Plombé par Peugeot et Citroën, Stellantis fait du surplace en France

Stellantis a augmenté ses ventes de seulement 1,8% en France en 2023 alors que le marché a progressé de 16 %. Un échec qui s'explique par les baisses de ventes des marques Peugeot et Citroën. L'année 2024 sera l'occasion de relancer des modèles phares pour les deux marques françaises.
Stellantis compte sur sa C3 électrique pour relancer ses ventes en France.
Stellantis compte sur sa C3 électrique pour relancer ses ventes en France. (Crédits : Citroën)

Année compliquée pour Stellantis. La plateforme de l'automobile (Pfa) a dévoilé les chiffres des ventes de voitures aux particuliers pour l'année 2023, et ils sont largement en retrait par rapport aux performances du marché. Ses ventes n'ont augmenté que de 1,8%, contre 16% en moyenne pour le marché. Son grand rival, Renault, accroît quant à lui, ses ventes de 18,3 % et talonne Stellantis en parts de marché : 24,6% sur l'ensemble de l'année, à trois points de son rival.

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Pis, aussi modeste soit-elle, l'augmentation des ventes de Stellantis est par ailleurs tirée par les succès d'Alfa Roméo, de Jeep et d'Opel. Les marques Peugeot et Citroën font, de leur côté, les moins bons résultats du groupe sur leur propre marché. La faute à une gamme de produits vieillissante selon le Christophe Musy, le directeur général France de Stellantis, qui rappelle que la Peugeot 3008, l'un des emblèmes de la marque, a été restylée il y a quatre ans. Idem pour la C3 dont la dernière génération date de 2016.

Tout miser sur la C3 et la 3008 électriques

En 2024, Stellantis misera donc sur ces deux best-sellers... en version électrique ! Si la ë-C3 a déjà été annoncée en grande pompe pour le printemps prochain au prix de 23.300 euros, on ne connaît pas encore le prix de la Peugeot 3008 électrique, prévue pour février 2024. Cette dernière devrait tout de même tourner autour de 40.000 euros, prix de sa commercialisation dans d'autres pays européens. Aujourd'hui, Renault a annoncé le prix de son futur Scénic électrique, à 39.900 euros et directement en concurrence avec la 3008. Cette annonce met un coup de pression à la marque au lion, qui devrait impérativement se situer sous la barre des 47.000 euros pour son futur modèle, si elle souhaite bénéficier du bonus écologique.

De son côté la C3 sera confrontée à la très attendue R5 de Renault annoncée à 25.000 euros. Pas d'inquiétude apparente pour Stellantis, qui souligne le très bon lancement de la Fiat 600 électrique en cette fin d'année. Le groupe mise également sur le leasing électrique du gouvernement pour booster les ventes de ses modèles. Pour rappel, le groupe propose la C3 électrique à partir de 54 euros par mois, la 208 électrique à 99 euros par mois ainsi que la 2008 électrique à 149 euros par mois.

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Un marché automobile incertain

Stellantis se félicite néanmoins d'avoir résolu ses problèmes logistiques accumulés suite à la crise des semi-conducteurs. Le groupe espère relancer ses ventes grâce à la commercialisation en 2024 des véhicules dits MHEV ou mild-hybrid, soit les voitures composées d'un moteur thermique associé à une assistance électrique.

Pour l'année 2024, le constructeur s'attend à une stabilisation des commandes de véhicules, après une large diminution cette année. En effet, les commandes ont chuté de de 9 % en 2023 comparé à 2022, une année déjà en baisse. Toutefois, Stellantis a constaté un effet rebond des ventes cette fin d'année, lié aux annonces de modification du bonus ainsi qu'à l'anticipation d'achat de véhicules qui auront un malus plus important en 2024.

Du côté des experts du secteur en revanche, le marché de l'automobile pourrait chuter au deuxième trimestre si les nouveaux modèles tant attendus au printemps sont un échec commercial. Stellantis prédit 20 % de ses ventes en électrique en 2024, contre 15 % actuellement.

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Commentaires 18
à écrit le 06/01/2024 à 17:44
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J'achète des Peugeot qui ne me donnent pas de soucis particuliers .Dans la mesure du possible je choisis des modèles assemblés en France .N'oublions pas que nos emplettes font nos emplois .

