Recharger une voiture électrique reste toujours bien moins cher que faire un plein d'essence

Si la hausse du coût de l'électricité a rendu plus chère la recharge des véhicules électriques à domicile, rouler sur batterie est toujours plus avantageux qu'avec un moteur thermique, selon une étude de l'installateur de bornes Qovoltis. Cet avantage coût est d'autant plus crucial que les voitures électriques suscitent un engouement moins fort
La recharge la plus chère se fait sur des bornes ultrarapides au bord des autoroutes, auprès des exploitants comme TotalEnergies ou Ionity.
La recharge la plus chère se fait sur des bornes ultrarapides au bord des autoroutes, auprès des exploitants comme TotalEnergies ou Ionity. (Crédits : Reuters)

En France, recharger la batterie de sa voiture électrique coûte désormais plus cher depuis le 1er février avec la hausse du coût de l'énergie, de 9% en moyenne. Mais cela n'empêche pas ce type de véhicule de conserver son avantage par rapport au moteur thermique, explique une étude de l'installateur de bornes Qovoltis. Un argument central pour le développement de la voiture électrique, dont le prix est plus élevé à l'achat.

Dans le détail, l'enquête de Qovoltis indique que la recharge électrique la plus économique se fait à domicile en « recharge intelligente », soit en profitant des tarifs de nuit. Elle est un peu plus chère en copropriété, et atteint 5,3 euros en moyenne en heures pleines.

La recharge la plus chère se fait sur des bornes ultrarapides au bord des autoroutes, auprès des exploitants comme TotalEnergies ou Ionity. Par ailleurs, les écarts dans le prix d'une recharge varient du simple au quadruple selon l'endroit où l'on charge, soit de 2,5 à 10,6 euros (pour une charge équivalente à 100 kilomètres de route en voiture électrique, avec une consommation moyenne).

En comparaison, avec un véhicule thermique, rouler 100 kilomètres revient à 13,8 euros (sur la base d'une consommation moyenne de 7,5 litres/100 km et d'un carburant à 1,85 euro le litre).

Les tarifs des bornes de TotalEnergies n'ont pas augmenté

Sur la voie publique, TotalEnergies a indiqué jeudi que les tarifs de ses bornes n'avaient pas augmenté avec le coût de l'électricité. Ces opérateurs ne sont en effet pas soumis aux mêmes tarifs de l'électricité, ni au bouclier tarifaire. Si l'électricité se maintient à un tarif élevé, ils pourraient toutefois décider de répercuter ces hausses plus tard. Une future taxation de la recharge, qui viendrait compenser la baisse de la taxe sur les carburants, pourrait également peser à terme sur les tarifs.

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Un avantage coût essentiel

Cet avantage du coût des véhicules électriques est censé aider à convaincre les potentiels acheteurs, qui doivent débourser plus d'argent pour passer à l'achat. Pourtant, si les propriétaires de véhicules électriques rechargent principalement sur une prise ou une borne à la maison, donc lentement et à bas coûts, seulement 26% des utilisateurs déclarent piloter leur recharge, notamment pour profiter des heures creuses, selon une enquête de BVA pour Enenis parue en septembre 2023.

La Commission de régulation des énergies (CRE) a donc alerté en décembre 2023 sur « les conséquences qu'aurait un trop faible niveau de pilotage de la recharge à domicile de millions de véhicules électriques attendus dans les prochaines années ». La CRE recommande de connecter les chargeurs aux compteurs communicants (Linky).

Prix et autonomie restent des obstacles au développement des ventes

Cet avantage coût est d'autant plus crucial que les voitures électriques semblent moins intéresser de potentiels acheteurs cette année qu'en 2023. Selon une étude Deloitte publiée lundi, seuls 9% des Français interrogés choisiraient, en effet, une voiture électrique comme prochain véhicule, contre 7% en 2022. 41% voudraient une voiture à essence ou diesel, et 19% une hybride.

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Le prix des modèles 100% électriques reste un frein majeur : une part croissante des Français interrogés ne sont pas prêts à mettre plus de 30.000 euros dans leur nouvelle voiture (62% en 2023 contre 56% en 2022). Environ 90.000 personnes ont d'ores et déjà demandé à bénéficier d'une voiture électrique à prix réduit dans le cadre du « leasing social ». Au total, 25.000 véhicules seront disponibles cette année, mais le gouvernement espère monter en cadence

L'autonomie et le temps nécessaire pour recharger le véhicule sont deux autres handicaps. Une large majorité des acheteurs de voitures aimeraient profiter d'autonomies supérieures à 400 kilomètres, soit autant qu'avec une voiture thermique, ce qui implique de grosses et coûteuses batteries. De quoi mettre à mal les nouvelles offres de voitures économiques avec des petites batteries.

 (Avec AFP)

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Commentaires 20
à écrit le 12/02/2024 à 13:15
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7,5L/100 c'est beaucoup, je ne crois pas que les thermiques un peu récentes consomment autant déjà.... J'ai une Tipo (la nouvelle, 2020) berline à coffre 4 portes, moteur Firefly T3 (turbo essence 100CV DIN), et je fais en réel 6,7/100 à 130 permanen...

à écrit le 10/02/2024 à 19:18
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7,5L/100 c'est beaucoup, je ne crois pas que les thermiques un peu récentes consomment autant déjà.... J'ai une Tipo (la nouvelle, 2020) berline à coffre 4 portes, moteur Firefly T3 (turbo essence 100CV DIN), et je fais en réel 6,7/100 à 130 permanen...

