Les voitures lourdes à moteur thermique seront taxées en 2024 (Clément Beaune)

Le malus imposé aux voitures neuves thermiques va « sans doute » être implanté dès 2024. Alors que le seuil était fixé à 1,8 tonne, la taxe pourrait être étendue plus tôt que prévu via l’abaissement de ce poids, a indiqué dimanche le ministre des Transports, Clément Beaune. Cette mesure s’inscrit dans le cadre de la deuxième partie du grand plan de sobriété énergétique, dévoilée le 20 juin par le gouvernement.
Dans la logique du plan de sobriété énergétique, le malus sur les voitures lourdes devrait être étendu.
Dans la logique du plan de sobriété énergétique, le malus sur les voitures lourdes devrait être étendu. (Crédits : Reuters)

Les voitures polluantes vont être taxées plus tôt que prévu.  « À partir de 1,8 tonne », les voitures neuves thermiques subissent une taxe, dont le seuil d'application « va être abaissé progressivement et sans doute dès le projet de loi de finances pour 2024 », a déclaré Clément Beaune lors du « Grand Jury RTL-Le Figaro-LCI ».

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En effet, plus un véhicule est lourd, plus il consomme d'énergie pour se déplacer, ce qui augmente ses émissions de CO2. Le poids des voitures « doit être pris en compte pour des raisons écologiques », a déclaré le ministre des Transports. C'est « le sens de l'histoire de prendre en compte des critères de poids », a-t-il ajouté. Une source gouvernementale a confirmé dimanche que les seuils de poids de voiture seraient discutés dans le cadre du projet de loi de finances 2024.

L'électrique fait figure d'exception

Toutes les voitures ne sont pas concernées par cette augmentation du malus prévue pour 2024. Cette dernière ne s'appliquera pas aux véhicules électriques qui émettent moins de CO2 que ceux dotés de moteurs à explosion qui fonctionnent aux carburants fossiles.

« Il faut être cohérent », a estimé Clément Beaune. « On est dans une phase de transition, il faut qu'on développe le véhicule électrique en France et en Europe ».

En 2022, les ventes de moteurs électriques avaient augmenté de 28% par rapport à 2021, avec plus de 1,1 million de véhicules écoulés. Une hausse qui s'inscrit dans un marché en baisse : les ventes de voitures neuves ont en effet reculé de 4,6% en 2022 avec 9,3 millions de véhicules écoulés, revenant à leur niveau de 1993 (9,2 millions de véhicules écoulés). En France, les ventes de voitures électriques ont également connu une franche accélération. Elles ont représenté 13% des immatriculations totales en 2022, contre 10% en 2021, d'après des chiffres publiés début janvier par la Plateforme automobile (PFA) qui représente les industriels du secteur.

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Grand plan de sobriété énergétique

Cette mesure s'inscrit dans l'acte II du grand plan de sobriété énergétique, présenté le 20 juin par le gouvernement. Ce dernier incite les Français à réduire leur consommation d'énergie tout au long de l'année. Dans ce plan, des mesures comme l'encouragement au covoiturage, l'achat de téléphones reconditionnés par les ministères, l'interdiction de climatiser les bâtiments au-dessous de 26 degrés ou encore la mobilisation de collégiens et lycéens autour de 250.000 Eco délégués.

Selon le gestionnaire du réseau de transport d'électricité RTE, la sobriété et toute forme d'économie n'est désormais « plus une option » alors que la demande en électricité va augmenter massivement. Le gestionnaire s'attend à une consommation annuelle d'électricité en forte hausse, comprise entre 580 et 640 térawattheures en 2035,. A titre indicatif, il tablait encore en 2021 sur une consommation de 540 TWh dans un scénario moyen dit de référence, et de 585 TWh en cas de « réindustrialisation profonde » du pays. Cette accélération de la consommation va contraindre le pays à doubler sa production d'énergies renouvelables d'ici à 2035, a déjà pu souligner RTE.

