Avec l'arrivée des variants, Macron très embarrassé par un 3e reconfinement réclamé par les scientifiques

La circulation en France des variants du coronavirus change la donne et, avec, s'accroît la probabilité d'un troisième confinement. Pourtant, deux camps s'affrontent ce lundi matin: les médecins qui réclament un reconfinement et pour qui le planning de vaccination français est irréaliste. Et le sommet de l'exécutif qui rechigne face aux nouveaux dégâts économiques à prévoir. Le président de la République a cependant jusqu'à mercredi pour prendre sa décision lors du Conseil de défense sanitaire. Le point sur les positions respectives des scientifiques et des membres du gouvernement.
Le président du Conseil scientifique plaide également pour un auto-isolement volontaire des personnes âgées et fragiles en attente de vaccination, alors que toute une génération de jeunes ne vit plus du fait des mesures sanitaires, une piste de travail qui aurait les faveurs du président Emmanuel Macron.
Le président du Conseil scientifique plaide également pour un "auto-isolement volontaire" des personnes âgées et fragiles en attente de vaccination, alors que "toute une génération de jeunes ne vit plus" du fait des mesures sanitaires, une piste de travail qui aurait les faveurs du président Emmanuel Macron. (Crédits : Reuters)

"Il y a urgence" pour le président du Conseil scientifique. "Les prochains jours seront décisifs" pour le porte-parole du gouvernement : face à la circulation en France des variants du coronavirus, la probabilité d'un troisième confinement s'accroît.

Lire aussi : Covid-19 en 24h : Macron sous la pression d'un troisième confinement

"Il faudra probablement aller vers un confinement" dont les conditions relèvent d'une "décision politique", a déclaré sur BFMTV le président du Conseil scientifique Jean-François Delfraissy.

"Plus on prend une décision rapide, plus elle est efficace et peut être de durée limitée. On est dans une semaine un peu critique", a ajouté le président de cette instance chargée de conseiller l'exécutif.

Car sur le plan sanitaire, la circulation des variants, qui doit être mesurée plus finement après une nouvelle enquête "flash", programmée mardi et mercredi, "change complètement la donne", ajoute le médecin. Atteignant déjà des niveaux de 7% à 9% des cas dans certaines régions, ils entraînent "l'équivalent d'une deuxième pandémie", selon lui.

"Il n'y a pas [encore] de décision prise", selon  Attal

Côté gouvernement, le ministre de la Santé Olivier Véran a dit attendre "d'être fixé sur les effets du couvre-feu" généralisé. "On le sera la semaine prochaine", précise-t-il au Journal du Dimanche.

"Si ça ne baisse pas et si les variants [du Covid-19] commencent à se diffuser partout", le gouvernement "prendra des mesures supplémentaires", prévient-il. "Et cela s'appelle le confinement."

"Il n'y a pas de décision prise, et les prochains jours seront décisifs", a ajouté le porte-parole du gouvernement Gabriel Attal, lors de l'émission de France 3 Dimanche en Politique. Mais "par principe, tous les scenarii sont sur la table".

Lire aussi : Olivier Véran sur un nouveau confinement : "on n'attendra pas le mois de mars pour agir"

Pour les médecins, il n'y a pas à tergiverser: il faut reconfiner

À l'instar de Jean-François Delfraissy, les médecins estiment la question tranchée. Le confinement est "nécessaire pour nous permettre de repartir et de rebondir à la fin du printemps et de l'été avec toute la France qui veut se mettre au travail", a déclaré sur Franceinfo Denis Malvy, membre du Conseil scientifique et chef du service des maladies infectieuses et tropicales au CHU de Bordeaux.

"Le confinement apparaît vraiment irrémédiable, la question qui se pose maintenant, c'est dans quel délai", a renchéri Karine Lacombe, cheffe de service des maladies infectieuses à l'hôpital parisien Saint-Antoine, dans Le grand jury sur RTL/Le Figaro/LCI. Plusieurs indicateurs montrent que "nous arrivons à un seuil de saturation du système hospitalier".

Et le nombre de malades hospitalisés a encore augmenté dimanche, à 26.357, soit un bon millier de plus qu'il y a une semaine. Les services de réanimation --où sont les cas les plus graves-- comptent eux près de 3.000 malades (2.955), contre 2.766 sept jours auparavant.

Fermeture des écoles, une "décision éminemment politique"

Faudra-t-il fermer ou non les écoles cette fois ? "C'est une décision éminemment politique", a précisé le président du Conseil scientifique, qui plaide également pour un "auto-isolement volontaire" des personnes âgées et fragiles en attente de vaccination, alors que "toute une génération de jeunes ne vit plus" du fait des mesures sanitaires.