à écrit le 10/02/2024 à 3:34
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Un VE coute au moins deux fois un thermique. La consommation de carburant lisse sur le temps l'investissement. Enfin un VE se revend avec bcp de perte. Je garde mon V6.

le 10/02/2024 à 7:29
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"Un VE coute au moins deux fois un thermique." Moins quand même étant donné que les actionnaires se font de bonnes grosses marges bien juteuses sur les thermiques également, En France une clio neuve c'est 25000 balles ! Et côté finition c'est pas ter...

le 11/02/2024 à 1:51
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@matins calmes: une Tesla Y Propulsion coute 42.990 € (prix de catalogue, hors bonus), une Renault Scenic E-tech - 39.990 €, une VW Tiguan thermique d'entrée de gamme (nouvelle génération) commence à 39.450 € en étant beaucoup moins puissante et auss...

à écrit le 09/02/2024 à 18:17
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Oui, le coût de recharge est inférieur à celui d'essence ou de diesel, c'est une évidence que certains qui ne savent pas compter, essaient de refuser. A domicile, avec le tarif de nuit, cela fait 2-3.5 €/100 km. Sur les bornes publiques, cela dépend ...

le 09/02/2024 à 21:03
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Vous avez tout à fait raison. C'est moins cher, surtout à domicile. Mais ce n'est intéressant que pour ceux qui roulent beaucoup. Avec mes 4000 km par an je suis en mesure, compte tenu de la différence de prix - un gain de 5 euros pour chaque 100 km ...

le 10/02/2024 à 14:08
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Ouais, ouais, ouais... C'est "moins cher" parce que l'état (donc chaque contribuable) subventionne grassement, sous différentes formes, la criminogène énergie nucléaire; ce qui fait déjà fortement grimper le - vrai !! - prix de l'électricité. Et si c...

le 11/02/2024 à 2:13
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@ @ex-moscovite: Si vous roulez 4.000 km par an, effectivement, c'est moins important. Mais est-ce que vous avez besoin d'une voiture neuve dans ce cas? Pour ce qui concerne la différence des prix, l'offre va se développer. Par exemple, la nouvelle C...

le 11/02/2024 à 2:20
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@ouais ouais : je me permets de ne pas répondre en détail à ce flux d'(inc)conscience, mais pour mille fois plus polluants et pour les particules fines, c'est de l'intox. Evidemment, les thermiques en produisent plus: plein de celles issues de la com...

à écrit le 09/02/2024 à 16:48
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Le plein pour une voiture neuve électrique est moins cher que le plein d'essence d'une voiture essence amortie. depuis longtemps, mais globalement on est perdant.

à écrit le 09/02/2024 à 16:28
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La voiture électrique? Véhicules très lourds, batteries monstrueusement polluantes à fabriquer et à détruire ! Recharges électriques à base d'électricité issues de centrales nucléaires ou à charbon ! Carrosserie en aluminium, métal polluant à produir...

à écrit le 09/02/2024 à 15:08
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7,5L/100 c'est beaucoup, je ne crois pas que les thermiques un peu récentes consomment autant déjà.... J'ai une Tipo (la nouvelle, 2020) berline à coffre 4 portes, moteur Firefly T3 (turbo essence 100CV DIN), et je fais en réel 6,7/100 à 130 permane...

à écrit le 09/02/2024 à 13:28
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l'essence c'est 70% de taxes, alors quand le parc sera suffisant et que l'etat basculera la TIPP sur la TIPE, on en reparlera

le 09/02/2024 à 14:18
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Tout à fait d'accord. Et puis ma clio 5 ne consomme que 4,3 litres au 100, donc comparer avec du 7,5l au x100....et le prix de la recharge qui peut avoir une différence de prix de plus de 500% (cf Que choisir de ce mois-ci ou le mois dernier)....

à écrit le 09/02/2024 à 12:42
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Ma 208eHDi 1,6L à 3 cylindres m'a fait du 3,99L/100 sur 120 000km, mais a donné des signes de fatigue de la batterie (7 ans 1/2) pendant la période froide (faux défauts, 'faire réparer le moteur' et 'défaut de détection de dégonflage') qui ont dispar...

à écrit le 09/02/2024 à 12:25
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Une batterie à 15 000€ amortie sur 10 ans représente un coût de 4,10€/jour, soit presque 29 €/semaine que l'on roule ou qu'on ne roule pas. Cela correspond plus ou moins à ma facture d'essence hebdomadaire , lorsque je roule.

à écrit le 09/02/2024 à 12:20
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La voiture électrique ne peut qu'être...petite avec une petite batterie pour faire des petits trajets. Pour faire plus de 400km dans les conditions d'une voiture à essence, il faut une voiture électrique de...2 tonnes!

à écrit le 09/02/2024 à 11:54
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Je roule avec un rifter diésel depuis 4 ans. Mon compteur m'affiche la consommation moyenne depuis le départ, je suis exactement à 5 litres au 100. Je roule tranquille et ne prends quasiment pas l'autoroute. C'est sur que dès que l'on roule à plus de...

le 09/02/2024 à 12:59
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A 120, on consomme déjà plus qu'à 100. Et sur un véhicule électrique il parait que ça se constate facilement, l'autonomie baisse comme neige au soleil au fil des km rapides. Ma 208 doit être vers 4,4L/100 à 120 sur autoroute Allemande, j'avais regard...

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