Voiture électrique : Renault et Volkswagen prêts à s’allier pour contrer la menace chinoise

Le géant allemand Volkswagen discute avec Renault pour produire la future Twingo de Renault à 20.000 euros. Concrètement, les deux constructeurs pourraient s'associer sur une plateforme commune afin de réduire drastiquement le coût de futures citadines électriques et contrer les voitures chinoises. Explications.
En novembre, Luca de Meo annonçait une future Twingo électrique à 20.000 euros, prévue pour 2026.
En novembre, Luca de Meo annonçait une future Twingo électrique à 20.000 euros, prévue pour 2026. (Crédits : Reuters)

L'information fait l'effet d'une bombe. Vendredi dernier, le journal allemand Handelsblatt a indiqué que Volkswagen et Renault envisageaient de s'associer pour produire des petites citadines électriques à 20.000 euros. Les deux constructeurs européens pourraient développer une coopération autour d'une plateforme de production qui rendra les véhicules à batterie abordables pour le grand public, selon le journal Handelsblatt.  Toujours selon cette même source, ils viseraient 200.000 à 250.000 véhicules par an. Selon l'agence Reuters ce lundi, les deux groupes discutent d'un partenariat concernant la Twingo.

Pour rappel, les deux constructeurs ont chacun annoncé des projets sur ce segment de marché. Renault entend en effet produire sa future Twingo électrique à 20.000 euros en 2026, tandis que Volkswagen compte lancer un modèle à 20.000 euros, potentiellement une ID.1, sans annoncer de date de lancement.

Lire aussiVoitures électriques : les constructeurs européens pactisent avec leurs rivaux chinois pour mieux les contenir

« Parmi les constructeurs européens, je ne vois pour Renault d'autres possibilités que Volkswagen pour un partenariat. Stellantis fait déjà des économies au sein de son groupe entre les marques, donc ils n'ont aucun intérêt à s'associer. », explique à La Tribune un analyste financier.

En effet, Stellantis  a déjà un coup d'avance. Le groupe dirigé par Carlos Tavares prévoit une future Citroën C3 électrique à 20.000 euros pour 2025, un an avant la Twingo de Renault.

Si Volkswagen a assuré qu'« aucune décision n'a été prise », le groupe Renault, quant à lui, « confirme des discussions avec plusieurs constructeurs afin de partager les coûts de développement de sa future Twingo, dont Volkswagen », assurant au passage qu'« un partenariat est obligatoire pour être performant sur les véhicule électrique peu chers ».

Lire aussiAvec sa nouvelle Twingo, Renault relève le défi de la voiture électrique low-cost

Réduire les coûts de 30 % à 50 %

Car produire des voitures du segment A (les petites citadines) et dégager des marges s'avère difficile pour les constructeurs européens :

« Avec les normes européennes, il faut sans cesse rajouter des équipements et cela fait monter le prix du véhicule. Or, 1.000 euros sur une petite voiture à 25.000 euros ou sur un SUV à 40.000 euros, ce n'est pas la même chose. Dans le premier cas, c'est plus difficile à faire passer », a récemment expliqué Luca de Meo, dans une conférence accordée à l'Institut français des relations internationales (Ifri).

D'après l'analyste financier que nous avons interrogé, le partenariat entre Renault et Volkswagen pourrait permettre « de réduire les coûts de 30 % à 50 % », selon la hauteur de cette association. Les économies d'échelle seraient d'autant plus importantes si la production était organisée sur un site en commun.

Lire aussiAmpere : le plan de Renault pour générer des marges historiques dans les voitures électriques

Et là aussi, il faudra se mettre d'accord. Dans quelle usine produire ? Concernant la future Twingo de Renault, le constructeur français pourrait viser l'usine de Novo Mesto, en Slovénie où l'actuelle Twingo électrique est déjà en production jusqu'à l'année prochaine. Volkswagen, quant à lui, pourrait faire valoir d'autres arguments : utilisant la plate-forme MEB Small, sa future ID.2 électrique proposée à 25.000 euros sera quant à elle produite en Espagne à partir de 2025. Cette plateforme présente l'avantage de produire des véhicules peu chers, à traction, similaires aux voitures Renault.

La bataille contre les Chinois

Les discussions sur un tel partenariat ne surprennent pas côté financier. « Il y a cinq ans, j'aurai été plus prudent sur une alliance avec Volkswagen, mais aujourd'hui, ils ont encore plus de pression que Renault. Tout le monde a de l'intérêt à s'associer », affirme notre analyste. Car la menace des constructeurs chinois plane sur l'Europe, en particulier sur les petits véhicules où l'écosystème mature en Chine a permis des réductions drastiques des coûts. Dans l'ex-Empire du Milieu, certains modèles électriques se vendent en dessous des 5.000 euros !

Lire aussiVoitures électriques : la Chine casse les prix, les modèles européens restent jusqu'à cinq fois plus chers

Si l'on ne retrouve pas ces voitures sur le sol européen pour l'instant - les Chinois ayant préféré attaquer le marché avec de gros SUV - cela ne saurait tarder. Or, le marché des petites citadines, bien qu'ayant des marges faibles, est un marché de volume et reste très important pour les constructeurs européens.

Pour rappel, Renault et Volkswagen multiplient les économies d'échelle pour atteindre leurs objectifs de rentabilité : une marge opérationnelle de 10 % pour Renault et entre 9 % et 11 % pour Volkswagen d'ici à 2030.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaires 10
à écrit le 13/12/2023 à 11:13
Signaler
Pour de la voiture jetable, cher à l'entretien et en energie où tous les dix ans vous réinjectez 10 000 euros de pack batteries et dont la revente reste incertaine, je dirais pour la majorité des français avec un pouvoir d'achat qui s'effondre, déjà ...

le 13/12/2023 à 11:35
Signaler
@Azerty. Voilà qui est très bien résumé, même si ça doit piquer les yeux à certains naïfs👍

à écrit le 12/12/2023 à 23:46
Signaler
Il n'était pas plus logique à l'un ou l'autre de s'allier à Wonder, la pile qui ne s'use que si l'on s'en sert?

le 13/12/2023 à 11:43
Signaler
@henry. Merci pour ce délicieux post, cher Henry🤣🤣 Ça fait du bien de rire de temps à autre. Bien à vous.

à écrit le 12/12/2023 à 15:20
Signaler
Si c'est pour faire une voiturette, quel intérêt ?

à écrit le 12/12/2023 à 14:42
Signaler
Après Carlos et l’épisode Nissan, Renault se précipite en Allemagne? C‘est une blague?

à écrit le 12/12/2023 à 11:47
Signaler
Bravo, enfin, ou plutôt encore de la vraie Europe, qui travaille ensemble à notre avenir de FAIRE de la vie en commun.

à écrit le 12/12/2023 à 11:22
Signaler
Allez encore un petit effort sur les coûts et vous finirez par rentrer dans les clous. J'ai parlé ici-même y pas longtemps d'un phénomène inquiétant, ce qui m'a valu certaines moqueries. Ben voilà que maintenant certains y viennent aussi mais en s'in...

à écrit le 12/12/2023 à 11:22
Signaler
Les Allemands doivent vraiment avoir la trouille des chinois pour en arriver à vouloir s'allier avec Renault. Mais il est trop tard ,la filière automobile européenne est condamnée grâce aux politiciens de l'UE qui ont décidé l'arrêt du moteur thermi...

à écrit le 12/12/2023 à 9:01
Signaler
Finalement nous vivons bien une sale période.

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.