Pollution au béton de la Seine : "incident involontaire" pour Vinci, "accident intolérable" pour la région

 |   |  540  mots
Pour sa défense, le géant du BTP assure  que seule une dizaine de mètres carrés de talus végétal ont été teintés par une fine couche grise et un dépôt de sable comportant des traces de ciment sans cohésion s'est déposés en pied de quai dans le lit de la Seine sur une surface d'environ 20 m² et sur une épaisseur variable de 5 à 20 cm.
Pour sa défense, le géant du BTP assure que seule "une dizaine de mètres carrés de talus végétal ont été teintés par une fine couche grise et un dépôt de sable comportant des traces de ciment sans cohésion s'est déposés en pied de quai dans le lit de la Seine sur une surface d'environ 20 m² et sur une épaisseur variable de 5 à 20 cm". (Crédits : Charles Platiau)
Le conseil régional d'Ile-de-France a voté, le 22 mai 2019, la suspension de ses subventions au chantier d'extension du RER E, tant que le groupe Vinci "n'a pas apporté la preuve de la remise en état" des berges de Seine de Nanterre touchées par de la pollution au béton. Le géant du BTP s'en défend.

Un incident d'exploitation "involontaire, anormal et exceptionnel". C'est par ses mots que le groupe Vinci qualifie le déversement des eaux chargées de résidus de béton venant d'une centrale servant à alimenter le chantier d'extension du RER E. A la suite d'une enquête interne, le géant du BTP constate en effet que "les écoulements ne sont pas du béton mais de l'eau grise chargée de sable et de traces de ciment désactivé, c'est-à-dire ayant perdu ses capacités d'adhésion."

"C'est un accident stupéfiant, inacceptable et intolérable !" réagit auprès de La Tribune Jean-Philippe Dugoin-Clément, vice-président (UDI) du conseil régional d'Ile-de-France chargé de l'écologie et du développement durable. "Il n'est pas possible d'avoir ce type de choses sur un chantier financé par de l'argent public" (Société du Grand Paris, SNCF Réseau, départements, région, Ndlr).

"Que ce soit réparé des fonds privés !"

L'élu francilien refuse de "jouer les enquêteurs" mais annonce que le groupe Vinci sera convoqué par la commission "Environnement" de la région "pour qu'ils viennent se présenter et s'expliquer". De son côté, le géant du BTP rappelle qu'il s'est "engagé", par un courrier du 10 mai à l'attention de la présidente Valérie Pécresse, "à remettre en état la partie de la berge de la Seine concernée immédiatement après en avoir obtenu l'autorisation (...) en lien avec les services de l'État, le Port autonome et toutes les parties prenantes."

Il n'empêche : le vice-président (UDI) du conseil régional d'Ile-de-France chargé de l'écologie et du développement durable n'entend pas en rester là. "Le point essentiel est que ce soit réparé par des fonds privés" estime-t-il.

"Ce n'est pas au citoyen de payer ! Le pollueur, volontaire ou involontaire, doit être le payeur" insiste Jean-Philippe Dugoin-Clément. "Nous ne sommes ni procureurs ni juges, mais nous sommes responsables de l'argent public. Je ne doute pas que Vinci fera ce qu'il faut."

Une quantité de matière inférieure à 5 mètres cubes

Pour sa défense, le géant du BTP assure encore que seule "une dizaine de mètres carrés de talus végétal ont été teintés par une fine couche grise et un dépôt de sable comportant des traces de ciment sans cohésion déposées en pied de quai dans le lit de la Seine, sur une surface d'environ 20 m² et sur une épaisseur variable de 5 à 20 cm". Et de conclure : "La quantité de matière est donc estimée à moins de 5 mètres cubes, contrairement aux milliers de mètres cubes annoncés dans les médias."

Le 24 avril dernier, visé par une plainte déposée par l'Association agréée de pêche et de protection du milieu aquatique (AAPPMA) pour "abandon de déchet, rejet en eau douce de substance nuisible au poisson et destruction de frayère", Vinci reconnaissait toutefois avoir déversé de l'eau chargée de résidus de béton sur les berges de Seine à Nanterre et promettait déjà avoir "mis en œuvre les mesures nécessaires pour stopper cet écoulement".

