Automobile : Stellantis se tourne vers le géant chinois CATL pour les batteries de ses petites voitures électriques

Stellantis a annoncé ce mardi la signature d'un accord avec le géant chinois CATL. Les deux partenaires comptent développer des batteries à base de lithium, fer et phosphate (LFP). Celles-ci sont plus durables mais moins puissantes que les batteries NMC (nickel-manganèse-cobalt), qui équipent la plupart des véhicules électriques.
La C3 électrique sera équipée d'une batterie LFP, de 44 kWh qui pourra se brancher sur une charge rapide à 100 kW, pour « passer de 20 à 80% de capacité en 26 minutes seulement ».
La C3 électrique sera équipée d'une batterie LFP, de 44 kWh qui pourra se brancher sur une charge rapide à 100 kW, pour « passer de 20 à 80% de capacité en 26 minutes seulement ». (Crédits : Citroën)

C'est avec le numéro un mondial des batteries, le chinois CATL, que Stellantis s'est associé pour équiper ses plus petites voitures électriques. Les deux partenaires comptent développer des batteries à base de lithium, fer et phosphate (LFP), plus durables mais moins puissantes que les batteries NMC (nickel-manganèse-cobalt), qui équipent la plupart des véhicules électriques récents.

Ainsi, Citroën a dévoilé mi-octobre la première version électrique de son emblématique C3, signant un démarrage en trombe dans la course à l'entrée de gamme électrique, avec une voiture à 23.300 euros, qui sera suivie d'une version à l'autonomie réduite, à 19.990 euros. La batterie LFP, de 44 kWh, pourra se brancher sur une charge rapide à 100 kW, pour « passer de 20 à 80% de capacité en 26 minutes seulement » précise l'entreprise. La même recharge sur une prise standard prendra entre 2h50 et 4h10.

Ce sont des « batteries à coût modéré, avec une autonomie décente », un « bon compromis » qui offre de 200 à 400 kilomètres d'autonomie, a fait valoir Maxime Picat, directeur des achats chez Stellantis, lors d'une conférence téléphonique.

Les deux entreprises envisagent une « collaboration à long terme »

CATL fournira les usines européennes de Stellantis en cellules et modules de batteries LFP, destinés à alimenter la production européenne des véhicules électriques Stellantis. Les deux entreprises envisagent également de créer une coentreprise à « contribution équivalente », scellant une « collaboration à long terme entre CATL et Stellantis », avec d'une part « l'élaboration d'une feuille de route technologique audacieuse pour soutenir la commercialisation des véhicules électriques de Stellantis », et d'autre part « l'identification de nouvelles opportunités permettant de renforcer la chaîne de valeur des batteries ». La construction d'une usine de batteries en Europe est ainsi envisagée. Sa taille et son emplacement seront précisées « dans un second temps », a indiqué Maxime Picat.

Lire aussiVoitures électriques : pour contrer la menace de la Chine, Stellantis s'allie avec le constructeur chinois Leapmotor

« La longue durée de vie et l'excellente stabilité thermique de la technologie LFP permettra à Stellantis de commercialiser des voitures particulières, des crossovers et des SUV électriques de grande qualité, durables et abordables dans les segments B et C », soit les voitures compactes et les petites familiales, précise Stellantis dans un communiqué.

Fin octobre, Stellantis a aussi annoncé avoir pris 20% du constructeur chinois de voitures électriques Leapmotor et fondé avec lui une co-entreprise destinée à l'international. Un investissement de 1,5 milliard d'euros pour Stellantis qui intervient au moment où les marques européennes tentent d'éviter la débâcle sur un marché chinois de l'électrique très disputé en coopérant avec des constructeurs locaux, à l'image cet été de Volkswagen et XPeng.

Volkswagen et Renault envisagent également de doter leurs prochains modèles économiques de batteries LFP. Le constructeur américain Ford, de son côté, s'est aussi associé avec CATL pour construire une usine de batteries LFP au Michigan, mais les travaux ont été suspendus fin septembre en raison d'interrogations sur la rentabilité du site, une fois celui-ci opérationnel.

