Novartis voit reculer ses bénéfices

Les profits trimestriels sont supérieurs aux attentes mais reculent de 14% sous les deux milliards de dollars. Les ventes et le résultat opérationnel subissent le poids des effets de change.

Alors que le secteur pharmaceutique semble plutôt bien résister à la morosité économique mondiale, le suisse Novartis affiche pourtant ce  jeudi des résultats en net recul au premier trimestre même s'ils sont supérieurs aux attentes des analystes financiers. Le bénéfice net baisse en effet de 14% à 1,975 milliard de dollars.
 

Il est vrai qu'ils portent le poids du rachat à son compatriote Nestlé d'une participation de 24,8% dans un autre laboratoire, Alcon, pour 10,4 milliards de dollars.


Le chiffre d'affaires recule pour sa part de 2% à 9,7 milliards de dollars. Il subit selon le groupe "le fort impact des changes" sans lequel les ventes auraient progressé de 8%.

Cet effet négatif des changes se fait aussi sentir sur le résultat opérationnel, en baisse de 6% à 2,3 milliards, mais en hausse de 7% à taux de change constant.

Pour l'ensemble de 2009, Novartis table toujours sur "une excellente performance opérationnelle en 2009" mais les effets défavorables de taux de change pourraient "annihiler les améliorations".

(Retrouvez le communqué de Novartis)

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.