Tesla : Elon Musk choisit Berlin pour installer sa GigaFactory

Le constructeur automobile spécialiste des voitures 100% électrique haut de gamme va construire sa première usine européenne près de Berlin. Ce nouveau site complète le dispositif industriel qui doit permettre à Tesla d'augmenter ses capacités de production.
Nabil Bourassi
(Crédits : Mike Blake)

Du Elon Musk tout craché... Comme toujours, le fondateur de Tesla n'a pas fait dans la sobriété pour annoncer que sa quatrième Gigafactory serait construite près de Berlin. C'est sur scène (évidemment), devant un parterre de journalistes et de patrons (dont le PDG du groupe Volkswagen) et alors qu'il se voyait remettre le "volant d'or", décerné par le magazine allemand Bild, qu'Elon Musk a lâché : "j'ai une annonce qui sera probablement bien reçue".

A l'image des cérémonies d'annonce des prochaines villes olympiques, Elon Musk a divulgué le nom de la ville vainqueur après avoir mis en compétition l'Europe toute entière. Pour accentuer la tension de cette compétition, Tesla avait même lancé des ballons d'essais via des "rumeurs de presse", en suggérant que les Pays-Bas tenaient la corde.

L'Allemagne se convertit à l'électromobilité

Elon Musk a donc élu la capitale allemande pour y ériger son usine géante qui construira voitures, batteries et motorisations. C'est la qualité "extraordinaire" de l'ingénierie allemande qui aurait guidé son choix tout en ajoutant "j'adore Berlin". C'est donc au royaume de la voiture thermique que Tesla a décidé de s'implanter, comme une forme de provocation. Oui mais nul n'ignore que les géants allemands de l'automobile ont mis le turbo depuis quatre ans pour se convertir à l'électromobilité. Volkswagen a même annoncé qu'il construirait sa propre usine de batteries électriques. Ainsi, Elon Musk rend service à l'industrie automobile allemande en lui décernant le sceau de la voiture décarbonée.

Lire aussi : Tesla : les doutes font plonger le titre, mais les marchés financent la dette

Ce projet industriel doit permettre à Tesla de booster la commercialisation de ses voitures électriques qui souffrent encore de délais de livraison très élevés en Europe. Il veut ainsi surfer sur le succès de sa Model 3 qui est devenu en ce début d'année la voiture électrique la plus vendue en Europe. Ainsi, la nouvelle usine européenne produira des Model 3 mais également des Model Y, le nouveau SUV de la gamme qui sera lancée courant 2020.

Devenir un constructeur de masse

Pour Tesla, ce nouveau site doit compléter le dispositif mis en place pour augmenter de façon substantielle ses capacités de production, son principal talon d'Achille. Elon Musk n'a eu de cesse ces dernières années de faire des annonces sur la montée en cadence, mais les process industriels n'ont jamais suivis... Avec 360.000 voitures produites cette année, Tesla est très loin des 500.000 qui avaient été promis pour... 2018. Mais avec l'ouverture le mois dernier de l'usine de Shanghai (500.000 voitures), il semblerait que Tesla soit désormais dans la trajectoire qui va enfin lui permettre de devenir un constructeur de voitures de masse et de dégager, enfin, des économies d'échelles.

Nabil Bourassi

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Commentaires 20
à écrit le 14/12/2019 à 15:13
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L’image de la France a pris un coup avec ses grèves et ses 35h. Je parlais avec des Américains, les français ont une réputation de fenéant depuis les lois Aubry.

à écrit le 14/11/2019 à 19:07
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Qu'il aille faire ses E-tron en Allemagne, ça me va.

à écrit le 14/11/2019 à 16:31
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De toute façon TESLA nous perçoit comme européens et s'implante là où les terrains sont les moins chers ainsi que la main d'oeuvre, avec de bonnes subventions locales. L'Allemagne de l'Est est rongée par le sous emploi avec une main d'oeuvre qualifié...

à écrit le 14/11/2019 à 9:32
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Personne n'a cette impression que l'industrie automobile allemande depuis qu'elle s'est remise à gazer les gens est devenue non grata ? J'y vois une volonté des américains de venir les gratter sur leur sacrosaint terrain.

