Voiture électrique à 100 euros par mois : la promesse difficilement tenable d'Emmanuel Macron

Promise par Emmanuel Macron pendant la campagne présidentielle, la location de voiture électrique à 100 euros tourne au casse-tête. Sa complexité et son coût font douter les différents acteurs impliqués dans ce chantier colossal. Selon nos informations, seules la Citroën C3 électrique ainsi que la Twingo électrique de Renault rentrent dans l'équation. Exit la Renault 5, longtemps annoncée, mais qui ne sera disponible que pour la mi-2024.Explications.
Seules la Citroën C3 électrique et la Renault Twingo électrique pourraient être éligibles à ce leasing social. (photo d'illustration)
Seules la Citroën C3 électrique et la Renault Twingo électrique pourraient être éligibles à ce leasing social. (photo d'illustration) (Crédits : DR)

En cette rentrée, c'est l'une des annonces les plus attendues du gouvernement :  proposer une offre de location de voiture électrique à 100 euros par mois, pour les ménages aux revenus fiscaux inférieurs à 14.000 euros, soit environ 100.000 personnes sur le territoire. Censée démarrer le 1er janvier 2024, la mesure qui vise à limiter les inégalités liées à la mobilité, en particulier l'interdiction d'entrée dans les Zones à faibles émissions (ZFE) de certaines villes pour les véhicules les plus anciens. Le gouvernement tient à cette mesure sociale, annoncée par le chef de l'Etat pendant sa campagne présidentielle, alors que le prix des voitures neuves et d'occasion a bondi depuis depuis trois ans, de près de 20 % pour les premières et et de plus 40% pour les secondes.

Si l'idée semble bonne sur le papier, en coulisse, les constructeurs, sociétés de location et représentants des mobilités grincent des dents : « Avant les vacances, nous étions très confiants. Maintenant, nous commençons à douter de la mise en œuvre d'une telle mesure. » Il faut pourtant faire vite, car le gouvernement avait promis de présenter un décret avant fin septembre. Une date qui semble déjà inatteignable.  A tel point que le ministère de la transition énergétique est revenu dessus lundi, évoquant désormais un décret à l'automne.

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Seules deux voitures éligibles

Après avoir annoncé une telle mesure, il a fallu mettre les mains dans le cambouis au printemps dernier. Premiers chantiers : les modèles éligibles à ce dispositif. Pour l'heure, seules la Citroën C3 électrique ainsi que la Twingo électrique de Renault seront concernées, selon des sources concordantes. Exit la Renault 5, longtemps annoncée, mais qui ne sera disponible que pour la mi-2024.

Unique certitude du dispositif, les voitures seront fabriquées en Europe, la C3 et la Twingo étant respectivement construites en Slovaquie et en Slovénie. En effet, le gouvernement souhaite intégrer les mêmes conditions environnementales que pour le bonus écologique remanié, lui aussi, pour janvier 2024. Les deux décrets devraient tomber l'un après l'autre courant automne.

D'autres modèles plus grands comme la Peugeot 208 électrique sur le segment B pourraient également bénéficier du leasing social, mais avec des loyers mensuels supérieurs à 100 euros. En revanche, le montant attribué à ces véhicules reste un mystère.

Encore trop d'incertitudes

Chez les acteurs concernés, le flou persiste sur les conditions des mensualités à 100 euros. Le gouvernement semble également sensible aux possibilités de proposer des locations avec option d'achat (LOA) en plus de la location longue durée (LDD). Sauf que les mensualités sont différentes selon le dispositif choisi. Elles sont plus élevées dans le cas des LDD.

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Aussi, quid de l'assurance, de la maintenance du véhicule, d'éventuels défauts de paiement ? Toutes ces extensions pourraient, ou non, s'ajouter au loyer de 100 euros par mois. « France assureurs ne veut pas aller là-dessus, donc à priori, l'assurance ne serait pas comprise », assure une source proche du dossier.

«  Le cahier des charges mentionne par exemple que le dispositif doit comprendre une assurance qui couvre le décès, l'invalidité ou la perte d'emploi du loueur. Cela peut paraître un détail, mais si cela n'est pas pris en charge, le loyer peut augmenter de 10 ou 15 euros, c'est tout de suite beaucoup sur 100 euros », s'inquiète Sarah Roussel, directrice générale d'Arval France, une société de location longue durée de voitures.

