• La Tribune
  • La Tribune Dimanche
  • La Tribune Afrique
  • Air&Cosmos
  • |
  • Événements
  • L'instant Sélection
Une du journal La Tribune

Dernière édition

Flèche menu déroulant
Newsletters
Logo La Tribune
  • Économie
  • Finance
  • Tech & IA
  • Énergie & industrie
  • Transports
  • Défense & aérospatiale
  • Climat
Logo La Tribune
  • Économie
  • Finance
  • Tech & IA
  • Énergie & industrie
  • Transports
  • Défense & aérospatiale
  • Climat

Sélectionnez votre région

Logo La Tribune

RECHERCHER

Loupe

LTD
La Tribune Dimanche
Ouvrir dans une nouvelle fenêtre
Air&Cosmos icon
Air&Cosmos
Ouvrir dans une nouvelle fenêtre

À la une
  • Finances publiques
  • Fiscalité
  • Immobilier
  • Consommation
  • Distribution
  • Politique internationale
  • Finances personnelles
  • Banque & assurances
  • Marchés financiers
  • Intelligence artificielle
  • High tech
  • Télécoms
  • Start-up
  • Énergie
  • Politique industrielle
  • Chimie & pharmacie
  • Automobile
  • Mobilités
  • Aéronautique
  • Défense
  • Spatial
  • Environnement
  • Agriculture & agroalimentaire
Idées & débats
Kiosque numériqueNewsletters
La Tribune DimancheLa Tribune AfriqueAir&Cosmos
  • La Tribune Now
  • Votre argent avec Finance Héros
  • Construire les mobilités de demain
  • Fonction Finance 2.0 avec Cegid
  • Transformations durables avec Forvis Mazars
  • Accélérer avec le Cloud par AWS
  • Fisher Investments
  • Au coeur du business
  • VisionAir avec Bpifrance
  • Adaptabilité permanente : Le pouvoir d’agir avec IBM Consulting
  • Succès d'entreprises avec Deloitte
  • L'Œil sur vos Finances
  • Les Rencontres de Roissy Meaux Aéropôle
  • France Travail accompagne le Salon des Maires
  • La CCI Paris Ile-de-France, le réflexe des entrepreneurs
  • #La Tribune Business Interviews
  • #La Tribune Business Dossiers
  • #La Tribune Business TV
  • Instant Sélection
Événements
ClimatEnergie & Environnement

Paris étudie une tarification "différenciée" de l'eau

Marie-Caroline Lopez

Publié le 22 mars 2012 à 04:56

Le Quotidien Numérique

21 juillet 2026

Photo d'illustration de l'article
LireS'abonner

Les plus lus

  • 1

    Olivier Guérin, professeur de médecine en gériatrie : « Notre mode de vie pèse davantage que notre génétique sur notre espérance de vie »

  • 2

    Petites lignes : Ferromobile teste sa navette autonome près de Bordeaux pour la mettre sur les rails dès 2028

  • 3

    Laurent Delahousse, journaliste : « Mes vacances sont un mélange d’improvisation et d’organisation »

  • 4

    « On se demande ce que ça va être au mois de septembre ou octobre » : les Vendéens tentent de faire face à une « sécheresse extrême »

  • 5

    Au-delà de la vente d’énergie, Alger veut faire de Berlin un tremplin industriel

  • 6

    Fibre Excellence : l'offre de Matthieu Pigasse jugée « crédible » par un rapport d'expertise

Régions

  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne-Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur

La Tribune +

  • Espace abonné
  • Kiosque numérique
  • Annonces légales
  • Déposer vos annonces légales

Services

  • Supplément
  • La Tribune now

Evénements

  • ACT50
  • Aéroforum
  • AIM
  • Bordeaux Solar Summit
  • Family & Business Forum
  • Forum Europe Afrique
  • Impacts Santé
  • Les Lauréates
  • Paris Air Forum
  • Sommet Aéronautique & Spatial de Bordeaux
  • Sommet Économique de la Corse
  • Tech For Future
  • World News Media Congress
  • Tous nos événements en régions

Pour gérer vos consentements,

Suivez-nous sur les réseaux sociaux

YouTube
LinkedIn
Facebook
Instagram
X

Application mobile

App Store
Google Play

  • Nous Contacter
  • Charte d'indépendance et de déontologie
  • Mentions Légales
  • CGU
  • CGU Pro
  • Gestion des cookies
  • Exercez vos droits
  • Politique de confidentialité

Droits de reproduction et de diffusion réservés @LaTribune

Partenaire digital de confiance - Certification de qualité
  • La Tribune
  • La Tribune Dimanche
  • La Tribune Afrique
  • Air&Cosmos
  • |
  • Événements
  • L'instant Sélection
Google icon
Ajouter La Tribune à vos sources préféréesAjouter La Tribune à vos sources préférées
Faire payer l'eau plus cher aux consommateurs professionnels, moins cher aux particuliers. La Ville de Paris vient de voter la mise à l'étude d'une tarification variable de l'eau. Une pratique inédite en France.

Paris compte continuer à innover dans l'eau. Chef de file de la tendance à la "remunicipalisation" de l'eau, l'équipe de Bertrand Delanoe avait fait sensation en 2010 en récupérant au sein de sa régie municipale la distribution de l'eau assurée depuis des lustres par les géants privés Suez Environnement et Veolia. Lundi 19 mars, le Conseil municipal a voté un "v?u" pour mettre à l'étude une tarification "variable" de l'eau.
Les élus socialistes veulent examiner les possibilités de tarification sociale et progressive. Des demandes souvent formulées par les associations de consommateurs.

