Stellantis : les actionnaires disent "non" à la rémunération de Carlos Tavares (19,1 millions d'euros)

L'assemblée générale des actionnaires de Stellantis a rejeté la rémunération des dirigeants du groupe automobile, sur fond de polémique autour du salaire de Carlos Tavares, chiffré à 66 millions d'euros par Phitrust. Un chiffre contesté par le groupe pour qui la rémunération s'élève à 19,1 millions d'euros. Sur ce sujet, l'avis de l'Assemblée générale est consultatif.
(Crédits : MASSIMO PINCA)

Après trois jours de polémiques, les actionnaires de Stellantis ont dit non au salaire des dirigeants du groupe. 52,12% des actionnaires réunis lors de l'Assemblée générale se sont opposés à la résolution sur les rémunérations. L'an dernier, le rapport sur les rémunérations avait été validé avec 87% des suffrages.

Un actionnaire minoritaire met le feu aux poudres

La polémique sur la politique de rémunération de Stellantis a vu le jour lundi lorsque Phitrust, un actionnaire minoritaire du groupe automobile franco-italien de droit néerlandais, avait estimé que les émoluments de Carlos Tavares, le directeur général, représentaient 66 millions d'euros. La société de gestion a additionné les émoluments dépendants des objectifs de 2028 (et si l'action reste au moins à son niveau actuel). D'après Stellantis, ces objectifs ne sont pas encore atteints, et seront échelonnés d'ici 2028.

Selon le groupe, le salaire fixe de Carlos Tavares est de 2 millions d'euros. Il touche par ailleurs une part variable dont 7,5 millions d'euros liés à ses performances, 2,4 millions pour sa retraite. Il gagne également 1,7 million pour être parvenu à accomplir la fusion de PSA et Fiat Chrysler, devenu Stellantis, soit un bonus non récurrent. A cela s'ajoutent des actions gratuites fondées sur des objectifs financiers et environnementaux mais dont l'échéance est fixée en 2026, et d'un montant de 5,6 millions d'euros. En tout et pour tout, Stellantis estime la rémunération de Carlos Tavares à 19,1 millions d'euros en 2021.

Selon la règle, rejetée en Assemblée générale, John Elkann (président du groupe, et président d'Exor, premier actionnaire de Stellantis) va toucher au total 7,8 millions d'euros, et le directeur financier du groupe, l'Américain Richard Palmer, 14,8 millions. Les héritiers de l'ancien directeur général de Fiat-Chrysler Sergio Marchionne, décédé en 2018, vont également toucher 26 millions d'euros.

Stellantis a rappelé que sur les questions de rémunération, l'avis de l'Assemblée générale était consultative selon le droit néerlandais. Le groupe indiquera plus tard comment il décide de prendre en compte la décision des actionnaires.

Le ministre français de l'Economie et des Finances, Bruno Le Maire, a jugé mercredi "excessive" la rémunération de Carlos Tavares.

"Cette rémunération est excessive", a-t-il dit sur France 5 lors de l'émission 'C à vous'.

"Ce salaire est excessif. Il suscite des réactions des salariés. Il doit nous amener à réfléchir sur cette question des salaires des dirigeants par rapport aux salariés de l'entreprise, mais le faire au niveau européen parce que sinon vous allez perdre tous les bons patrons qui obtiennent des résultats", a jouté le ministre.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaires 17
à écrit le 14/04/2022 à 16:52
Signaler
Ils sont d'une trivialité tous ces chefs d'entreprises soi-disant surdoués qui veulent toujours plus de tunes. Au final, leur cupidité défie la pyramide de Maslow. Ils ignorent sans doute le développement personnel ou bien ils ont une toute petite qu...

à écrit le 14/04/2022 à 15:33
Signaler
@Becquerel: en capital, soit! En pourcentage, c'est autre chose! Toujours acheter au son du canon et vendre au son du violon!

à écrit le 14/04/2022 à 10:30
Signaler
Stelantis n'est pas une société française, les critères de rémunération socialo administrés ne s'appliquent pas dans une entreprise dont la France est un marché parmi d'autres. De plus Carlos Tavares est de nationalité portugaise, alors il n'y a vrai...

à écrit le 14/04/2022 à 10:22
Signaler
Je ne sais pas s'il y a de quoi être fier de la méthode : profiter de la crise (qu'on n'a pas anticipé) pour vendre moins de voitures (avec plus de marge grâce à la pénurie) et faire payer les salaires par du chômage partiel !!!

à écrit le 14/04/2022 à 8:44
Signaler
Visiblement Carlos , qu'il soit Ghosn ou Tavares n'aiment que l'argent et le pouvoir et ne respectent rien.

à écrit le 14/04/2022 à 3:15
Signaler
Oligarchie…

à écrit le 13/04/2022 à 22:51
Signaler
Oh! Ingratitude! Ne reste plus aux actionnaires qu'à trouver un directeur général payé au SMIC. Au fait, vont-ils, ces actionnaires, voter contre le dividende qui leur est proposé? Car ils avaient confié leur épargne à cet impudent directeur général ...

le 13/04/2022 à 23:17
Signaler
Vu le cours de l'action Stellantis avec -20% depuis le début de l'année, c'est pas terrible quand même...

le 14/04/2022 à 3:18
Signaler
Oui… bon, ça fait beaucoup quand même. C’est l’équivalent de 1000 salariés de base en France ou de 5000 au Maroc. Tout cela n’est pas sérieux du tout, même si Carlos a des qualités et des soucis à gérer. En fait, c’est obscène.

le 14/04/2022 à 7:46
Signaler
Il est tout a fait normal que Mr Tavares soit bien rémunéré parce qu'il a fait du bon travail! mais le fait de faire du bon travail n'est-il pas dès le départ dans son contrat de travail. Il y a donc avec ce niveau de rémunération très élevé, un prob...

à écrit le 13/04/2022 à 22:48
Signaler
Nous avons hélas en France encore plus d'oligarques mafieux milliardaires qu'en Russie, sauf qu'en France ont dit qu'en Russie c'est scandaleux mais qu'en France c'est normal....

le 13/04/2022 à 23:16
Signaler
En France dites vous? Vous connaissez rien à l échelle des salaires mondiaux pour des multinationales comme Stellantis… c est peut être choquant en France m’ausculta est dans. La moyenne mondiale pour ce type de chiffre d affaires… les allemands, les...

le 13/04/2022 à 23:17
Signaler
En France dites vous? Vous connaissez rien à l échelle des salaires mondiaux pour des multinationales comme Stellantis… c est peut être choquant en France mais c’ est dans. La moyenne / norme mondiale pour ce chiffre d affaires… les allemands, les n...

à écrit le 13/04/2022 à 21:59
Signaler
"l'avis de l'Assemblée générale est consultatif." c'est une habitude partout, du genre "cause toujours".

le 13/04/2022 à 23:18
Signaler
C est le monde des affaires …. Entre eux!!!

à écrit le 13/04/2022 à 20:39
Signaler
On se rapproche des oligarques Russes ?

le 13/04/2022 à 23:20
Signaler
Pas vraiment eux ils n ont pas de vote ou d assemblée d’ actionnaires vu si ils possèdent souvent « leurs entreprises «  mal acquises ….à coup de kalachnikov….

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.