Carlos Ghosn de nouveau inculpé, demande sa libération sous caution

L'ancien président de Nissan et PDG de Renault a été inculpé de nouvelles charges au terme de sa nouvelle mise en examen. Ses avocats ont demandé sa libération sous caution.
(Crédits : Regis Duvignau)

Le président déchu de Nissan Carlos Ghosn a été inculpé lundi d'un chef d'accusation supplémentaire d'abus de confiance aggravé par le parquet de Tokyo, rapporte la presse japonaise.

Libéré le 6 mars contre le versement d'une caution de neuf millions de dollars (7,9 millions d'euros) après 108 jours de détention au Japon, Carlos Ghosn a de nouveau été arrêté le 4 avril sur ordre du parquet de Tokyo.

Cette nouvelle inculpation, la quatrième depuis le début des procédures judiciaires engagées à son encontre, était attendue ce lundi, jour de l'expiration de son actuelle période de détention.

Les avocats de l'ancien chef d'entreprise ont déposé une demande de mise en liberté sous caution.

Une détention "illégale" ?

Les avocats de Carlos Ghosn ont également entamé une procédure contre la décision du parquet de placer leur client en détention, mesure qu'ils qualifient d'"illégale", selon des documents consultés par Reuters.

Carlos Ghosn, qui clame son innocence, est retourné en prison en raison de soupçons d'enrichissement personnel, à hauteur de cinq millions d'euros, au détriment de Nissan.

Le constructeur automobile nippon a engagé des poursuites pénales après être parvenu au constat que des fonds ont transité à la demande de Carlos Ghosn par un détaillant à Oman vers le compte d'une filiale détenue par le dirigeant, rapporte l'agence de presse Kyodo.

Le but de cette opération était un enrichissement personnel de Carlos Ghosn d'un montant de cinq millions de dollars aux dépens de l'entreprise, estime Nissan. Un porte-parole a estimé que l'attitude de l'ancien patron avait été préjudiciable à l'entreprise.

"Un tel comportement frauduleux est totalement inacceptable et Nissan réclame de strictes sanctions appropriées", affirme Nissan dans un communiqué.

Le parquet de Tokyo doit faire une déclaration lundi et les avocats de Carlos Ghosn ont, eux aussi, prévu de s'exprimer devant la presse dans la journée.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaires 15
à écrit le 23/04/2019 à 13:49
Signaler
Le JAPON est une ile , ne jamais l'oublier . Et peu de ses habitants en sont sortis pour connaitre le Monde .. Et le JAPON coule pour le moment lentement mais surement : Population qui décroit e d'année en année car aucune immigration plus vieilli...

à écrit le 22/04/2019 à 20:15
Signaler
Notre Président de la roi-publique ne laissera pas de son règne un souvenir plus brillant que de son passage de ministre de l'économie de son prédécesseur; il avait déjà, à l'époque, lancé les hostilités en augmentant la participation de Renault dans...

le 23/04/2019 à 2:43
Signaler
C'est le but, detruire l'entite France. Faut vous reveiller.

à écrit le 22/04/2019 à 19:20
Signaler
Cet acharnement , justifié ou pas on verra, jette le discrédit sur la justice japonaise.

le 23/04/2019 à 9:09
Signaler
le zero crime et delit au Japon, jette un sacré discedit sur la justice francaise.

le 23/04/2019 à 15:48
Signaler
Hélas, trois fois hélas ! Le discrédit ? La justice japonaise n’en a rien à cirer. Ce qui compte pour eux c’est le nationalisme et le business plus une forte xénophobie. Quant à la «protection» de la France à un haut niveau pour un vrai capitaine d’i...

à écrit le 22/04/2019 à 17:52
Signaler
Difficile de se défendre quand les charges changent tous les quinze jours...Nissan veut la fin de la main-mise de Renault sur Nissan. je crois que rien de bon pour Renault et l'alliance ne se fera tant que la première ligne de management de Nissan n'...

à écrit le 22/04/2019 à 16:33
Signaler
Au point où en est rendu l'appareil judiciaire japonais, il pourrait aussi, par précaution et dans le doute, inculper Carlos GHOSN pour l'incendie de Notre-Dame par imprudence : après tout, on ne sait jamais, il pourrait finir par avouer... Ridicule ...

à écrit le 22/04/2019 à 14:23
Signaler
Sa femme de nationalité américaine a demandé à Trump d'intervenir, sûr que cela fait partie de ses premières préoccupation le sort d'un libano frenchie!

à écrit le 22/04/2019 à 13:08
Signaler
Rappelez vous l'affaire de Fukushima autrement plus grave sur les conséquences sur la population..Les anciens exploitants de la centrale nucléaire japonaise ont ils fait de la prison comme Ghosn....?

le 22/04/2019 à 15:09
Signaler
Rien à voir avec les nombreuses malversations financières reprochées à C. Ghosn. Les responsables de Fukushima sont accusés de n'avoir pas suffisamment pris en compte le risque de tsunami qui a fait suite au séisme de magnitude 9. Ils sont poursuivit...

à écrit le 22/04/2019 à 12:46
Signaler
Du Leerdamer ou je fais un malheur !

à écrit le 22/04/2019 à 12:17
Signaler
Il se dit victime de la traitrise des fidèles de Nissan, c'est tout dire!

à écrit le 22/04/2019 à 11:52
Signaler
Pourquoi mon soutien malgré une méconnaissance du dossier, le système japonais veut que la personne avoue ce qui lui est reproché sens avoir accès au dossier et pouvoir contre argumenter. Il semble que le staff de direction de Nissan veut sa tête y a...

le 22/04/2019 à 13:20
Signaler
Le problème est sans doute diplomatique ou le silence de la France reste très inquiétant pour les relations entre l’Europe et le Japon. Déjà dans les années 70, Chirac se méfiait des relations US Japonaise toujours d'actualité.Ensuite entrer dans le ...

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.