Souvent source de conflit entre les utilisateurs et les sociétés de leasing, les frais de remise en l'état lors du rendu de véhicule, dans le cas où les usagers ne souhaitent pas l'acheter, doivent également être discutés pour savoir s'ils rentreront dans le dispositif. Les 100 euros pourraient ainsi cacher en réalité tout un tas de frais annexes à rajouter au mois.

Quel coût ?

Ce plafond symbolique de 100 euros est pourtant une limite que l'Etat veut absolument atteindre, au moins pour certains véhicules. « Le problème, c'est que lors de l'annonce de ce dispositif, les véhicules coûtaient beaucoup moins cher qu'actuellement et les taux d'intérêt étaient également plus bas », souligne Sarah Roussel. Si tous les services annexes sont comptés dedans, la facture pourra être salée pour l'Etat. Mais pour l'instant, le budget définitif alloué au leasing social parmi l'enveloppe des 1,3 milliard d'euros destinés aux mobilités n'a pas encore été arrêté.

La dernière interrogation qui s'ajoute à la longue liste de ces conditions de mensualité reste la recharge. En effet, une prise à domicile coûte en moyenne entre 750 euros et 1.500 euros auxquels il faut ajouter entre 500 euros et 900 euros d'installation. Un coût important pour les ménages concernés par cette mesure et qui devra certainement être pris en compte dans ce dispositif.

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À ces incertitudes concernant les garanties s'ajoutent les difficultés opérationnelles. Le gouvernement travaille actuellement sur une plateforme spécifique destinée à ce leasing afin de faciliter le dispositif. Les concessionnaires sont également mis à contribution pour récupérer et proposer des tests de véhicule avant la prise en main.

Les constructeurs, de leur côté, doivent dès maintenant penser à la production et à la livraison des modèles concernés en estimant grosso modo les demandes. « Ce leasing concerne des ménages qui n'ont jamais acheté de voitures neuves. Nous ne sommes pas certains qu'une grande partie des personnes concernées souhaitent bénéficier de ce dispositif. C'est un marché totalement inconnu », explique Nicolas Le Bigot, directeur des affaires environnementales, techniques et réglementaires au sein de la Plateforme, filière automobile et mobilité (Pfa). Les prochaines discussions en huit clos avec l'Etat devraient avoir lieu dans les prochains jours ou la semaine prochaine.

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Commentaires 22
à écrit le 08/09/2023 à 12:17
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Nombreux disaient que 100€ c'est irréaliste quand l'annonce a été faite, mais au moins 150 (voire 200). Ça risque de faire comme le futur hypothétique "pass" transport à 49€ pour copier les allemands (qui vont l'augmenter, ça coûte cher et ne fait pa...

à écrit le 08/09/2023 à 6:17
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micron s'en moque puisqu'il se trimballe en voiture avec chauffeur a vos frais. Qu'est ce que 100 euros pour cet arriviste ? rien, a peine un pourboire.

le 08/09/2023 à 8:38
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petit rappel macron les bateaux volant sur la seine envole les car macron a la place des train merci la pollution maintenant selectionneur de toute les equipes sportive mis incapable de reunir les francais maintenant le voila constructeur de voi...

à écrit le 08/09/2023 à 0:50
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Il est assez difficile à comprendre où est le problème. Pour une voiture 25.000 € prix de catalogue (normalement, c'est le prix de la version de base pour la prochaine ë-C3, peut-être un peu plus pour la Renault R5 et la VW ID.2). Le bonus de 7.000 €...

le 08/09/2023 à 6:09
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Pour un ex communiste vous parlez bien legerement. Pour beaucoup de francais dans la mouise par la grace de l'inflation qui galope et de votre micro president qui lui, s'en tamponne 100 euros ca reste une "somme" pour essayer de se nourrir. Bourgeois...

le 08/09/2023 à 12:52
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@matins calmes: Quand l’URSS est tombée, j’ai été dans l’équivalent de 6ème. Ainsi, j’ai évité non seulement le parti communiste (à propos, être membre du parti n’était pas obligatoire, même pour des postes assez importantes), mais même le Komsomol (...

à écrit le 07/09/2023 à 22:23
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T'as pas 100 balles?