L'acte I lancé à l'automne dernier a été couronné de « succès », estime le cabinet d'Agnès Pannier-Runacher. Les appels à la sobriété volontaire lancés par le gouvernement, mais aussi la flambée des prix de l'énergie ont fait reculer la consommation de gaz et d'électricité de 12% (hors effets météo) par rapport à 2018-2019, selon le ministère. L'Etat avait fixé l'objectif d'une baisse de 10% de consommation d'énergie d'ici 2024.

(Avec AFP)

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Commentaires 49
à écrit le 30/06/2023 à 1:09
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Enfin une mesure intelligente et nécessaire sur ces gros véhicules SUV ou 4x4 dépassant 1,6 tonnes . Obligatoirement polluant surtout en diesel et non profilé.

à écrit le 28/06/2023 à 20:37
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Faudrait aussi penser à taxer les voitures électriques de + de 2 tonnes dont certaines emportent près de 900 kg de batteries (cf. un vendeur de voiture électrique). L'Etat veut tout faire pour nous forcer à acheter des véhicules électriques soit di...

à écrit le 28/06/2023 à 20:20
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Taxe taxe et encore taxe , c'est facile mais cela ne règle rien au problème.... j'aimerais bien voir si les voitures blindées du ministère seront taxés autant...pfffff

à écrit le 28/06/2023 à 17:50
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Absurde vu que les grosse voitures. Sont équipés mieux que les petites en therme de pollution donc elle pollue beaucoup moins que les petite voiture et sachant qu’une voiture électrique pollue (pérenne) beaucoup plus à la fabrication et en recyclage ...

à écrit le 28/06/2023 à 13:53
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Ils ne pensent qu à se faire du fric sur le dos du contribuable Ils n on rien a faire du climat La wallonne ne sauvera pas le monde Si l on avait moins de ministres il y aurait déjà moins de pollution

à écrit le 28/06/2023 à 12:17
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Monsieur Beaune dit qu'il faut être cohérent, mais qu'il le soit lui même : 1 le poids des véhicules est déjà taxé par la taxe carbone qui prend en compte les les émissions de Co2, et pas qu'un peu. 2 on veut interdire les diesels qui sont les plus...

à écrit le 28/06/2023 à 12:16
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Différence niveau pollution si la Belgique s arrêté demain .: 0 a l'échelle mondial . Mais oui taxer nous hein . Quand je pense qui y a des pigeon qui y crois .... Parfois je comprend l expression : une bonne guerre ..."

à écrit le 28/06/2023 à 9:35
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Quand les véhicules électriques feront minimum 800km et ne coûteront pas une fortune, peut être que les gens feront l'effort dans acheter Tout ça pour faire plaisir à 4% d'électeurs

à écrit le 28/06/2023 à 8:49
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Ils n avaient pas juré de ne pas augmenter les impôts, taxes et autres prélèvements ?

à écrit le 28/06/2023 à 8:28
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Donc si je comprends bien les principes physiques ne sont pas les mêmes pour un véhicule électrique et un véhicule au carburant.... De plus est ce que le bilan production électrique produites par des centrales et bilan consommation voiture électrique...

à écrit le 28/06/2023 à 8:17
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Les mauvais choix politiques, d'abandonner le nucléaire, de soutenir l'Ukraine contre la Russie, amènent à demander toujours plus de sacrifices aux français. Quand on voyage sur les différents continents, l'écologie n'est pas un critère de choix dans...

à écrit le 28/06/2023 à 6:54
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Et on continue à taper la classe ouvrière, nouvelle impôt, au nom d'une écologie du fric. Commencez par donner l'exemple déplacé vous en velo et en transport .

à écrit le 28/06/2023 à 1:06
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Ce n'est pas l'augmentation du parc automobiles électriques, réclamée par presque tous, qui va régler notre problème de communication d'électricité, bien au contraire.

