Voiture à hydrogène : nouveau changement de président chez Hopium

Placée en redressement judiciaire cet été, la startup Hopium, qui ambitionne de produire des voitures utilisant de l'hydrogène, a annoncé l'arrivée de Sylvain Laurent à sa tête, quelques mois seulement après la nomination de son prédécesseur. Le nouveau président du conseil d'administration va poursuivre la stratégie de la jeune pousse, qui mise sur sa technologie de pile à combustible pour se sortir des difficultés financières.
La startup Hopium, crée en 2018, s'était fait remarquer avec son projet de commercialisation d’une berline sportive présentée comme le Tesla de l'hydrogène.
La startup Hopium, crée en 2018, s'était fait remarquer avec son projet de commercialisation d’une berline sportive présentée comme le Tesla de l'hydrogène. (Crédits : Hopium)

En difficulté financière, la startup Hopium, spécialisée dans les voitures à hydrogène, change de président. Et c'est Sylvain Laurent, l'actuel directeur général, qui obtient ce poste, comme l'a annoncé le groupe dans un communiqué publié ce lundi 11 septembre.

Lire aussiVoiture à hydrogène : la chute de l'ex-champion français Hopium en 4 questions

Cette décision sera soumise à l'approbation de la prochaine assemblée générale des actionnaires « et concerne la durée du mandat restant à courir d'Alain Guillou dont il prend la succession, soit jusqu'à l'assemblée générale appelée à statuer sur les comptes clos au 31 décembre 2024 », est-il précisé.

Avec cette nomination, la jeune pousse change de président pour la troisième fois en moins de deux ans. Car déjà en mars, l'ex-ministre délégué aux Transports Jean-Baptiste Djebbari, en poste depuis moins d'un an, avait été remplacé par Alain Guillou. Ce dernier y sera donc resté à peine six mois.

Plein phare sur la pile à combustible

Hopium, qui s'était fait remarquer avec son projet de commercialisation d'une berline sportive présentée comme le Tesla de l'hydrogène, l'a finalement mis de côté. Depuis avril, la start-up a en effet décidé de prioriser le développement de sa technologie de pile à combustible, qui promet des revenus à plus court terme que sa futuriste voiture à hydrogène. Il faut dire qu'investir dans la production et la R&D d'un tel véhicule est considérable. Et malgré des millions d'euros levés et 1.000 précommandes entièrement vendues, les comptes de la start-up étaient toujours dans le rouge.

Lire aussiSous pression, Hopium se concentre sur les piles à combustible

Une stratégie que va poursuivre Sylvain Laurent. « En tant que Président directeur général », ce dernier juge que « les spécificités de la pile à combustible d'Hopium suscitent un réel intérêt de la part des acteurs de la mobilité », met en avant le communiqué.

Cette pile « fait partie de ces technologies capables de démocratiser l'accessibilité aux moyens de transport électriques à hydrogène. C'est pourquoi nos équipes demeurent entièrement mobilisées pour finaliser son développement jusqu'au niveau de prototype TRL 6 qui permettra, avant sa commercialisation, de démontrer toute sa maturité technologique », affirme Sylvain Laurent.

Épée de Damoclès au-dessus d'Hopium

La start-up n'a en tout cas pas le droit à l'erreur. Fin juillet, elle a été placée en redressement judiciaire par le tribunal de commerce de Paris. Cette procédure, d'une période initiale de six mois jusqu'en janvier 2024, est « éventuellement renouvelable pour six mois », en raison des importantes difficultés financières d'Hopium.

En 2022, les pertes de la startup ont atteint 23,9 millions d'euros - contre 8 millions en 2021 -, liées notamment au recrutement de 116 nouveaux salariés, selon elle. Début 2023, 35 salariés en sont partis via une rupture conventionnelle collective (RCC).

Hopium se montrait toutefois confiante en juillet. Elle a en effet assuré pouvoir se refinancer auprès du fonds Atlas Special Opportunities. De l'argent frais qui devrait « permettre à la société de poursuivre son activité sur les 12 prochains mois et de développer sa pile à combustible » jusqu'à la réalisation d'un prototype.

(Avec AFP)

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaires 3
à écrit le 11/09/2023 à 20:28
Signaler
Les dirigeants sont ils des ingenieurs ou des spécialistes de l'hydrogène, des comptables ? Un ancien ministre, là, je vois pas ! Es ce pour rassurer les fonds de pension ?

à écrit le 11/09/2023 à 18:46
Signaler
"Car déjà en mars, l'ex-ministre délégué aux Transports Jean-Baptiste Djebbari," Ouf, il a retrouvé du boulot ,j'ai eu peur: Jean-Baptiste Djebbari est nommé directeur associé du groupe Magellim, un fonds d'investissement immobilier, en 2023.

à écrit le 11/09/2023 à 17:57
Signaler
Djebbari a coulé la boîte, il n'est donc pas compliqué de reprendre les reines derrière lui

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.