Comment, en 17 ans seulement, Tesla est-il devenu un géant de l'automobile ?

L'entreprise, dirigée par le fantasque Elon Musk, a récemment dépassé la barre des 100 milliards de dollars de capitalisation en Bourse. Pour la banque Morgan Stanley, il s'agit ni plus ni moins du "groupe automobile le plus important au monde".
Elon Musk, ici lors de la cérémonie d'ouverture du programme Model Y de Tesla en Chine, n'a pas fondé Tesla mais l'a bâti.
Elon Musk, ici lors de la cérémonie d'ouverture du programme Model Y de Tesla en Chine, n'a pas fondé Tesla mais l'a bâti. (Crédits : Reuters)

En moins de dix-sept ans, Tesla est devenu un géant automobile. Le constructeur de voitures électriques a dépassé Volkswagen en Bourse et y vaut plus que General Motors et Ford.

Quand les grands constructeurs historiques produisent des millions de véhicules par an, Tesla en fabrique moins de 500.000. Mais "c'est le groupe automobile le plus important au monde", estime la banque Morgan Stanley, tandis que le président américain Donald Trump a qualifié Elon Musk, son fantasque patron, de "génie".

Si Tesla n'a jamais dégagé un seul bénéfice annuel depuis sa création en juillet 2003, le constructeur de véhicules électriques est la marque automobile qui symbolise le prestige, le luxe, la technologie et le respect de l'environnement pour les Américains, selon une enquête de novembre du cabinet automobile Cox Automotive.

Lire aussi : Tesla franchit les 100 milliards de dollars de capitalisation en Bourse

Comment est né Tesla Motors?

Elon Musk n'a pas fondé Tesla mais l'a bâti.

Tesla a été fondé le 1er juillet 2003 par deux amis ingénieurs, Martin Eberhard et Marc Tarpenning, qui ont surfé sur la vague internet après avoir créé en 1998 une liseuse électronique, The Rocket eBook.

Le nom Tesla est un hommage à l'Américain d'origine serbe Nikola Tesla, inventeur du moteur à induction.

M. Eberhard pensait au départ racheter la startup AC Propulsion, qui a fabriqué un modèle de voiture de sport, le Tzero. Il conseillait à l'époque les constructeurs sur les nouvelles lois limitant les émissions polluantes en Californie.

Que change Tesla?

Avant Tesla, la voiture électrique est considérée comme un gadget, d'autant que le développement de la batterie au plomb piétine.

General Motors finit même par "tuer" sa sportive électrique EV1, malgré un investissement de plus d'un milliard de dollars dans le développement de cette voiture.

Voulant un véhicule puissant, rapide et beaucoup moins polluant, M. Eberhard se tourne vers la batterie lithium-ion et le moteur à induction.

Pourquoi Tesla a réussi son pari?

Quand Tesla débarque dans l'automobile, l'écosystème a changé: plusieurs tâches ont été confiées à des sous-traitants, les constructeurs ne s'occupant plus en interne que d'assembler les pièces, de la conception du moteur, des ventes et du marketing.

Tesla décide aussi de s'associer à d'autres, comme la marque britannique Lotus, pour éviter des coûts financiers et humains lourds. Il se sert du châssis de la Lotus Elise pour construire son tout premier véhicule, le Roadster, et se lie à AC Propulsion pour le système de transmission.

Les politiques environnementales ont également changé. De nombreux pays et grandes villes ont mis en place des bonus/malus et des crédits d'impôts pour inciter à des comportements vertueux. L'accord de Paris sur le climat en 2015 a accéléré les choses.

La promesse de Tesla

Proposer des voitures électriques haut de gamme à un prix jugé acceptable pour le consommateur et à un coût de ressource bas pour la planète.

Les embûches

Tesla a officialisé ses ambitions en 2006, en convoquant le tout-Hollywood à une soirée au cours de laquelle les célébrités étaient priées d'apporter leur carnet de chèques.

