Le fabricant français de cosmétiques L'Oréal a conclu un accord à l'amiable avec les autorités américaines de la concurrence, qui estimaient que le groupe français de cosmétiques s'était rendu coupable de publicités mensongères au sujet de ses produits de soins pour la peau Lancôme Génifique et L'Oréal Paris Youth Code.
La Federal Trade Commission (FTC) précise que l'accord interdit à L'Oréal de faire des affirmations au sujet de ces produits qui ne sont pas étayées par des preuves scientifiques.
Des produits qui mettraient "sept jours" pour agir
Les publicités du numéro un mondial des cosmétiques affirmaient que la stimulation des gènes de ses clients déclenchée par ses produits garantissait "une peau visiblement plus jeune en juste sept jours".
"Ce serait bien si les cosmétiques pouvaient modifier nos gènes et nous faire remonter le temps. Mais L'Oréal n'a pu étayer ce qu'il affirmait", a relevé Jessica Rich, une des responsables de la FTC, citée dans un communiqué mis en ligne lundi soir sur le site de l'agence. De son côté, L'Oréal a fait valoir que la FTC ne contestait qu'un nombre "limité" d'arguments qui "ne sont plus utilisés depuis quelque temps déjà" par le groupe.
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La gamme Génifique peut être vendue jusqu'à 132 dollars le flacon dans les corners Lancôme des grands magasins américains. La gamme Youth Code est pour sa part commercialisée autour de 25 dollars le flacon.
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