à écrit le 27/06/2023 à 22:53
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C'est une mesure sans effet commencez donc par les vrais pollueurs, avions bateaux de croisière, poids lourds , machines agricoles , BTP, patrouille de France, toutes les manifestations motorisé,

à écrit le 27/06/2023 à 22:44
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"Ils faut qu'on soit cohérent" 🤦

à écrit le 27/06/2023 à 22:44
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"Ils faut qu'on soit cohérent" 🤦

à écrit le 27/06/2023 à 22:31
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De toutes les manières, c'est les grandes sociétés privées qui raquettent les kWh des bornes... L'état s'appauvrit dans cette histoire..c'est un peu comme tout les bijoux de famille..... Les sociétés autoroutières ont rafflé le pactole.... Et on fai...

à écrit le 27/06/2023 à 22:13
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Bla bla en France on est très fort pour nous faire avaler des couleuvres. L’Europe est en train de se tirer une balle dans le pied. Pfff voiture électrique de m….

à écrit le 27/06/2023 à 22:05
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Bonjour, Moins de 1800lg pose peu de problèmes, mes DS, étaient de l'ordre de 1200 kg et 6 places et un scx mis au point par l'aéronautique. Il aurait suffit d'un moteur moderne pour en faire un véhicule de notre époque, idéal pour nos routes dégra...

à écrit le 27/06/2023 à 19:41
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Quel poids représente tous les accessoires de sécurité imposés par la prévention routière ? La consommation serait divisée par 2

à écrit le 27/06/2023 à 15:56
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Ou comment remplacer une pollution par une autre bien plus sournoise…. Et si le peuple ne va pas ds le Sens décidé et allez on taxe et surtaxe. La sanction financière comme seul moyen de pression. Et sinon c est quand la fin du régime féodal ?

à écrit le 27/06/2023 à 15:51
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Encore une façon de nous pomper du fric. Une voiture lourde entretenue est peut être moins polluante qu'une petite voiture détériorée. Faut peut être songer à enlever les épaves qui roulent encore

à écrit le 27/06/2023 à 14:27
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Et les camions,les chars,les bateaux de croisière, les avions??et on va taxer mon qashqaï qui consomme 5,5l au cent?

à écrit le 27/06/2023 à 13:15
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Et les hybrides ?

à écrit le 27/06/2023 à 11:27
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Bonjour, Parle t’on aussi des véhicules militaires, ils sont super lourds les chars de combats 😁😁🤘

à écrit le 27/06/2023 à 11:11
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Quelle bande de peintre jte juuuuuure .. on est gouverné par des chèvres 🐐

à écrit le 27/06/2023 à 10:48
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Passer tout le monde a l'électrique encore des technocrates qui ont réfléchi.... Et dans les Immeubles pour recharger leur VE ils vont tirer des rallonges depuis leur appartement....... Et ils nous gouvernent......au secours..

à écrit le 27/06/2023 à 10:03
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Et les camions qui sont très légers ils n'émettent pas de CO2 ?

à écrit le 27/06/2023 à 9:00
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C est plutôt la guerre en Ukraine qui a poussé les français à baissé leur consommation, on pense aux Ukrainiens nous

à écrit le 26/06/2023 à 18:17
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Ali baba et les quarante voleurs, on le savait....maintenant, plus de doute, on en est sûr! on veut nous faire passer par des chemins dont on ne sait où ils mènent.... On devait , en cas de grands froids, manquer d'électricité!!!! Alors imaginez qu...

le 27/06/2023 à 16:50
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Je l'espère

à écrit le 26/06/2023 à 17:26
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Une belle arnaque

le 27/06/2023 à 6:59
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Bjr a tous pour le moment cela ne me concerne pas mais par contre pour les personnes que sa concerne et une fois la taxe regler la voiture peut être sera plus légère

à écrit le 26/06/2023 à 16:19
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Je vais me mettre au régime: un véhicule à l'arrêt est une oeuvre d'art; un véhicule avec un chauffard au volant est un objet multinuisible et assujetti à la taxe. Et si on donnait le nom du ministre à l'inventeur de la taxe; attention: la taxe Beaun...