"La situation permet la continuité scolaire. Mais nous sommes vigilants", assure pour sa part le ministre de l'Education nationale Jean-Michel Blanquer au JDD. "Tout notre travail consiste à éviter" une fermeture des établissements, "même si elle reste concevable en cas de nécessité absolue. L'école reste essentielle pour nos enfants".

Par ailleurs, depuis la nuit de samedi à dimanche, présenter un test PCR négatif réalisé 72 heures avant est devenu obligatoire pour les voyageurs en provenance de l'Union européenne (UE) dans les ports et aéroports français. Cette obligation s'appliquait déjà depuis la mi-janvier aux voyageurs en provenance des autres pays.

Les travailleurs frontaliers et le transport terrestre en sont exemptés.

Planning de vaccination impossible à tenir et Big Pharma à la peine

Sur le front du vaccin, un total de 1.026.000 personnes ont été vaccinées contre le virus responsable du Covid-19, au moins avec une première injection. Fixé pour la fin janvier, le palier du premier million avait été dépassé samedi, quatre semaines après le début de la campagne française de vaccination.

Lire aussi : Coronavirus: un million de personnes vaccinées en France

Mais Jean-François Delfraissy "ne partage pas" la conviction du gouvernement que l'ensemble de la population pourrait être vaccinée d'ici l'été. "On va vacciner le maximum de gens d'ici à la mi-avril, probablement 6 à 8 millions de personnes", et arriver à la fin de l'été à vacciner peut-être 40% de la population française "mais pas plus", a-t-il ajouté, constatant que "l'industrie pharmaceutique (ne parvient pas) à fournir de façon massive" les doses.

Lire aussi : Logistique: la Direction générale de la Santé explique le plan de vaccination de la France

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaires 26
à écrit le 28/01/2021 à 19:29
Signaler
Personnellement je suis pour un mix énergétique (éolien, solaire, énergie nucléaire, éolien off shore, énergie hydrolienne,etc). Ces énergies vont dans le sens de l'Histoire contrairement au pétrole qui est appelé à la disparition.

à écrit le 28/01/2021 à 17:43
Signaler
macron veux reconfiner la France à cause des variante du virus mais si il avait fait fermer nos frontieres en instaurant des contrôles pour tout ceux qui voulaient rentrer, peut-être que la progression de ces variantes n'aurais pas été aussi rapide...

à écrit le 26/01/2021 à 0:18
Signaler
Notre "président" Delfraisy compte le nombre de morts dépressifs (alcool, médicaments etc.), de suicides de chefs d'entreprises ou des gestations reportées (les jeunes ne se voyant plus) ? Probablement pas. On ne parle bien sûr pas non plus du risque...

à écrit le 25/01/2021 à 21:55
Signaler
Et si ça dure 2 ans la pandémie ? Personne ne sait ! On va se confiner et se déconfiner tous les 3 mois ? Non mais c'est du n'importe quoi.

le 26/01/2021 à 17:51
Signaler
Ben pour le moment l'épidémie est passée de 1800 ans à 8 ans ce qui est une bonne avancé (temps nécessaire pour vacciner tout les Français via les vaccins réellement fait...) Mais bon si le vaccin doit être annuel (voir tout les 8 mois comme déjà pré...

à écrit le 25/01/2021 à 21:30
Signaler
Pendant ce temps : COVID-19 : L’Allemagne ouvre un camp de détention pour ceux qui ne respecteraient pas la quarantaine. Dictature sanitaire nous y voila.

le 26/01/2021 à 10:04
Signaler
Mieux que l'AFP et Reuters réunis, merci beaucoup pour toutes ces précieuses informations.

le 26/01/2021 à 10:05
Signaler
En UE, Vichy c'est l'instinct... -_-

à écrit le 25/01/2021 à 19:24
Signaler
Le "président" Delfraisy n'a aucune légitimité. Il faut arrêter d'écouter son idéologie de reclus. Il y a bien d'autres intérêts à défendre. Il n'a pas à nous dicter notre conduite. Et il est très loin de représenter l'avis majoritaire du corps médic...

le 25/01/2021 à 21:58
Signaler
Aucune légitimité, c'est clair.

à écrit le 25/01/2021 à 17:15
Signaler
Suisse «Non, les enfants, ne chantez surtout pas. ... Car depuis lundi, le Canton interdit le chant dans les structures d'accueil des enfants. En fait, c'est la suite d'une décision du Conseil fédéral à la fin de l'année dernière, qui interdisait...