à écrit le 06/01/2024 à 13:00
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Qui peut bien investir dans une "innovation" sachant le monde incertain qui déploie ses ailes ? ;-)

à écrit le 06/01/2024 à 12:48
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Dans les temps anciens durant lesquels une voiture était un produit simple quasi agricole les constructeurs français pouvaient faire illusion, puis les véhicules sont devenus de plus en plus sophistiqués avec l'introduction de l'informatique de gesti...

à écrit le 06/01/2024 à 12:32
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Pourquoi les français sont mécontents de Stellantis , on se rend compte que l'Italie est privilégiée que les usines et emplois se font la bas , est ce de la corruption ? Mais Mr Tavares devrait faire attention , un constructeur japonais construit des...

à écrit le 06/01/2024 à 11:31
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J’ai une Xantia HDI de 2001 et une xsara HDI de 2004 qui ont 115000 kilomètres et sont climatisées en parfait état de marche ! Contrôle technique vierge mis à par les antibrouillards ….Aucun problème mécanique, consommation 5 litres au 100 . Ce son...

à écrit le 06/01/2024 à 11:02
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Les prix des voitures chez Stellantis sont stratosphériques. En plus manque de fiabilité tels que AD blue, moteurs Puretec ..... Et toutes les m. Imaginables ... Pour les garanties des vices cachés, ils demandent des frais de participations exorbitan...

à écrit le 06/01/2024 à 11:01
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Les prix des voitures chez Stellantis sont stratosphériques. En plus manque de fiabilité tels que AD blue, moteurs Puretec ..... Et toutes les m. Imaginables ... Pour les garanties des vices cachés, ils demandent des frais de participations exorbitan...

à écrit le 06/01/2024 à 10:51
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J'étais un fidèle client de Peugeot, je ne le suis plus. Entre les 2008, 3008 et 5008 qui sont devenus des monstres - ou comment faire rouler une armoire normande en pleine crise énergétique - et les autres qui sont devenus des gadgets roulants, je ...

à écrit le 06/01/2024 à 10:40
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la politique de stellantis de faire des marges avec des voitures hors de prix ça marche un moment mais ça va se retourner . Renault développe DACIA car il a compris que certains n ont pas l argent pour 40 000 euros et attendons les chinois qui vont...

à écrit le 06/01/2024 à 10:36
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Mon avis depuis sa creation est que stellantis va se planter plus tot que prevu. Les chinois rigolent.

à écrit le 06/01/2024 à 10:24
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Stellantis n’a pas vraiment pris la mesure du train en marche. Il semble aller à reculons vers le mode électrique. Résultat des autos thermiques bricolées et électrifiées à la va vite qui ne permettent pas d’économies d’échelle versus les véhicules T...

le 06/01/2024 à 11:53
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Je ne crois pas que Tesla soit un modèle... Fabriquées en grande partie en chine, par le pire capitalisme américain sauvage. La marque dont le taux de panne est le plus élevé de toutes les marques existantes... Mais au niveau marketing, super... C...

à écrit le 06/01/2024 à 9:50
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M.Tavares a qu'une seule religion le tableau de sa marge oubliant le plus important composant LE CLIENT son autre obsession faire appel au gouvernement pour protéger son marché et surtout son manque d'anticipation technique allant jusqu'à s'associer ...

le 06/01/2024 à 10:42
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ayant été impacté par la fameuse courroie de distribution du 1.2 psa je peux vous dire que c est la dernière fois que Peugeot me voit .

à écrit le 06/01/2024 à 8:42
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Entre Dacia et VW nos routes sont moches. Et toutes ces immondes autres marques allemands d'ailleurs. Mais beau retour en forde des Alfa bravo à eux car arriver à avoir du succès au sein d'un marché trusté par ces immondes marques allemandes il faut ...

à écrit le 06/01/2024 à 7:46
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Un comble : Stellantis, pourfendeur de l'électrique, compte maintenant sur ses électriques pour relancer ses ventes. Additionné à l'attitude méprisable au moment du Covid à l'égard des clients moins argentés, son dédain à l'encontre des réseaux de co...

à écrit le 06/01/2024 à 7:14
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Je trouve qu'au niveau design, Peugeot et Citroen sont dépasses par Volkswagen. Volkswagen fait des voitures plus classes, plus sobres, bref, de meilleur gout. A force de vouloir faire du "populo", Peugeot et Citroen finissent par faire du bas de gam...

le 06/01/2024 à 10:12
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Le problème de Stellantis c'est avant tout Tavares et sa politique client méprisante... en particulier le scandale du moteur puretech 1.2, laissant les clients désemparés devant la non reconnaissance d'un problème de conception. Mais également une po...

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