Stellantis met l'usine de Sochaux à l'arrêt jusqu'au 14 avril pour des problèmes d'approvisionnement

Le constructeur franco-italo-américain met sur pause la production du site historique de Sochaux, plus grande usine automobile de France, en raison d'un manque de boîtes de vitesse. Les syndicats s'inquiètent du manque à gagner des personnels qui seront payés quelques jours en chômage partiel.
Le site de Sochaux est le berceau historique de la marque Peugeot.
Le site de Sochaux est le berceau historique de la marque Peugeot. (Crédits : GONZALO FUENTES)

Stellantis n'en a pas fini avec les pénuries. Le site de Sochaux dans le Doubs, plus grande usine de France après Airbus à Toulouse, doit arrêter son activité entre demain, mercredi 5 avril, et le 14 avril en raison de difficultés d'approvisionnement, comme l'ont confirmé le constructeur et de la CGT.

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« Nous avons annoncé que le site de Sochaux ne travaillerait pas du mercredi 5 après midi au vendredi 14 avril, en raison d'un problème de fournisseur », a expliqué un porte-parole de Stellantis, confirmant une information de France Bleu. « Cette décision est liée à la crise des semi-conducteurs que connaît l'industrie automobile mondiale depuis 2020 (...). La situation ne devrait revenir à la normale qu'à la fin de l'année, ce qui nous contraint toujours à un pilotage très précis site par site ».

La CGT inquiète du manque à gagner pour les salariés

Le porte-parole de Stellantis a toutefois assuré que « les salariés sont indemnisés via notre système de modulation, ou l'activité partielle longue durée et les intérimaires sont rémunérés ».

Le secrétaire général de la CGT à l'usine de Sochaux Jérôme Boussard, explique de son côté que « on a appris ça en CSE la semaine dernière » en invoquant « un problème d'approvisionnement en boîtes automatiques ». Ce dernier se dit préoccupé du manque à gagner pour les salariés. Selon le responsable syndical, « à partir du mercredi 12, on sera payés en chômage partiel et on perdra 16% du salaire net par jour de chômage ».

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« Dans une période où les salaires sont bas et l'inflation est grande, on ne peut pas se permettre de perdre même 20 ou 30 euros par jour », a-t-il regretté, y voyant les conséquences de « la politique de flux tendu de monsieur Tavares », en référence au PDG de Stellantis Carlos Tavares, un groupe issu de la fusion en 2021 de Peugeot-Citroën et de Fiat-Chrysler. En août dernier, le site qui fabrique les SUV 5008 et 3008 avait déjà été arrêté en raison de la pénurie de semi-conducteurs

La production ralentie ces derniers mois

La direction de Stellantis a déjà réduit depuis plusieurs mois la production de son usine historique, berceau de la marque Peugeot. Elle avait annoncé en février arrêter l'équipe de nuit à partir du mois d'avril et abaisser la production de 1.200 véhicules par jour à environ 800 par jour. Depuis la fusion de PSA avec Fiat Chrysler en 2021, le centre de gravité de l'ancien constructeur français s'est déplacé vers l'étranger, notamment aux Pays-Bas où le constructeur est domicilié et aux Etats-Unis où Fiat-Chrysler possède de nombreuses usines.

(avec AFP)

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Commentaires 4
à écrit le 04/04/2023 à 16:00
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Aucun patriotisme eco de la part des constructeurs français comme des industriels du reste , il n y a que les delocalisations de sièges les bonus des cadre sup/ dirigeant ou parachute doré de PDG puis l’organisation des démantèlements d’usines ave...

le 04/04/2023 à 17:03
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Parce que vous trouvez les français patriotes et fiers de leurs industries ? Les voitures coréennes (et demain les chinoises) ont envahi nos rues et le péquin moyen se pâme devant son SUV made in Asie, les mêmes qui se plaignent de la déliquescence d...

le 04/04/2023 à 19:45
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Avec l'instauration de la méthode du flux tendu les constructeurs ne stockent plus , il se font approvisionnés au jour le jour , de ce fait si un fournisseur est défaillant pour une raison ou une autre les chaines de montage sont mises à l'arrêt .

à écrit le 04/04/2023 à 15:58
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Aucun patriotisme eco de la part des constructeurs français comme des industriels du reste , il n y a que les delivalisarions de sièges puis d’usines - Aix usa- qui les intéressent pas étonnant que la population française doit anti millionnaires ou m...

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