Coup de rabot dans Ma Prime Rénov' : le budget rectificatif se fait (encore) attendre

EXCLUSIF - Le conseil d'administration de l'Agence nationale de l'habitat (Anah), qui distribue Ma Prime Rénov', aide financière destinée au financement des travaux de rénovation énergétique des particuliers, devait se réunir le 3 avril. Et ce, quelques jours après la publication du décret actant le coup de rabot gouvernemental. Décryptage.
César Armand
Depuis le 1er avril, le montant de l'aide financière Ma Prime Rénov' a été abaissé (Photo d'illustration).
Depuis le 1er avril, le montant de l'aide financière Ma Prime Rénov' a été abaissé (Photo d'illustration). (Crédits : DR)

Ce n'est pas un poisson d'avril. Depuis le 1er avril dernier, le montant de Ma Prime Rénov' à l'installation pour l'installation de chaudières ou de poêles à bois, à bûches ou à granulés a été amputé de 30%. Pour rappel, il dépend à la fois des revenus du foyer fiscal et de la nature des travaux engagés.

Lire aussiMa Prime Rénov', contrôle technique, prestations sociales ... Voici ce qui vous attend au 1er avril

Hasard du calendrier, le conseil d'administration de l'Agence nationale de l'habitat (Anah), qui distribue Ma Prime Rénov', devait se réunir, de façon exceptionnelle le mercredi 3 avril, pour voter son budget rectificatif 2024.

Mi-février, Bruno Le Maire avait en effet annoncé, sur TF1, un coup de rabot d'un milliard d'euros dans le budget de cette aide. Sauf que lors du dernier conseil d'administration daté du 13 mars, ni la directrice générale de l'Anah Valérie Mancret-Taylor, ni le président (PS) Thierry Repentin, n'en avaient précisé les détails.

« Finaliser les travaux préparatoires »

C'est la raison pour laquelle l'établissement public d'Etat aurait dû examiner les conséquences budgétaires de cette décision politique lors d'un conseil d'administration exceptionnel prévu demain. Ce dernier a toutefois (encore) été reporté à une date ultérieure, a écrit aux administrateurs la DG de l'Agence nationale de l'habitat.

« Je vous informe que le conseil d'administration extraordinaire, un temps envisagé le mercredi 3 avril, sera reprogrammé à une date ultérieure, afin de finaliser les travaux préparatoires », souligne Valérie Mancret-Taylor, dans un courriel que La Tribune a pu consulter.

Une information confirmée par son équipe qui souligne que le décret d'application, actant les 10 milliards d'euros d'économies, dont 1 milliard sur Ma Prime Rénov, a été publié il y a à peine dix jours (le 22 février, ndlr).

César Armand

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 1
à écrit le 02/04/2024 à 15:22
Signaler
Ils ne veulent plus aider à isoler mais ils veulent interdire la location des passoires thermiques.

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.