à écrit le 25/01/2021 à 16:17
Signaler
Tester, tester, tester, avec tous les types de tests, même salivaire, mais il faut tester souvent, une fois par semaine au minimum, et mettre les personnes positives en quarantaine. Pour les autres, il faut les laisser vivre. Quant au vaccin, il sem...

à écrit le 25/01/2021 à 15:14
Signaler
""Il n'y a pas [encore] de décision prise"," Pour l'instant 100% des annonces faites dans les médias de masse ont été traduites dans les actes du gouvernement, comment pourrions nous encore croire une telle phrase ? Nous avons aussi le droit ...

à écrit le 25/01/2021 à 14:52
Signaler
C'est a se demander: si c'est le virus qui mène la politique ou, si c'est la politique qui mène le virus? Car il y a un bel ensemble pour nous supprimer des libertés!

le 25/01/2021 à 22:52
Signaler
Et oui bonjour virus adieu gilets jaunes et infirmières en grèves... Et l'année prochaine peut être plus tard la présidentielle qui permettrait a nos incapables de garder leur place plus longtemps...

à écrit le 25/01/2021 à 14:16
Signaler
Pas grave ,c'est Delfraissy 72 ans qui dirige ce pays de toute façon ,vous savez ,c'est le gars qui balançait des pavés à 20 ans en compagnie de Catherine Hill pendant la grippe de Hongkong.Confiné, masqué ,couvre feu etc.. le Delfraissy à l'époque q...

à écrit le 25/01/2021 à 13:53
Signaler
Juju faut arrêter les bêtises maintenant, le confinement ça marche a la chinoise, mais ça t'en as pas les moyens, le confinement a la française, que ce soit le premier ou le second, c'est n'importe quoi, plus une nuisance qu'une solution. Mets des mo...

à écrit le 25/01/2021 à 13:34
Signaler
Nous vivons depuis le premier confinement, sous le régime de l’arbitraire. Le Parlement s’est dépossédé de toutes ses prérogatives au profit de l’exécutif qui agit à sa guise. Dès lors à quoi bon maintenir la fiction de la constitution ? Avec toutes ...

à écrit le 25/01/2021 à 13:28
Signaler
Depuis plusieurs jours, l’exécutif nous prépare tranquillement à l’éventualité d’un troisième confinement, sans en préciser les modalités suggérant une dégradation de la situation épidémique. La situation épidémique le justifie-t-elle ? Si on exami...

le 25/01/2021 à 14:04
Signaler
Que des inconnus comme il y en a plein sur les forums des chaines d'infos et qui s'autoproclament experts : ZERO crédibilité .

le 28/01/2021 à 13:45
Signaler
Cher JP Morlaix, vous ne suivez pas les bons indicateurs. Incidence Gilets Jaunes: Il faut reconfiner Incidence contestation de la poliitique du gouvernement: Il faut reconfiner. incidence Vidéo Didier Raoult, Perronne, Toussaint.. En augmentatio...

à écrit le 25/01/2021 à 12:52
Signaler
Si il y a confinement c'est Macron qui a pris la décision. C'est un choix politique et seul ceux qui nous gouvernent sont responsables. La République en marche a choisi le a santé au détriment de l'économie il faudra qu'ils assument et non se defoss...

à écrit le 25/01/2021 à 12:41
Signaler
Nous pourrions peut être rester au couvre-feux mais renforcé ! Si les gestes barrières étaient respectés partout et par tous! Surtout dans les supermarchés. Si les voyageurs étaient vraiment en quarantaine car nous savons que des gens achètent mainte...

le 25/01/2021 à 13:45
Signaler
"vu l'indiscipline et la dénégation de dangerosité pour beaucoup de personnes" Une maladie qui a un taux de mortalité moyen à 84 ans est dangereuse pour quelle part de la population ? Vous inversez la vérité, c'est cette peur chez nombreuses ...

à écrit le 25/01/2021 à 12:09
Signaler
Ouf ! Heureusement qu'on est gouverné par les médecins ! Sinon on serait vraiment dans la mouise. Et sinon, quand le chômage va exploser (et les suicides aussi), que les boites vont mettre la clef sous la porte les unes après les autres, et uqe in fi...

le 25/01/2021 à 13:14
Signaler
"J'ai bien quelques noms à proposer : le docteur schnok, le docteur maboul, ou encore le professeur Tournesol, pourquoi pas ? " Tant que c'est pas le Dr Petiot ou Mengele.

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.