Alpine revient aux 24 heures du Mans. Et bientôt sur les routes

Ce samedi, les deux Alpine A450 passeront les vérifications administratives et techniques au Mans. Et, dimanche, les deux prototypes seront en piste, pour préparer l'édition du 90e anniversaire de la célèbre épreuve des 24 Heures du Mans les 22 et 23 juin 2013. Renault veut déjà faire de la publicité pour sa future marque sportive.
Alpine A450 Copyright Renault
Alpine A450 Copyright Renault

Elles roulent! Ce samedi,  les deux Alpine A450 passeront les vérifications administratives et techniques au Mans. Et, dimanche, les deux prototypes, flanqués des n°36 et n°37, seront en piste. L'édition du 90e anniversaire de la célèbre épreuve des 24 Heures du Mans se déroulera les 22 et 23 juin 2013. L'équipage Nelson Panciatici et Pierre Ragues avait déjà placé à la mi-mai l'Alpine A450 au deuxième rang de la course des 3 Heures d'Imola, en Italie.

Dotée d'un châssis spécifique mais équipée d'un moteur puisé chez l'allié japonais Nissan de 500 chevaux, cette voiture mesure 4,61 mètres de long, pèse 900 kilos, et est capable d'atteindre les 330 kilomètres à l'heure. Une façon de faire déjà de la publicité pour une marque qui n'existe pas encore, même si l'équipe baptisée Signatech-Alpine n'espère pas gagner! Il y a 35 ans, une Alpine-Renault A442B remportait les 24 Heures du Mans 1978, avec Jean-Pierre Jaussaud et Didier Pironi.

Sortie en série prévue pour 2016

Renault a confirmé lundi dernier la sortie prévue en 2016 des premières Alpine de série. Mais, le constructeur français a reconnu que la co-entreprise avec le britannique Caterham, censée développer la future sportive tricolore, n'avait pas été créée à ce jour, confirmant ainsi des informations parues dans Les Echos. "Il y a du retard", reconnaît un porte-parole, alors que Renault et le britannique devaient s'associer dans une coentreprise en janvier 2013. 

Porté par Carlos Tavares, le directeur général délégué de Renault passionné de sport automobile, le projet de future sportive, qui ne ressemblera en rien à l'A450 du Mans, a été officialisé le 5 novembre 2012. Pour une production dans l'usine historique d'Alpine à Dieppe, en Seine maritime. Dans le pire des cas, même si la co-entreprise n'était pas créée avec Caterham, "Renault réalisera la voiture quand même. Le design est déjà fait à 70%. On ne reviendra pas en arrière", souligne le porte-parole.

Voiture à moins de 50.000 euros

Cette nouvelle voiture emblématique, qui reprend le label du champion du monde des rallyes en 1973, devrait être vendue moins de 50.000 euros. Le véhicule pourrait développer "200-250 chevaux", rester assez léger en pesant "1,2-1,3 tonne" seulement, avec des dimensions très contenues de "moins de 4,30 mètres de long", selon des informations recueillies il y a un an. Cette Alpine "ressemblerait à la berlinette A 110 (la mythique voiture des années 60 et début 70)", indiquait alors à La Tribune le patron du design de Renault, Laurens van den Acker.

 Une marque créée en 1955

Renault avait déjà essayé de recréer la marque précédemment. Trois projets ont vu le jour depuis les années 90, sans jamais franchir jusqu'ici l'étape du feu vert, faute de rentabilité assurée. Alpine a une très longue histoire qui remonte à... 1955. Créée par un concessionnaire Renault, Jean Rédélé, à Dieppe (Seine-Maritime), Alpine a vécu quarante ans d'histoire passionnelle et... mouvementée. Tout a démarré avec un petit coupé qui reposait sur une modeste base de 4CV.

La Berlinette A108 sera dévoilée pour sa part en 1960. Un véhicule-clé, qui servira de base à la fameuse A 110, laquelle deviendra la voiture sportive française par excellence, délicate à piloter, exiguë, mais d'une légèreté et d'une agilité phénoménales. Grâce à elle, Alpine remportera le titre mondial des rallyes. L'heure de gloire. Après, viendra la déchéance, avec notamment la reprise directe d'Alpine par Renault qui se fourvoiera dans la tentative de recréer une Porsche à la française, avec des véhicules trop chers -mais peu fiables. En 1995, Renault annoncera piteusement la fin de la marque, dans l'indifférence générale.

