Automobile : Ferrari explose à nouveau les compteurs, avec un bénéfice net record

Ferrari a affiché en 2023 un bénéfice net record. Pour la première fois la barre, ce dernier a dépassé un milliard d'euros. Le constructeur automobile compte encore accélérer cette année, visant des recettes supérieures à 6,4 milliards.
Les livraisons de Ferrari ont augmenté de 10,6% sur le continent américain, mais baissé de 4% dans la région Chine-Hong Kong-Taïwan (Photo d'illustration).
Les livraisons de Ferrari ont augmenté de 10,6% sur le continent américain, mais baissé de 4% dans la région Chine-Hong Kong-Taïwan (Photo d'illustration). (Crédits : CFOTO/Sipa USA via Reuters Connect)

Année de tous les records pour Ferrari. En 2023, le bénéfice net de la marque au cheval cabré a bondi de 34% à 1,25 milliard d'euros. Le profit record de 939 millions d'euros affiché sur l'ensemble de 2022 a ainsi été battu. Le chiffre d'affaires a augmenté de 17,2% à 5,9 milliards d'euros, conformément aux prévisions. Ces résultats ont été bien accueillis à la Bourse de Milan, où le titre grimpait de 10% à 381 dollars, vers 16h20.

Au quatrième trimestre, le bénéfice net du constructeur a progressé de 33% à 294 millions d'euros, un résultat supérieur au consensus des analystes de Factset. Dans le détail, le constructeur italien a livré 13.663 bolides dans le monde l'an dernier, en hausse de 3,3%.

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Géographiquement, l'Europe-Moyen-Orient-Afrique est resté le principal marché de Ferrari l'année passée, avec 6.063 véhicules livrés, soit une hausse de 1,8%. Les livraisons ont augmenté de 10,6% sur le continent américain, mais baissé de 4% dans la région Chine-Hong Kong-Taïwan.

Ferrari confiant

Les revenus du constructeur provenant de la vente de voitures et pièces détachées ont grimpé de 18,5% à 5,11 milliards d'euros. Les recettes liées à la sponsorisation et à la marque ont progressé de 14,6% à 572 millions d'euros, grâce notamment au meilleur classement obtenu en Formule 1 en 2022 comparé à 2021.

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A l'inverse, les revenus provenant de ventes de moteurs de Ferrari ont chuté de 18,4% à 127 millions d'euros, en raison de la baisse des livraisons à Maserati, après l'expiration en 2023 du contrat liant les deux groupes.

« Les résultats record de 2023, les ambitions que nous avons pour 2024 et la visibilité exceptionnelle de notre carnet de commandes nous permettent de viser avec une confiance accrue la partie haute de nos objectifs pour 2026 », a commenté le PDG du groupe Benedetto Vigna.

Des actions gratuites pour les employés

Ferrari prévoit un chiffre d'affaires jusqu'à 6,7 milliards d'euros à l'horizon 2026, selon son plan stratégique présenté en juin 2022 à son siège historique de Maranello (nord). Le constructeur compte atteindre cet objectif ambitieux en lançant quinze nouveaux modèles sur la période 2023-2026, dont sa première voiture entièrement électrique, prévue en 2025.

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Par ailleurs, en novembre dernier, Ferrari a  signé un accord avec les syndicats prévoyant l'octroi d'actions gratuites à ses 5.000 employés pour un montant total estimé à dix millions d'euros.

« Chaque employé aura la possibilité de devenir actionnaire de Ferrari, en recevant des actions gratuites, sur une base unique, d'une valeur maximale d'environ 2.065 euros », indiquait le groupe dans un communiqué.

Ce plan d'actionnariat sera lancé dans les mois à venir. « Si l'employé conserve les actions pendant au moins 36 mois, la société lui octroiera une tranche supplémentaire d'actions d'une valeur maximale de 15% de la première attribution », ajoute Ferrari.

Le constructeur a signé en outre avec les syndicats le renouvellement de l'accord sur sa « prime de compétitivité » pour les années 2024 à 2027. Au cours de cette période, la prime annuelle « pourra dépasser 17.000 euros » et les employés auront la possibilité de convertir une partie de sa valeur en actions Ferrari, jusqu'à un maximum de 3.000 euros par an. Les salariés de Ferrari avaient touché une prime de 13.500 euros au titre des résultats de 2022.

(Avec AFP)

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Commentaires 2
à écrit le 01/02/2024 à 17:44
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Cela donne l'impression d'une publicité manga pour un jouet inutile afin de promouvoir des médias voulant diffuser de l'inutile ! ;-)

à écrit le 01/02/2024 à 17:12
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C'est quand même autre chose qu'une voiture allemande du même prix nous ne sommes pas dans le même monde là.

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