à écrit le 26/06/2023 à 16:05
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encore une arnaque de plus pour faire payer les automobilistes les moins nanti L'état ne sait plus quoi inventer pour créer de nouvelles taxes et pas seulement dans le domaine auto ( ex :taxe sur les abris de jardin .......) et tout les jours un...

le 26/06/2023 à 23:20
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Les moins nantis ? Avec une bagnole à 1,8 tonne vous plaisantez ! Je suis cadre et je roule en twingo .. diesel !

à écrit le 26/06/2023 à 16:01
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Des taxes, encore des taxes, toujours des taxes. 1800 kg, puis 1700kg, puis 1600 kg, puis....Et un jour on taxera dès le premier kg.

à écrit le 26/06/2023 à 14:18
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Il n'ont pas compris que le consentement n'est pas une chose acquisse pour l'éternité et pour leur cause . Quand les gens ne consentiront plus il risque d'avoir de gros problème. ça va finir par une majorité de gens dans l'illégalité et avec des a...

à écrit le 26/06/2023 à 14:00
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Faut revenir aux diligences pour ce déplacer. Aux télégraphes pour communiquer. La France représente moins de 1% de la pollution mais 80% des taxes pour le peuple, qui vont servir à engraisser les nantis.

à écrit le 26/06/2023 à 12:56
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Ma 205GR devait peser dans les 800kg mais il n'y avait pas toute la sécurité passive actuelle, ça alourdit les véhicules pour protéger les passagers. On était à 5 dans une Ami6 puis Ami8, c'est possible de circuler avec une voiture modeste. :-) Le c...

à écrit le 26/06/2023 à 12:33
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Et à part taxes, taxes et taxes, que sait faire ce gouvernement ?

à écrit le 26/06/2023 à 12:04
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La taxe sur la taxe. Toutes les voitures sont déjà concernées par le malus eco qui tient compte de la "pollution" potentielle donc du poids du véhicule. Cette annonce est incohérente et Mr Milliards a dit plus de nouvel impôt /taxe.

à écrit le 26/06/2023 à 11:50
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Nb: une voiture électrique qui "trimballe" plusieurs centaines de kilos de batteries pèse souvent plus d'1,8 tonnes. Batteries polluantes sur le cycle fabrication /recyclage et grosses consommatrices d'électricité fortement carbonees.

à écrit le 26/06/2023 à 11:49
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Nb: une voiture électrique qui "trimballe" plusieurs centaines de kilos de batteries pèse souvent plus d'1,8 tonnes de batteries. Batteries polluantes sur le cycle fabrication /recyclage et grosses consommatrices d'électricité fortement carbonees.

le 28/06/2023 à 12:25
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Et en prime, les voitures électriques, du fait de leur poids sont les plus grandes productrices de particules fines, bien plus qu'un diesel moderne

à écrit le 26/06/2023 à 11:46
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Et pourquoi ne pas favoriser les petites plutôt ? Mais une décision cohérente tout de même, c'est pas du luxe.

à écrit le 26/06/2023 à 11:21
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A quand la TAXATION des Bornes de recharges des véhicules électriques pour remplacer la TIPP et financer les 300.000 bornes annoncées d'ici 4 ans? Comme ancien socialiste, il a été élevé aux TAXES, IMPOTS et PRELEVELMENTS Hollandais notamment. On voi...

le 26/06/2023 à 11:47
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Bah droite et gauche, droiche donc, ont tous fait ça les gars et vous le savez très bien, le libéralisme c'est dans les contes de fées.

le 26/06/2023 à 23:24
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Vous oubliez que c’ Est Jospin le socialiste qui avait supprimé les chevaux fiscaux taxe en vigueur sur les bagnoles de 1973 à 2000… la droite n est jamais en reste de taxe non plus … puisque c est elle qui l avait instituée ..

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