à écrit le 07/09/2023 à 20:17
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Je propose que notre société quitte le système libéraliste et devienne communiste à la mode Mao. Macron achete les voitures et les donne aux gens du peuple. ceux qui travaillent ne sont plus payés car leur salaire sert à payer toutes les subventions ...

le 08/09/2023 à 7:25
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Macron, malgré toutes ces idées fixes très libérales (ex. : lutte contre l´immobilier, pour favoriser la grande finance) en a remis une couche au système communiste : il habitue même les Français dès leur plus jeune age à toucher des allocations dive...

à écrit le 07/09/2023 à 9:10
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deja le fait de devoir recharger a domicile elimine tous les gens habitant dans des immeubles. qui va recharger sa voiture qui stationne dans la rue ? Si j ai bien compris, cette location a 100 € est sous plafond de ressource. donc des gens pauvres....

à écrit le 07/09/2023 à 8:35
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La Mckronie utilise les médias pour dire tout et son contraire en ne se sentant nullement responsable des commentaires et analyses... il ne profite que du temps impartie et "après moi le déluge" ! :-)

à écrit le 07/09/2023 à 7:55
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J'ai entendu dire par un utilisateur de l'électrique que l'augmentation du prix de l'électricité fait que faire un plein de batterie revient au même qu'un plein de bagnole d'un point de vue coût/kilomètres, est-ce vrai ? Si oui c'est pas ça qui va ai...

le 07/09/2023 à 9:56
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ça fait déjà +26,5% depuis le 1er janvier (+15 et +10% cumulés), et ensuite dépendra sans doute d'où vous prenez le courant : chez vous (en faisant attention à ne pas dépasser la capacité de l'abonnement, ne pas cumuler des appareils qui consomment e...

le 07/09/2023 à 11:09
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Ah oui quand même ! -_-

le 07/09/2023 à 18:28
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@Photo73. Ça fait plaisir de voir une personne qui réfléchit plus loin que le bout de son nez. Et pour les français habitués à garder longtemps leur vhc, attendez de voir le coût du remplacement des accumulateurs de charge lorsqu'ils ne seront plus p...

le 07/09/2023 à 18:54
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Voiture avec une batterie de 77kw depuis mi 2022 je charge à partir d'une prise dite renforcée ( 180 € chez Amazon et non des prises type wallbox un scandale au frais des clients EDF, Engie, Total et autres) je charge de 1 h à 7h en heures creuses co...

le 07/09/2023 à 19:51
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Non .. un « plein « pour 450 - 600 kms selon la conduite coûte 20-30€ .. un plein de gasoil pour la mele distance coûte 80€.. par contre le coût d achat à son importance mieux. Zut une petite voiture électrique qu une tresla dont l amortissement....

le 07/09/2023 à 19:53
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Non .. un « plein électrique « pour 450 - 600 kms selon la conduite coûte 20-30€ .. un plein de gasoil pour la même distance coûte 80€.. par contre le coût d achat à son importance mieux vaut une petite voiture électrique amortissable plus ra...

le 07/09/2023 à 19:53
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Non .. un « plein électrique « pour 450 - 600 kms selon la conduite coûte 20-30€ .. un plein de gasoil pour la même distance coûte 80€.. par contre le coût d achat à son importance mieux vaut une petite voiture électrique amortissable plus ra...

le 08/09/2023 à 8:15
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"Non .. un « plein électrique « pour 450 - 600 kms selon la conduite coûte 20-30€ .. un plein de gasoil pour la même distance coûte 80€.. " Ok c'est donc quand même moins cher que ce que j'ai entendu maintenant avec 40 litres de gazoil une voiture di...

à écrit le 07/09/2023 à 7:48
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Vous n'êtes pas derniers au PISA pour rien!!! Bientôt, un haut comite theodule de gauche donc bienveillant va découvrir qu'une voiture à 35000 euros financee à 4% par an ça coute déjà plus que les 100 euros annoncés ! Et dans 10 ans les illettrés dé...

le 07/09/2023 à 8:55
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Effectivement. Et c'est d'autant plus effarant que notre Président de la République est un ancien banquier chez Rothschild. Si on prend une Twingo au moteur mort, on la transforme en moteur électrique (rétrofit) , coût de l'opération 10 000€, mensual...

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