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Pour en savoir plus...
>> DIAPORAMA Alpine, la renaissance d'une voiture sportive mythique "made in France"

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Commentaires 13
à écrit le 07/06/2013 à 7:23
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les alpine du mans sont en fait des LMP2...ca veut dire 6 ou 7eme au mieux au classement final au mans en juin cest vraiment du gagne petit chez renault

le 07/06/2013 à 9:09
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RENAULT a décidé de relancer Alpine en Novembre dernier, et de revenir au Mans il y a 4 mois...! comment voulez vous que RENAULT puisse concevoir une voiture en si peu de temps pour lutter convenablement en catégorie LMP1...! certains sont drôles...

à écrit le 07/06/2013 à 5:19
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pourquoi se fatiguent ils a vouloir refaire une berlinette a110...les temps ont change, une nissan GT-R rebadgee alpine ferait tres bien l affaire (avec pourquoi pas une version 4cylindres en entree de gamme) pour les pilotes du dimanche...une mecani...

le 07/06/2013 à 9:07
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peut être parce que la philosophie d'Alpine est totalement opposée à celle de Nissan avec ses GTR et 370Z qui ont pas mal de chevaux mais qui sont de véritables sumos...! une Alpine c'est une voiture d'homme... si vous êtes trop douillé... passez v...

le 07/06/2013 à 10:45
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j etais enchante par ma GT-R que j ai revendu...essayez en une, on ne ressent pas les 1800kg avec presque 500cv...un monstre relativement accessible...vous verrez patriot vous oublierez vos reves d alpine franchouillarde

le 07/06/2013 à 12:21
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je ne dis pas qu'on ne ressent rien au volant d'une GTR (d'ailleurs le bruit est super)... mais simplement que la philosophie d'Alpine est à l'opposée de celle de la GTR...! donc faire une Alpine qui ne serait qu'une GTR rebadgée ne fonctionnerait ...

à écrit le 06/06/2013 à 17:43
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ne pas oublier que le proto des 24 heures du maans de cette année n'est pas vraiment une Alpine car a mon sens il ne suffit pas d'acheter et de coller un nom pour que cela en soit une. les gents de signatec le savent et ceux d'oreca aussi. mais puisq...

à écrit le 06/06/2013 à 15:24
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Alpine va au mans pour participer en se classant correctement, la gagne serait un plus mais n'est pas programmée comme objectif. Des Alpines pro seront présentées à la vente au Salon de Paris prochain, les voitures de série commenceront à être dispon...

à écrit le 06/06/2013 à 14:17
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Caterham n'a pas les finances pour reprendre 50% d'Alpine. Je ne vois d'ailleurs pas pourquoi vendre la moitié de la pepite RS...

à écrit le 06/06/2013 à 13:56
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Pourquoi Caterham ? N'y a-t-il pas dans le groupe des équipes (qu'elles soient Renault ou Nissan voire Mitsubishi) capables de réaliser cette Alpine ? S'associer avec les Anglais me semble périlleux (et probablement cher). 200-250 bhp pour 1.2-1.3 t...

à écrit le 06/06/2013 à 13:40
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On ose espérer que Renault a enfin appris quelques leçons du passé. Renault est assis sur une histoire glorieuse en sport automobile (F1, rallye) et n'a jamais fait un effort digne de se nom de traduire cette gloire dans leur gamme de véhicules comme...

à écrit le 06/06/2013 à 12:41
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Sympa de revoir le bleu Alpine ! A quand le bleu Renault Gordini ?

à écrit le 06/06/2013 à 12:17
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"le projet de future sportive, qui ne ressemblera en rien à l'A450 du Mans..." bah c'est un peu normal... c'est un prototype de course...! vous voyez une ressemblance entre une Audi R18 et une audi de série...? entre une Toyota LMP1 et une toy' de s...

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