Une chaîne d'approvisionnement dominée par la Chine

Le modèle de référence actuel de l'automobile mondiale est la batterie lithium-ion dont les deux types les plus fréquents sont les NMC (nickel-manganèse-cobalt) et les LFP (phosphates de fer lithié). Les NMC ont une durée de vie plus faible mais une densité énergétique supérieure à celle des LFP. L'extraction du nickel et du manganèse, deux matériaux nécessaires aux batteries NMC, est également plus nocive pour l'environnement.

Lire aussi« L'Europe doit remonter jusqu'à la production de métaux si elle veut rester dans la course » (Benjamin Louvet, Ofi Invest Asset Management)

Il existe d'autres grandes familles de batteries au lithium dont les NCA  (nickel-cobalt-aluminium), également utilisées par l'industrie automobile. Les quatre métaux stratégiques sont le lithium, le cobalt, le nickel et le manganèse afin d'emmagasiner d'importantes quantités d'énergie dans un format compact.  La chaîne d'approvisionnement est dominée par la Chine qui a la main sur 75% du raffinage du lithium et 50% du cobalt.

 (Avec AFP)

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Commentaires 12
à écrit le 21/11/2023 à 23:16
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Il suffit juste d'augmenter encore la rémunération des dirigeants du SBF 120 et de baisser leurs impôts, et la technologie ruissellera vers la FRANCE...

à écrit le 21/11/2023 à 20:24
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Le méchant ogre chinois y a quelques mois (politique de l'autruche) et à présent un gentil partenaire chinois (une fois touché le mur des réalités économiques). Trop drôle cette France🤡🤣

à écrit le 21/11/2023 à 16:54
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L'électrique pour toutes les catégories de véhicules : une "couillonade". Une petite voiture 4/5 places pour Boulot/Courses/Ecole - 200km d'autonomie - 10/12 000€...largement suffisant pour la majorité des déplacements.

à écrit le 21/11/2023 à 14:31
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Les Chinois pour concurrencer les voitures électriques européennes, équipent les électriques Chinoises de batteries NON REPARABLES, donc je maintiens que même chère par rapport à une thermique, une électrique au bout de la durabilité des batteries ne...

à écrit le 21/11/2023 à 13:41
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Ou est la cohérence .. nos industriels sont nos fossoyeurs.. pas capable d avoir senti le changement venir , se sont arc boutés sur leurs situations de rente et croyant faire le marché sans leurs consommateurs, se conduisant comme des fonctionnaire...

à écrit le 21/11/2023 à 13:41
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Ou est la cohérence .. nos industriels sont nos fossoyeurs.. pas capable d avoir senti le changement venir , se sont arc boutés sur leurs situations de rente et croyant faire le marché sans leurs consommateurs, se conduisant comme des fonctionnaire...

à écrit le 21/11/2023 à 13:39
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Ou est la cohérence .. nos industriels sont nos fossoyeurs.. pas capable d avoir senti le changement venir , s été arc boutecsur leurs situations de tente et croyant faire le marché , se conduisant comme des fonctionnaires - au moins eux ils sont pay...

à écrit le 21/11/2023 à 12:53
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Seule la dernière phrase de l'article est importante "La chaîne d'approvisionnement est dominée par la Chine qui a la main sur 75% du raffinage du lithium et 50% du cobalt. (Avec AFP) latribune.fr Tout est dit la fabrication de batteries en ...

à écrit le 21/11/2023 à 11:45
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mais alors les voiture de stellantis ayant du chinois comme moteur vont plus avoir le bonus ecologique Mort de rire

à écrit le 21/11/2023 à 11:22
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Et qu'est-ce qui se passe avec l'usine française des batteries qui etait construit avant quelques mois?

à écrit le 21/11/2023 à 10:10
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Stellantis devrait modérer réduire ses achats en chine qui finance son armement démesuré inutile un peu comme poutine a financé son armement avec le pétrole ; personne n'attaque la chine, alors pourquoi tant d'armes ?

à écrit le 21/11/2023 à 10:08
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Attention, l'article dit que les batteries LFP sont plus durables, c'est inexact. Elles mobilisent certes moins de métaux coûteux à extraire car moins abondants (en particulier le nickel et le cobalt, dont sont composées les batteries NMC), cependant...

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