Les livraisons n'ont débuté qu'en 2008, avec deux ans de retard car Tesla a accumulé les problèmes (poignées des portières, sièges, changement de matériaux composites...).

Ces retards ont amené Elon Musk à s'impliquer dans l'entreprise et à en prendre le contrôle.

En août 2007, Martin Eberhard est débarqué.

L'ère Elon Musk

En mars 2004, M. Eberhard contacte Elon Musk rencontré lors d'une conférence sur l'espace. Un mois plus tard, celui qui a fait fortune avec Paypal, investit 7,5 millions de dollars dans Tesla Motors.

M. Musk, jusque-là président du conseil d'administration, va endosser le costume de directeur général en octobre 2008.

Twitter devient son canal de communication parce qu'il veut parler directement aux consommateurs.

[Les voitures Tesla pourront bientôt parler aux gens, affirme par exemple Elon Musk, dans ce tweet daté du 12 janvier dernier]

En 2010, il fait entrer Tesla en Bourse. L'entreprise ne vaut que quelque 4 milliards de dollars en 2012.

M. Musk promet de changer l'automobile. Les marchés y croient même si ses frasques et excentricités provoquent de fortes turbulences.

C'est le cas lorsqu'il fume de la marijuana en direct, part en guerre contre le gendarme américain de la Bourse (SEC) ou affirme vouloir retirer Tesla de la cotation, sans avoir l'argent pour mener à bien l'opération.

Sous sa férule - il travaille jusqu'à l'épuisement en 2018 pour résoudre lui-même d'énormes problèmes de production -, la ligne des véhicules vendus s'est étoffée: Model S, Model X, Model 3 et bientôt le Model Y, un pick-up et un même semi-remorque.

Lire aussi : Tesla veut accélérer pour produire des "robots-taxis" dès l'année prochaine

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaires 54
à écrit le 14/04/2020 à 0:05
Signaler
Enron aussi avait une capitalisation boursière impressionnante...avant sa faillite.

à écrit le 31/01/2020 à 14:04
Signaler
Tesla respecte l'environnement contrairement au président des états-unis

à écrit le 30/01/2020 à 19:12
Signaler
Et si Tesla était une bulle, une grosse bulle ?

à écrit le 29/01/2020 à 11:16
Signaler
Tesla est une reussite absolue aux USA. Le système Américain permet de reussite de ce genre, des tycoons et enormément de capitaux. Tesla est une boite d'ingénieurs qui se motivent pour divers projets différents comme Microsoft pour Bill Gates. Mais...

le 06/02/2020 à 19:15
Signaler
Merci ça fait plaisir de lire des commentaires positifs, c'est tellement rare :)

à écrit le 29/01/2020 à 10:46
Signaler
A mon avis, l'histoire de Tesla est présentée d'une façon incomplète. Déjà on parle assez beaucoup de Tesla Roadster qui était plutôt un echec, sans dire un seul mot de Tesla S, tandis que la vraie ascension de Tesla a commencé avec ce modèle. Les ra...

le 30/01/2020 à 14:03
Signaler
Cela ne pouvait pas être mieux dit !

à écrit le 29/01/2020 à 10:31
Signaler
Un géant boursier n'est pas un géant industriel. TESLA est surtout un pari risqué sur le futur . Les américains sont coutumiers de ces valeurs qui montent au firmament avant de retomber comme un soufflé.

à écrit le 29/01/2020 à 9:58
Signaler
Je trouve l'épopée d' Elon Musk fascinante, parti du fin fond de l'afrique pour passer au canada puis retomber aux usa. On se souvient aussi que windows n'était au départ pas bill gates mais un programme racheté par lui. Mais on voit bien la distinct...

à écrit le 28/01/2020 à 19:41
Signaler
Ce qui à mon avis fait la force de Tesla, c'est que son patron est un vrai entrepreneur qui risque on argent. Cela change des haut managers mercenaires qui ne risque pas leurs fortunes.