à écrit le 14/11/2019 à 8:34
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Dans notre face , une fois de plus comme la delocalisation des modèles les plus porteurs de nos constructeurs "nationaux"vers d'autres pays. Triste France , bien pâlote.

le 14/11/2019 à 12:02
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Quel est le rapport entre votre commentaire et l'article. Vous auriez aussi pu vous plaindre de la météo.

à écrit le 14/11/2019 à 8:07
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commentaires très bête une fois de plus ! Demandez-vous plutôt pourquoi TOYOTA à Valenciennes fonctionne si bien avec l'assemblage prochain d'un nouveau modèle à succès hybride ! D'autre part , posez-vous la question des conditions de travail des sal...

le 14/11/2019 à 13:42
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L'implantation Toyota a valenciennes a été le fruit de la volonté d'un Français, aujourd'hui numéro 2 de Toyota. C'était un fils du nord qui voulait apporter cet investissement là-bas. Cette volonté sentimentale ne change rien au fait que c'est une r...

à écrit le 14/11/2019 à 8:02
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Musk a bien entendu le climat des investissements en france notement profile par des sujettes comme montembourg et martinez.

à écrit le 14/11/2019 à 7:48
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pas de surprise. pas envie de s´installer en france avec les synndicats grévistes et les gouvernements s´invitant deans les discusions des fusions de groupes privés....

le 14/11/2019 à 10:36
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Dans le développement, le syndicat n'a aucun rapport, sachant qu'ils sont au conseil d'administration en Allemagne...... C'est surtout a présent la caducité de l'élite qui nous porte, de l'innovation et de la compréhension du jeu qu'est le marché ...

à écrit le 13/11/2019 à 23:26
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Au moins le patron automobile de Tesla qui est français n'aura pas fait de lobbying pour son pays natal, ce qui lui aurait peut-être valu une certaine disgrâce de son boss E Musk. Ce dernier ne peut ignorer les "das auto" premium germaniques qui fon...

à écrit le 13/11/2019 à 22:03
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Tient, la France n'a pas été préférée pour apporter nouveaux emplois et investissements. Ce serait bien d'en savoir la cause. Mais dans tous les cas, c'est tant mieux car les français haïssent rien de plus que les industries qui exploitent et polluen...

à écrit le 13/11/2019 à 19:55
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Rappelez vous du fait que l'Allemagne dans sa stratégie de conservation des points clefs de la construction, a de fait développé un savoir faire tout en ayant pu le consolider. Le fait de la fraude, qui au passage n'a pas été sanctionné de fait, per...

à écrit le 13/11/2019 à 17:41
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Ben oui, près des grand constructeurs où des synergies pourraient être trouvées. Le marché allemand n'a pas besoin de subventions et très dynamique autour de la mobilité

à écrit le 13/11/2019 à 15:41
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Rien de surprenant quand on lit dans la presse française tout ce qui y est écrit sur le marasme de l'économie de l'ex-RDA 30 ans après la chute du mur .

le 13/11/2019 à 19:57
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En ex-RDA Tesla trouvera des salariés bien formés, productifs, revenus des illusions du socialisme réel et acceptant des salaires modérés.

à écrit le 13/11/2019 à 15:12
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Et Ségolène qui prévoyait de reconvertir le site de la centrale nucléaire de Fessenheim (Alsace) en usine Tesla, afin d'amortir le choc des pertes d'emploi de ce territoire. Paroles, paroles, paroles. Paroles, paroles, paroles. Dieu que nos polit...

le 14/11/2019 à 17:17
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Je ne savait pas que Ségolène était patron de Tesla. Votre post indique que vous y avez cru et êtes déçu, c'est que vous êtes crédule. Vous ne pouvez donc que faire le reproche à vous même.

le 14/11/2019 à 21:32
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Deux précisions : - je ne suis pas crédule, car si je l’étais, j’aurai encore foi en nos élus, ce qui n’est plus le cas depuis bien longtemps. - je suis effectivement déçu de voir que notre pays n’attire pas ce genre d’entreprises qui construisent ...

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