Réagir

Votre email ne sera pas affiché publiquement
Tous les champs sont obligatoires

Commentaires
a écrit le 30/05/2019 à 18:11 :
Pour info, L'audition de Vinci (Pdg et consort) au Sénat le 29 mai dernier est quasi entièrement rediffusée dans l'émission "les matins du Sénat" et donc visible sur le site internet publicsenat point fr. Une note sérieuse d'espoir au Proche-Orient est évoquée durant cette audition, et cela contraste avec le reste dont la crédibilité pourrait faire débat.
a écrit le 29/05/2019 à 9:00 :
Eh bien si ce n'est que quelques m3 à retirer, que ne l'avez-vous fait retirer avant d'en arriver là. Car ce n'est effectivement pas au contribuable de payer.

J'imagine que si vous aviez laissé une telle coulée sur un chantier du secteur duty-free de l'aéroport Roissy, on ne vous aurait pas demandé deux fois de nettoyer.
a écrit le 29/05/2019 à 9:00 :
A force de laisser faire tout ce qu'elle veut à l'oligarchie elle fini par imploser de sa profonde incompétence, le problème c'est que ses outils de production, et donc nous autres, également.

Le faible adore attirer les autres dans sa chute...
a écrit le 29/05/2019 à 7:43 :
Personnellement, je m'en tape, tout un pataquès pour un cube de béton de 1,70 m de côté, alors qu'on s'aperçoit qu'il y a des tonnes d'antibiotiques dans quasiment tous les fleuves c'est voir la paille dans l'œil de son voisin sans regarder la poutre qu'on a dans le...
a écrit le 28/05/2019 à 23:45 :
“La clarté est la bonne foi des philosophes.”
Vauvenargues
De Vauvenargues / Réflexions et maximes
“Tromper la bonne foi d'autrui est pire que de le léser.”
Le Talmud
De Le Talmud / Les hébreux
“Il y a une innocence dans le mensonge qui est signe de bonne foi.”
Friedrich Nietzsche
De Friedrich Nietzsche
“La bonne foi ne sert qu'à se tromper soi-même.”
Jacques Ferron
De Jacques Ferron / Le ciel de Québec
“J'ai menti, mais c'était de bonne foi.”
Bernard Tapie
De Bernard Tapie / Procès OM-VA
“La bonne foi est une vertu essentiellement laïque, que remplace la foi tout court.”
André Gide
De André Gide / Journal 1889-1939
“Si la bonne foi était bannie du reste du monde, on la retrouverait dans le coeur des rois.”
Jean II Le Bon
De Jean II Le Bon
“Avouons-le de bonne foi : nous avons tous une petite dose de superstition dont nous ne pouvons nous défaire.”
Alexandre Pothey
De Alexandre Pothey / Poèmes en prose
“La foi est trop souvent le contraire de la bonne foi, et l'homme de foi ressemble alors, à s'y méprendre, à l'homme sans foi.”
Henri-Frédéric Amiel
De Henri-Frédéric Amiel / Journal intime
“Lorsque l'on veut convaincre, la bonne foi et l'imposture vont parfois ensemble.”
Eric-Emmanuel Schmitt
De Eric-Emmanuel Schmitt / L'évangile selon Pilate
“Les masques à la longue collent à la peau. L'hypocrisie finit par être de bonne foi.”
Edmond et Jules de Goncourt
De Edmond et Jules de Goncourt / Idées et sensations
“On appelle cahier des charges un volume destiné à définir une commande, dans lequel tout est prévu, sauf la bonne foi du vendeur.”
Auguste Detoeuf
De Auguste Detoeuf / Propos d’O.L. Barenton, confiseur
“[...] qu'on interroge et qu'on remue jusqu'au fond les Archives de France, et, de quelque façon que la fouille soit faite, pourvu que ce soit de bonne foi, la même histoire incorruptible en sortira.”
Victor Hugo
De Victor Hugo / Paris
“Il y a des gens qui prétendent que l'humanité, l'indulgence et la liberté de conscience font des choses horribles; mais en bonne foi, auraient-elles produit des calamités ?”
Voltaire
De Voltaire / Traité sur la Tolérance, 1763
a écrit le 28/05/2019 à 22:16 :
Si j'ai bien compris, ils ont mis de manière involontaire 5 m3 de béton dans la Seine.
a écrit le 28/05/2019 à 20:39 :
Et on pousse des cris d'orfraie pour 20 mètres carrés ? Il suffit de réparer et de dépolluer, arrêtons de jouer les gilets jaunes à tout bout de champ et de nous rouler par terre pour un oui ou pour un non. Les princes et princesses "petit pois" manquent vraiment de travail et d'occupation...

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.

 a le à :