à écrit le 28/01/2020 à 19:14
Signaler
Tesla sera un grand constructeur le jour ou il dégagera des bénefices. Il est sidérant de voir la capacité de Musk à valoriser une machine à perdre de l'argent. Les perspectives glorieuses qui justifient sa valeur en bourse totalement délirante dans...

le 06/02/2020 à 19:24
Signaler
Ils ne sont pas rentables pour l'instant mais ce n'est pas le plus grave. En fait ce qui compte vraiment dans une entreprise c'est la trésorerie. Le cash flow quoi. Vous avez sûrement fait un prêt qui reste raisonnable par rapport à vos revenus, pou...

à écrit le 28/01/2020 à 15:55
Signaler
Combien de dettes cumulées et combien de bénéfices

à écrit le 28/01/2020 à 13:55
Signaler
Tesla me fait penser aux chemins de fer d'après les années 50, le charbon français devient rare le pétrole est très bon marché, on a de belles ressources en vue en Algérie, on diéselifie les locos à donf: un échec ce sont des épaves sur rail, manque ...

le 28/01/2020 à 16:36
Signaler
Votre remarque est pertinente à trois considérations près : - l'effet de renouvellement est stimulée par les constructeurs, les assureurs et les autorités et non l'usure des véhicules. Un moteur essence entretenu parcourt plus de 300.000km (voir l...

à écrit le 28/01/2020 à 13:54
Signaler
Grâce à la puissance politique américaine soutenue par sa puissance financière qui vont de pair pour le bien de leur pays, si cela avait été en europe les milliardaires allemands auraient tout voulu pour eux et leurs paradis fiscaux cassant une nouve...

le 28/01/2020 à 18:34
Signaler
Tesla est un milliardaire utile, il crée, il innove dans tous les domaines, il pense aux acheteurs, pour charger les tesla, il crée des panneaux photovoltaïques, les Européens utilisent des centrales nucléaires dangereuses. Je ne connais que deux ent...

le 28/01/2020 à 19:59
Signaler
J'avais cru comprendre que Tesla construisait une usine à côté de Berlin. On m'aurait menti ?

le 29/01/2020 à 10:19
Signaler
JE n'ai jamais dis que ça n'existait pas un milliardaire utile, je dis juste que c'est loin d'être la majorité faisant que notre planète et son humanité s'écroule. Heureusement qu'il en reste encore quelques uns !

le 29/01/2020 à 11:01
Signaler
par contre si je dois me coltiner une guirlande et pas pouvoir répondre, merci de supprimer mon commentaire de base

à écrit le 28/01/2020 à 13:16
Signaler
Vous oubliez le lancement d'usines en chine et en allemagne (choose germania!) qui concrétisent le potentiel. Evidemment qu'ils commencent par les modeles à fortes marges (potentielles on est en phase d'investissement, tant R&D que usines) et un jo...

à écrit le 28/01/2020 à 12:38
Signaler
Géant...aux pieds d'argile ?

à écrit le 28/01/2020 à 12:36
Signaler
Les bobards issus du pretexte climat est desormais inscrit dans les cervelles et les places boursieres mondiales. Les climatoseptiques vont continuer leur existence comme de rien n'etait. Vive le CO2, les nitrates et toutim. Continuer avec un bon ...

le 29/01/2020 à 2:08
Signaler
la voiture la plus écologique c'est celle qui roule très peu, quand on ne peut pas faire autrement et qu'on fait durer très longtemps en la réparant. et on prend le train, le bus, le métro, le vélo , le reste du temps. L'ère de la bagnole individuell...

à écrit le 28/01/2020 à 12:27
Signaler
Les vehicules Tesla sont quasiment les seules véritables routières électriques à un prix classe moyenne sup (salarié cadre sup). L'entretien est très bon marché. Il y a aussi les citadines élrctriques à 15000 euros mais avec une autonomie de 150 km. ...

à écrit le 28/01/2020 à 12:21
Signaler
Dire que Tesla est un géant de l'automobile est un peu voir beaucoup exagéré. Produire 500000 voitures alors que les grands constructeurs en construisent des millions n'en fait pas un géant, même si ces voitures sont innovantes. Personnellement, je n...

