Automobile : Renault et Volvo vont lancer un challenger des fourgons électriques

Les deux constructeurs vont s'associer avec l'armateur CMA CGM pour créer une coentreprise de production d'une « nouvelle plateforme de véhicules utilitaires légers entièrement électriques » pour répondre aux évolutions de la livraison urbaine.
Renault va créer une co-entreprise avec Volvo et CMA CGM spécialisée dans les fourgons utilitaires électriques (Photo d'illustration).
Renault va créer une co-entreprise avec Volvo et CMA CGM spécialisée dans les fourgons utilitaires électriques (Photo d'illustration). (Crédits : ERIC GAILLARD)

L'électrification des véhicules est devenue incontournable pour les constructeurs. Renault et Volvo en ont encore donné la preuve ce vendredi 6 octobre. Ils ont en effet annoncé un partenariat, incluant l'armateur CMA CGM (actionnaire de La Tribune, NDLR), pour développer des fourgons électriques. Les deux constructeurs automobiles ont ainsi signé des accords, afin de créer une co-entreprise détenue à 50-50.

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Cette dernière aura pour but de devenir une « nouvelle plateforme de véhicules utilitaires légers entièrement électriques et de type "skateboard", permettant d'adapter différents modules de carrosserie pour un faible coût », expliquent les trois groupes dans un communiqué commun publié ce vendredi.

720 millions d'euros sur la table

Pour donner vie à cette nouvelle entreprise, les deux constructeurs ont annoncé investir 300 millions d'euros chacun au cours des trois prochaines années. L'armateur et logisticien CMA CGM a pour sa part signé une lettre d'intention non engageante pour participer à cette nouvelle société, en investissant 120 millions d'euros. La création de la nouvelle société, soumise aux approbations réglementaires, est prévue début 2024.

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« Une nouvelle architecture électronique », définie par logiciel (« Software-Defined Vehicle ») permettra de suivre les activités de livraison et les performances commerciales des utilisateurs, « réduisant ainsi de 30% le coût global d'utilisation pour les acteurs de la logistique », promettent-ils.

Pour Luca de Meo, directeur général de Renault, cité dans le communiqué, cette nouvelle société s'appuie sur les forces des trois groupes : « Un constructeur de camions de premier plan, expert en services sur-mesure, un champion des chaînes d'approvisionnement mondiales, et un pionnier européen des véhicules électriques et un leader des véhicules utilitaires légers ».

Un futur utilitaire qui doit s'adapter au futur de la livraison

Les trois associés ont été motivés par un but commercial : « Répondre au besoin croissant d'une logistique décarbonée et efficace », ont-ils annoncé. Et ce projet est un pari industriel qui pourrait rapporter gros en cas de succès, affirment les trois entreprises.

Selon elles, « les futures réglementations CO2 sur le transport de marchandises et les restrictions d'accès aux villes transforment radicalement l'écosystème de la logistique ».

Ainsi, le marché européen des fourgons électrifiés devrait, selon eux, tripler d'ici 2030.

(Avec agences)

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Commentaire 1
à écrit le 07/10/2023 à 2:28
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Comme un air de " deja vu".

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