c?est bien trop cher en infra...

le 27/05/2013 à 10:22
Signaler
tant que c'est les autres qui payent, ca va! quand on doit payer soi meme, c'est plus embetant, hein? pour en rajouter une couche, faudrait faire plein de textes et de lois sociales car il y a plein de gens qui ne paient pas leur electricite a son pr...

le 27/05/2013 à 10:40
Signaler
Ce concept d'échange rapide de batteries est une arnaque, il vaut mieux recharger sa Zoé chez soit au tarif heures creuses d'EDF !

le 27/05/2013 à 11:31
Signaler
Surtout quand on paye 3 fois rien de sa facture, d'ailleurs soit dit en passant c'est un beau scandale que ce tarif chez les agents edf1/ne soit pas limité à la consommation moyenne des français 2/soit à vie

le 30/05/2013 à 6:44
Signaler
quand vous parlez de stratégie stupide, vous oubliez que Ghosn a d'une part suivi l'injonction de son actionnaire. D'autre part nombre de gens disaient que c'était la seule issue pour Renault. le problème d'une stratégie, c'est que cela résulte d'une...

à écrit le 27/05/2013 à 8:05
Signaler
Combien cette petite aventure va couter a Renault ?

à écrit le 27/05/2013 à 7:41
Signaler
Bonjour; LA voiture électrique fonctionnera dans un avenir à moyen terme mais pour cela il y a trois éléments fondamentaux qui sont en coure de développement actuellement à savoir : 1 - L'autonomie qui est en train d'être portée sur une moyenne de ...

le 27/05/2013 à 8:17
Signaler
Vous voulez dire ... quand les poules auront des dents ?...

le 27/05/2013 à 9:12
Signaler
Un peu oui ou plutôt lorsque le baril de pétrole dépassera les 150$ disons ... .

le 30/05/2013 à 6:46
Signaler
attention, une de mes poules a une dent cela devient dangereux !!!!!

à écrit le 27/05/2013 à 3:37
Signaler
... à juste titre... Et très inquiet aussi... Better Place était une arnaque tant intellectuelle que financière. Seul Ghosn s?est fait avoir, ce qui ne permet guère l?optimisme quant à l?avenir de Renault. Il ne reste plus qu?à la Cour des Compte...

le 27/05/2013 à 8:05
Signaler
en quoi était-ce une arnaque ???

le 29/05/2013 à 23:44
Signaler
Le fondateur de Better Place, Shai Agassi, appartient tout simplement à une catégorie courante de « vrais-faux » entrepreneurs, qui sur un concept de préférence « illuminé », arrivent à mobiliser un premier rang d?investisseurs ? des capitaux venture...

le 30/05/2013 à 6:51
Signaler
dans le monde de l'entreprise, cela s'appelle prendre un risque : comment croyez-vous que Jobs ou Gates ont fait fortune : il y a de nombreuses start-up qui disparaitront d'autres feront fortune : c'est la loi du genre. Je pense plutôt que Better Pla...

à écrit le 26/05/2013 à 22:50
Signaler
Déjà Ford au début avait compris que l'industrie automobile n'est pas une industrie de petits coups minables et à l'usage de certains L'automobile est un outil de liberté et pas un outil de fil à la patte ou l'exclusivité de baraques de foire pour ca...

à écrit le 26/05/2013 à 22:12
Signaler
Renault peut faire évoluer ses voitures électriques vers un système hybride type Chevrolet volt (moteur thermique rechargeant la batterie).

à écrit le 26/05/2013 à 21:44
Signaler
Encore une bonne idée abandonnée, vraisemblablement parce qu'elle remettait en question trop de choses, l'oligopole des stations services y compris. Comme le GPL il y a quinze ans : la France a été le seul pays où les réservoirs de GPL prenaient feu....

à écrit le 26/05/2013 à 21:10
Signaler
Ce qui marchera ce sont les rechargement a domicile ou sur les parkings publics (notamment par induction ou branchement filaire) allié a une autonomie des batteries sur 500 km minimum et sans un cout prohibitif de location de batterie (il devrait etr...

à écrit le 26/05/2013 à 20:55
Signaler
Ca ne marchera jamais.

le 27/05/2013 à 11:32
Signaler
est dit on peu locker

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.