Malgré un coup d’arrêt sur le marché chinois, Volkswagen voit son chiffre d’affaires trimestriel augmenter

Le groupe automobile allemand a affiché un chiffre d’affaires en hausse mais un bénéfice net en baisse de 3,1%. La faiblesse de la consommation en Chine a notamment impacté négativement les ventes du groupe en 2023.
Le bénéfice net du groupe poursuit une légère baisse de 3,1%, à 3,8 milliards d'euros, malgré des ventes et des revenus en hausse.
Le bénéfice net du groupe poursuit une légère baisse de 3,1%, à 3,8 milliards d'euros, malgré des ventes et des revenus en hausse. (Crédits : MATTHIAS RIETSCHEL)

Le premier groupe automobile européen Volkswagen a enregistré une hausse de 15,2% de son chiffre d'affaires au deuxième trimestre, à 80,1 milliards d'euros, grâce à une augmentation des livraisons de véhicules partout dans le monde en dehors de la Chine, a expliqué le groupe dans un communiqué jeudi.

Lire aussi« A première vue, Stellantis affiche la meilleure rentabilité au monde ce premier semestre » (Carlos Tavares)

En revanche, son bénéfice net poursuit une légère baisse de 3,1% à 3,8 milliards d'euros, malgré des ventes et des revenus en hausse. Et si Volkswagen confirme son objectif de marge pour l'année 2023 - entre 7,5% et 8,5% -, il réduit ses perspectives de livraisons, passant d'environ 9,5 millions de véhicules à une fourchette entre 9 et 9,5 millions.

« Les ventes en Amérique du Nord se redressent, nous renforçons notre position en Chine grâce à des partenariats technologiques et, en plus de cela, la tendance pour les véhicules entièrement électriques évolue dans la bonne direction », a commenté Olivier Blume, le PDG du groupe.

Volkswagen veut monter en puissance en Chine et dans l'électrique

Le principal facteur affectant négativement les résultats du groupe est la faiblesse des ventes en Chine. De janvier à juin, les livraisons de véhicules ont baissé de 1,2% en Chine, plombées par le premier trimestre, alors qu'elles augmentaient de près de 27% en Europe de l'Ouest.

Lire aussiMichelin affiche un bénéfice en hausse de 50% et revoit ses prévisions à la hausse

Le groupe cherche par tous les moyens à rattraper son retard en Chine, son premier marché, où il réalise environ 40% de ses ventes annuelles. Il subit la concurrence d'acteurs locaux plus jeunes comme BYD, qui a dépassé cette année sa marque phare VW en termes de ventes de véhicules. Volkswagen se félicite néanmoins des partenariats de partage de technologie annoncés mercredi avec les constructeurs chinois Xpeng et SAIC pour développer des modèles de voitures électriques dans le cadre de sa stratégie « China for China ».

Au premier semestre, ses ventes de véhicules électriques ont représenté 7,4% de ses livraisons totales, contre 5,6% au premier semestre 2022. « Dans le contexte d'un environnement de marché plus difficile, le Groupe Volkswagen vise à atteindre une part de véhicules électriques de 8 à 10% des livraisons totales au cours de l'exercice 2023 », précise le communiqué.

 (Avec AFP)

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.