Automobile : les voitures électriques ou hybrides représentent près de la moitié des ventes dans l’UE

La part de marché des voitures électriques a dépassé 20% pour la première fois en août en Europe, selon les chiffres de l'association des constructeurs (ACEA), selon lesquels le marché au total a connu son treizième mois de hausse d'affilée. Avec les voitures hybrides, les voitures électrifiées représentent près d'une vente sur deux dans l'UE
En août, les immatriculations de voitures électriques ont bondi de 118,1 %, atteignant 165.165 unités, ce qui représente 21 % du marché.
En août, les immatriculations de voitures électriques ont bondi de 118,1 %, atteignant 165.165 unités, ce qui représente 21 % du marché. (Crédits : Maurizio Orlando / Hans Lucas via Reuters Connect)

La longue marche vers l'électrification de l'automobile continue. Et à 12 ans de l'interdiction des ventes des véhicules à moteur thermique en Europe, les ventes des voitures électrifiées continuent de progresser fortement. A tel point qu'en août, plus d'une voiture sur cinq vendue  dans l'Union européenne était 100% électrique, selon les chiffres de l'association des constructeurs (ACEA).

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Dans le détail, les immatriculations de voitures électriques ont bondi de 118,1 %, atteignant 165.165 unités, ce qui représente 21 % du marché. À l'exception de Malte (-22,6 %), tous les marchés de l'UE ont enregistré une croissance à deux et trois chiffres, l'Allemagne, le plus grand marché en volume, enregistrant une croissance de 170,7 %. Au total, en août, 787.626 unités ont été écoulées dans l'Union européenne, une croissance de 21% sur un an. La hausse est nette sur les trois plus gros marchés: +37,3% en Allemagne, +24,3% en France et +11,9% en Italie.

L'essence représente un tiers du marché

Les voitures hybrides restent le deuxième choix des automobilistes avec une part de marché de 24%. En revanche, le marché des voitures diesel de l'UE continue sa chute (-6 %), malgré une croissance en Allemagne (+9,2 %) et sur les marchés d'Europe centrale et orientale, notamment en Slovaquie (+22,6 %) et en Roumanie (+19,4 %). Les voitures diesel ont désormais une part de marché de 12,5 %, derrière l'électrique, contre 16,1 % en août de l'année précédente. L'essence reste en tête avec près de 33% du marché, en chute de 5% par rapport à l'année dernière.

Toujours en août, les nouvelles immatriculations de voitures hybrides rechargeables ont  quant à elles augmenté de 5,5 %, atteignant un total de 58.557 unités. De bonnes performances sur les principaux marchés tels que les Pays-Bas (+44,7 %), la France (+40,5 %) et la Suède (+24,9 %) ont contribué à compenser le déclin en Allemagne (-41,1 %). Malgré cette croissance, la part de marché des voitures hybrides rechargeables est passée de 8,5 % à 7,4 % en août de cette année.

De bonne augure, si l'on songe que les clients achetant une voiture hybride basculeront vers le 100% électrique pour leur prochain achat.

Les ventes de voitures restent inférieures à celle de 2019

Parmi les marques et constructeurs, le groupe Volkswagen reste leader du marché avec 27% des ventes (209.500 unités) en août, devant le groupe Stellantis (17%). Renault arrive troisième, avec 9,5%. Tesla a connu en août la plus forte progression: +247% à 27.300 voitures. Le constructeur californien dépasse même les marques Fiat, Citroën, Seat, Cupra et Ford notamment. En tout 787.626 unités ont été écoulées.

Sur les huit premiers mois de l'année, la hausse est de 17,9%, avec 7,1 millions de voitures vendues, tout en restant sous les 9 millions de 2019, avant la pandémie de Covid-19. « Le marché européen rebondit des pénuries de composants de l'année dernière », explique l'ACEA.

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Une entreprise britannique parvient à réduire les émissions de particules des pneus de voitures électriques

Les voitures électriques sont souvent décrites comme l'avenir du transport, mais si elles éliminent les émissions des pots d'échappement, le problème des particules liées au frottement des pneus demeure. En effet, si ces dernières décennies, les régulations ont contribué à l'amélioration des moteurs à combustion, les pneus et les freins restent un point faible, responsables désormais de plus de pollution aux particules que les pots d'échappement, selon des études. En s'usant, les pneus émettent des microplastiques, dont l'impact sur la santé et l'environnement inquiète de plus en plus les spécialistes. Par exemple, jusqu'à 28% des microplastiques retrouvés dans les océans sont issus de cette usure des pneus.

Et certaines recherches suggèrent que les véhicules électriques pourraient être pires que le diesel sur ce point. Selon une étude de Emissions Analytics, la Tesla Model Y est ainsi responsable de 26% plus d'émissions que l'hybride Kia Niro, de taille similaire. Une différence attribuée au poids de l'électrique et à l'accélération plus difficile.

Pour y remédier, l'entreprise britannique, ENSO, promet des pneus plus durables qui améliorent l'autonomie des véhicules et réduisent les émissions de particules toxiques. Ce qui lui a permis d'être sélectionnée parmi les finalistes du prestigieux Prix Earthshot créé par le prince William.

Lors d'essais organisés par Transport for London, organisme de transports en commun de la capitale britannique, les pneus d'ENSO ont, en effet, montré une pollution aux particules de 35% inférieure et une augmentation de l'autonomie de 10%.

(Avec AFP)

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Commentaires 4
à écrit le 20/09/2023 à 14:47
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La fenêtre est étroite pour la seconde main. Il faut conserver un VE au moins trois ans pour garder le droit au bonus écologique pour la suivante. Et après 8 ans, la garantie pour la batterie est achevée. Pour les batteries accidentées (quelle qu'en ...

à écrit le 20/09/2023 à 12:52
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"près de la moitié des ventes dans l’UE" ce sont souvent des gens aisés qui les achètent ou y a aussi de nombreux 'pauvres' ? Ce sont surtout les gens peu fortunés obligés d'utiliser leur pétrolette (habitant loin de leur travail, et sans transports ...

le 20/09/2023 à 14:16
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Pertinent. On pourrait rajouter qu'il n'y a aucune raison objective pour que les VE neufs soient venus à ces prix démentiels (sauf loi du marché, s'entend). Si un produit perd 50% de sa valeur en quelques mois, c'est principalement parce qu'il ne "va...

le 20/09/2023 à 15:40
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Dans les faits, les constructeurs garantissent le moteur électrique selon la même durée que la batterie, soit aujourd'hui en moyenne 8 ans et 160 000 km.

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