Renault va encore augmenter ses marges au second trimestre

Le constructeur français a vu son chiffre d'affaires augmenter de 7,6% au troisième trimestre 2023, porté principalement par la hausse des prix de ses modèles. Une performance qui lui permet de confirmer ses objectifs financiers pour 2023. L'action de Renault chutait néanmoins à la Bourse jeudi.
Luca de Meo, le directeur général du groupe Renault
Luca de Meo, le directeur général du groupe Renault (Crédits : TOBY MELVILLE)

[Article publié le jeudi 19 octobre 2023 à 08h12 et mis à jour à 15h55] Un trimestre solide pour le groupe Renault ? Le constructeur français a vu son chiffre d'affaires augmenter de 7,6% au troisième trimestre 2023 à 10,5 milliards d'euros, porté principalement par la hausse des prix de ses modèles. Une performance qui lui permet de confirmer ses objectifs financiers pour 2023. La direction vise le haut de sa fourchette de prévision de marge opérationnelle de 7% à 8%. Celle-ci sera, au second semestre, supérieure à celle du premier, qui s'élevait à 7,6%, précise le groupe dans un communiqué. Même si ce niveau est plus faible que celui enregistré par ses rivaux, il constitue un record pour le groupe qui s'approche de la moyenne du secteur automobile (8,4% en 2022), après quelques années difficiles.

Quant au free cash-flow (flux de trésorerie), il sera « supérieur ou égal à 2,5 milliards d'euros », selon le groupe. Pour rappel, en 2022, le constructeur avait fini dans le rouge, avec une perte nette de 338 millions d'euros, notamment causée par sa cession du fabricant russe des Lada, Avtovaz, décidée après le déclenchement de la guerre en Ukraine.

Cependant, l'action du constructeur automobile français Renault chutait de plus de 5% à la Bourse de Paris jeudi matin. Les investisseurs ne voient pas d'un bon œil les chiffres dévoilés. Le titre a été sanctionné en Bourse, reculant de 6,79% à 33,62 euros vers 15 heures. La hausse du chiffre d'affaires est en effet moins importante qu'anticipé par les analystes sondés par Bloomberg, qui tablaient sur une croissance de 10,77 milliards d'euros. Selon une note de Stifel, les investisseurs ont surtout été surpris par « des volumes étonnamment négatifs », ce qui « expliquerait l'écart par rapport aux hypothèses du consensus ».

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Baisse des volumes, hausse des prix

Le groupe au Losange a réalisé au troisième trimestre des ventes de 10,5 milliards d'euros, porté à presque 90% par son chiffre d'affaires Automobile (+5%), avec 511.000 véhicules écoulés (+6,1%) dans le monde. Malgré cette hausse des immatriculations, les volumes sont à la baisse (-1,6 point), en raison de l'« augmentation du déstockage du réseau de concessionnaires indépendants », ce qui a cependant été largement compensé par une hausse des prix des modèles (+7,5 points), reflétant la stratégie de Renault de mettre l'accent sur des ventes moins nombreuses mais à des prix plus hauts.

« Nous sommes entrés dans le dernier trimestre de l'année avec confiance », a affirmé le directeur financier Thierry Piéton, cité dans le communiqué.

Dans le détail, la marque Renault a vu ses ventes augmenter de 11%, et Dacia de 2,4% seulement, un rythme très éloigné de celui observé depuis le début de l'année. Sur les neuf premiers mois de l'année, les ventes de Dacia ont en effet bondi de 16,7%.

Côté électrification, la marque Renault a enregistré une augmentation de 22% de ses ventes de véhicules électrifiés (dont hybrides et hybrides rechargeables), qui représentent désormais 43% des ventes de véhicules particuliers en Europe. Le constructeur espère encore « accélérer cette dynamique » avec les lancements de la Scenic E-tech et de la Renault 5.

Sur neuf mois, le groupe confirme son redressement, un an après son départ précipité de Russie : il a réalisé un chiffre d'affaires de 37,4 milliards d'euros, soit une augmentation de 21,1% par rapport à la même période en 2022.

(Avec AFP)

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Commentaires 12
à écrit le 19/10/2023 à 13:40
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On augmente le prix pour mieux faire les remises qui seront comptabilisées dans les comptes Renault l'année suivante. Catastrophe financière que la direction fera passer par des aides de l'Etat Français et de la Communité Européenne dès que possible.

le 19/10/2023 à 18:48
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On verra bien. En tout cas, il faut arrêter les subventions aux constructeurs automobiles. Et les chômages partiels payés par le contribuable, comme cet été

à écrit le 19/10/2023 à 13:40
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On augmente le prix pour mieux faire les remises qui seront comptabilisées dans les comptes Renault l'année suivante. Catastrophe financière que la direction fera passer par des aides de l'Etat Français et de la Communité Européenne dès que possible.

à écrit le 19/10/2023 à 13:26
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Avant vous aviez des voitures de piètre fiabilité pas cher, maintenant pour la même qualité c'est beaucoup plus cher. Heureusement qu'il y a toujours une clientèle convaincue d'acheter français. Pour ce qui me concerne, une voiture dont la distribut...

à écrit le 19/10/2023 à 12:53
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Bien sûr que Renault augmente ses marges. C’est facile en baissant les rémunérations des vendeurs et des agents de plus de 35% . En donnant 75€ ht par ventes de dacia .sans même que compte dans les objectifs véhicule neufs annuels pour des véhicul...

le 19/10/2023 à 15:07
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ça sent le vécu ! Mais le chef des ventes de l'auteur de ce commentaire n'a certainement pas manqué de lui dire de faire de "la vente additionnelle" loa, contrat d'entretien, prolongation de garantie, vente d'accessoires !!! Conseil d'ami si vous êt...

à écrit le 19/10/2023 à 12:53
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Bien sûr que Renault augmente ses marges. C’est facile en baissant les rémunérations des vendeurs et des agents de plus de 35% . En donnant 75€ ht par ventes de dacia .sans même que compte dans les objectifs véhicule neufs annuels pour des véhicul...

à écrit le 19/10/2023 à 9:53
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Renault et son merveilleux moteur 1.2 TCE construit entre 2012 et 2016 qui casse dans l’indifférence totale de ce beau constructeur, aucun rappel et prise en charge à géométrie variable il y aurait quand même quelque 400000 véhicules concernés en Fra...

à écrit le 19/10/2023 à 9:04
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Bravo pour Renault qui comme son confrère prennent les clients pour des pompes à finance. Le gouvernement les chouchoute avec nos impôts. Pour ma part pour des raisons avant tout de fiabilité et de relation client j'ai choisi KIA une marque qui évite...

le 19/10/2023 à 9:42
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Kia fait partie des constructeur avec les plus hautes marges donc si vous êtes content de vous faire prendre pour une pompe a fric tant mieux. l'arrogant semble être celui qui critique.

le 19/10/2023 à 14:07
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La différence entre la pompe à fric de Renault et KIA le coréen garantit ses véhicules 7 ans et ne tergiverse pas lorsqu'il y a un pépin grande différence avec nos deux nationaux. Sans oublier une meilleure gestion du flux tendu. J'ai roulé en frança...

à écrit le 19/10/2023 à 8:40
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"Tous les matins un pigeon se lève !" Me disait le meilleur vendeur de voitures neuves de la région à une époque. Qu'est-ce qu'il était bon mais sans foi ni loi par contre forcément.

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