à écrit le 28/01/2020 à 12:04
Signaler
À 100.000 euro le modèle de base, je reste sceptique !

à écrit le 28/01/2020 à 12:01
Signaler
Plusieurs millions de véhicules électriques sur la planète, et comment produire l'énergie nécessaire? Tesla, c'est un montage financier et un petit constructeur.

le 28/01/2020 à 15:30
Signaler
Si demain tous les véhicules particuliers de l'UE deviennent électriques, cela augmentera la consommation d'électricité de seulement 20 %. En réalité la transition va prendre des décennies, ainsi les problèmes d'approvisionnement en électricité sont ...

à écrit le 28/01/2020 à 11:42
Signaler
Apparemment les composants des batteries sont une catastrophe écologique et humaine dans les pays pauvres de production, malheureusement à l'opposé de l'objectif vertueux déclaré...

le 28/01/2020 à 12:02
Signaler
Apparemment ! Vous relayez des fake News des constructeurs de véhicules thermiques qui eux polluent

le 28/01/2020 à 12:31
Signaler
Malheureusement les études sérieuses ne vont pas dans se sens et les dégâts écologiques très importants et peux relayés par les médias, tous les constructeurs généralistes poussent à vendre les deux motorisations.

le 28/01/2020 à 15:33
Signaler
@fma44: En tant que quelqu'un qui connait le domaine, je constate que c'est faux. Comparez, par exemple, les chiffres de la production annuelle mondiale de lithium et de l'acier. C'est incomparable.

à écrit le 28/01/2020 à 11:34
Signaler
Tesla ne survit que grace au soutien financier du gouvernement américain:le crédit impot recherche us.L'action monte grace au rachat d'actions de Tesla rendu possible grace aux taux bas et au renflouement de la FED.Une bien belle entreprise US dont ...

le 28/01/2020 à 12:05
Signaler
Effectivement c’est pour cela que les allemands auront l’usine tesla

le 06/02/2020 à 19:28
Signaler
Oui nous on prefere le chomage on déteste les entrepreneurs qui changent le monde.... Et pour ce qui est du crédit d'impôt qu'est ce que vous pouvez être drôle! C'est le gouvernement qui vit sur le dos de telsa dont l'argent ne lui est dû en rien

à écrit le 28/01/2020 à 11:25
Signaler
Au fait , simple question : quelle est la cote d'une TESLA en occasion ? Je rappelle qu'en FRANCE le marché de l'occasion est supérieur à celui du neuf .

à écrit le 28/01/2020 à 11:19
Signaler
Tesla a réussit avant tout grâce à ...... Musk. C'est lui qui a porté l'entreprise, financièrement, avec ses contact, son image etc.... Par contre il n'a rien inventé, la voiture electrique existe depuis longtemps c'est la techno qui n’était pas suff...

à écrit le 28/01/2020 à 10:56
Signaler
Tesla: un géant aux pieds d'argile. A part les nouveaux riches, qui peut se payer une voiture quasi invendable. La voiture autonome Tesla est un fiasco meurtrier. Et puis, en tant qu'européens, pourquoi irions nous acheter américain alors que le prés...

le 06/02/2020 à 19:30
Signaler
Au début la voiture était un produit de luxe que seuls les rockefeller et Carnegie pouvaient s'offrir. Tout comme les ordinateurs dont il fallait des salles entières. C'est le chemin de toutes innovations de se démocratiser petit à petit. Heureusemen...

