Bénéfice 2009 en hausse pour BioMérieux

Le groupe de biotechnologies a fait état d'un bénéfice net en hausse de 14% l'an dernier. Ce résultat est également meilleur que les prévisions des analystes. La société prévoit de verser un dividende en hausse et annonce de bonnes perspectives à l'horizon 2015.

Malgré la crise, BioMérieux, spécialiste du diagnostic in vitro, affiche une hausse de ses résultats. Il a publié, ce lundi, un bénéfice net 2009 de 148 millions d'euros (en hausse de 14%) contre 140,2 millions attendus par les analystes. Quant au bénéfice opérationnel, il s'est affiché à 204 millions contre 205,45 millions d'euros attendus.

Le chiffre d'affaires a progressé de 7,7% (à devises et périmètre constants) en s'établissant à 1,223 milliard d'euros contre 1,111 milliard d'euros en 2008. Sa marge brute a crû à 660 millions contre 593 millions un an plus tôt. Le résultat opérationnel courant avant éléments non récurrents s'est établi à 17,4% du chiffre d'affaires.

Concernant les perspectives 2010, BioMérieux se fixe pour objectif de réaliser une croissance organique de son chiffre d'affaires, d'environ 7% à devises et périmètre constants. Elle cible également une marge opérationnelle courante (avant éléments non récurrents) comprise entre 17% et 18%, à taux de change constants. Cet objectif tient compte de la diminution programmée des redevances reçues, a indiqué la société.

A l'horizon 2010-2015, la société vise une croissance annuelle moyenne comprise entre 7% et 9%, à taux de change constants. En outre, elle table à cet horizon sur une marge opérationnelle courante comprise entre 18% et 20%, à taux de change 2009. Cet objectif intègre la poursuite de sa stratégie d'innovation, avec des investissements en R&D (recherche et développement) représentant environ 12% du chiffre d'affaires.

Par ailleurs, au titre de l'exercice passé, le groupe compte verser un dividende de 0,92 euro contre 0,81 euro un an plus tôt.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.