à écrit le 28/01/2020 à 10:56
Signaler
Effectivement on peut qualifier de remarquable la performance industrielle de TESLA. Maintenant sa valorisation en bourse relève des .com de la fin des années 90. Les fonds financiers spéculent sur la valorisation future d'une entreprise (pour financ...

le 28/01/2020 à 11:22
Signaler
"un mensonge devenu collectif": lol de toutes façon TESLA ne lutte en rien contre le réchauffement climatique. C'est pas en vendant des voitures à >100k€ (modele S) ou >55k€ (madele 3) qu'on vends en masse et qu'on agit sur le climat. Il faudrait une...

le 28/01/2020 à 11:22
Signaler
"un mensonge devenu collectif": lol de toutes façon TESLA ne lutte en rien contre le réchauffement climatique. C'est pas en vendant des voitures à >100k€ (modele S) ou >55k€ (madele 3) qu'on vends en masse et qu'on agit sur le climat. Il faudrait une...

le 28/01/2020 à 11:34
Signaler
Vous devriez citer de vrais chiffres. Remportez vous aux rapports de l’ademe qui étudie les émissions de co2 des voitures électriques et qui sont 3x moins importantes sur tout le cycle de vie. Et la durée de vie d’une batterie est de 800 000km

le 28/01/2020 à 14:03
Signaler
La voiture écologique coute 60 000E, n'a pas de toit, fait du 50km/h au maximum, n'a pas de chauffage et pas de climatisation, consomme 1Euros par kilometre et a une autonomie de 150 km. Pourquoi ? Parce que dans ce cas les gens chercheraient à évite...

le 28/01/2020 à 19:13
Signaler
@icicetla; pour info en chine on trouve actuellement des voitures sans permis électriques pour 1000/1200 €, ça vous donne la capacité des Chinois de proposer dans le futur de très belles électriques pour 15000€ et moyennes gamme 7000€ Bien sur le g...

à écrit le 28/01/2020 à 10:46
Signaler
Maxi respect pour le visionnaire qui a su tordre le bras de la vieille industrie (aidé aussi par le diesel gate). Et ne pas oublier qu'une voiture électrique ce n'est pas une voiture avec une batterie mais une batterie avec des roues. Pour la transit...

à écrit le 28/01/2020 à 10:15
Signaler
C'est un géant boursier, mais un petit constructeur, sur un petit créneau de marché : la voiture électrique pour cadre sup. Qui veulent se payer une bonne conscience et sauver la planète. Quand donc les journalistes cesseront de répéter comme des pe...

le 28/01/2020 à 11:09
Signaler
J allais écrire la même chose, sauf que tesla fait certes des voitures électriques certes très chères mais à l'inverse des autres constructeurs ils ont mis en place des stations de recharge rapide (350 km 15 mm) partout en Europe.... Avec la mienne j...

le 28/01/2020 à 11:24
Signaler
Si vous souhaitez gagner de l'argent en bourse un jour sur le long terme, il faut que vous pensiez le monde tel qu'il sera dans 10, 20 ou 50 ans... Il est évident que le modèle de Tesla c'est l'avenir. La voiture de demain devra se passer de pétro...

le 28/01/2020 à 13:24
Signaler
@C'est l'avenir : la voiture électrique peut-être (mais peut-être plutôt à hydrogène-pile à combustible qu'à batteries), mais Tesla ça m'étonnerait : "Si Tesla n'a jamais dégagé un seul bénéfice annuel depuis sa création en juillet 2003 ..." -> Tesl...

le 28/01/2020 à 14:11
Signaler
Comme le dit un autre commentateur, les investisseurs ne voient pas l'entreprise telle qu'elle est actuellement, mais comment elle va évoluer dans le monde futur. Ils vendent une voiture électrique, autonome, connectée, branchée à un réseau de superc...

le 28/01/2020 à 19:59
Signaler
Ce que vous appelez les investisseurs ne font juste qu'un pari sur un prix ( de l'action) : sans novlangue, on dirait des spéculateurs. Et en ce qui concerne le bullshit de la bourse qui anticipe, je vous rappelle qu'historiquement aucune crise bours...

le 29/01/2020 à 3:38
Signaler
Merci d'avoir rappeler le principe de la bourse : mettre de l'argent sur des entreprises dans lesquelles on croit en pariant que la valeur future sera plus élevée que la valeur présente. Ce n'est pas une science exacte mais ça marche plutôt bien. Le...

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.