"Moins les clients consomment, plus ils paient cher", déplorait mercredi Thomas Laurenceau, rédacteur en chef de 60 millions de consommateurs, en dévoilant les résultats d'une vaste analyse de 4.000 factures transmises par des particuliers. Le prix moyen s'établit à 5,4 euros le mètre cube (m3) pour des consommations annuelles inférieures à 30 m3, contre 3 euros pour les plus gros clients. "Il faut aller vers plus d'équité pour les petits consommateurs. Il est également essentiel d'encourager les efforts de maitrise de la consommation en pratiquant des prix progressifs", estime 60 millions de consommateurs.

"Un tarif dégressif n'est pas applicable dans les villes"

Paris les a entendus. Même si un tarif "dégressif" (inversement proportionnel à la consommation) ne paraît pas une solution pour Eau de Paris. "En milieu urbain, composé essentiellement d'habitat collectif, un tarif progressif est difficilement applicable car il faudrait équiper chaque appartement d'un compteur individuel", estime Mathieu Souquière, directeur de la stratégie de la régie Eau de Paris. A Paris, un compteur dessert en moyenne 20 logements. Une famille parisienne paie environ 100 euros par an pour sa consommation d'eau (trois fois plus avec l'assainissement et les taxes). Installer des compteurs à 50 euros pièce serait un surcoût important pour les Parisiens, estime Eau de Paris.

Facturer davantage les usages professionnels dans les commerces

La régie a une autre idée : faire payer davantage les gros consommateurs professionnels, "qui génèrent du chiffre d'affaires avec l'eau" comme les coiffeurs, les pressings, les restaurants ...ou les grands comptes d'Eau de Paris comme la RATP ou la SNCF. Une pratique inédite en France, même si plusieurs villes comme Libourne, dont Gilbert Mitterrand, président de France Libertés, est le maire, étudient un tarification progressive qui différencie les usages de l'eau. L'idée est de facturer plus cher aux particuliers les m3 d'eau utilisés au-delà d'une consommation estimée "vitale". Mais, en ville, peu de piscines ou de jardins. "A Paris, la consommation d'eau des ménages est très homogène", affirme Mathieu Souquière.
Pour préserver la ressource en eau, Eau de Paris préfère tester les "kits économiseurs".

Des kits pour diminuer de 15% la consommation

À lire également

  • A Marseille, des milliers de manifestants dénoncent la marchandisation de l'eau
  • L'or bleu au coeur des préoccupations du Forum de l'eau de Marseille
  • Bruxelles ouvre une enquête sur le marché de l'eau en France

Depuis mars, la Ville offre, avec Paris Habitat, le plus grand office HLM de la capitale, ces kits à 15.000 locataires. Un système de filtres sur les robinets qui assurent la même pression en limitant le débit d'eau. "Paris Habitat en a déjà équipé 15.000 logements et a constaté une diminution de 15% de la consommation d'eau", explique le directeur stratégie d'Eau de Paris. "Ce qui fait baisser à la fois la facture d'eau et celle d'électricité, car c'est de l'eau chaude qui est le plus souvent économisée. Au total, le client gagne 100 euros sur l'année", ajoute-t-il. En soulignant que pour Eau de Paris, l'investissement ne se résume pas aux 150.000 euros de kits mais comprend également 250.000 euros de chiffre d'affaires en moins.
Enfin, sur le plan social, la Ville a mis en place une prise en charge d'une partie de la facture eau à ses allocataires logement. En 2011, Paris comptait 44.000 allocataires sur 2 millions d'habitants, avec une aide moyenne représentant la moitié de la facture d'eau. "Un véritable tarif social de l'eau reviendrait à devoir connaître la situation fiscale du client, une démarche délicate", commente Mathieu Souquière.

Newsletter

Climat & environnement

Chaque semaine, les enjeux clés de la transition écologique.

Illustration de la newsletter Climat & environnement

Marie-Caroline Lopez

Sur le même sujet

"Depuis deux ans, entre les reculs réglementaires sur le climat, le retour de Donald Trump aux États-Unis, l'inflation, la guerre en Ukraine et la montée des extrêmes en France comme en Europe, nous vivons une vraie crise ", souligne Timothée Quellard,...

De la poule aux œufs d’or au piège : comment la « bulle » de la RSE a éclaté

LE GRAND RETOURNEMENT DU CONSEIL RSE (2/3). Alors que les voyants étaient au vert, le marché du conseil en transition écologique a brutalement calé. La pause réglementaire européenne, la contraction des budgets des clients et l'essor de l'intelligence artificielle expliquent ce coup de frein généralisé.

Premium
Environnement
Le cabinet de Cédric Ringenbach (créateur de la Fresque du Climat), ici en photo, a coulé.

Licenciements, gels des embauches, départs contraints : douche froide pour le marché de la RSE

LE GRAND RETOURNEMENT DU CONSEIL RSE (1/3). Hier, Eldorado des diplômés de grandes écoles, le marché de la responsabilité sociale des entreprises (RSE) s'est brutalement retourné. Pour les cabinets de conseil, l'heure est aux coupes budgétaires, aux gels des embauches et aux départs contraints.

Premium
Environnement
La culture du tabac dans le Puy-de-Dôme représente aujourd'hui 30 hectares.

La culture de tabac se relance en Auvergne

Après des années de déclin, le tabac français se réinvente en Auvergne. Grâce à des marchés de niche (e-liquide, cigarillos) et une coopérative dynamique, les agriculteurs relancent cette culture lucrative, cherchant de nouveaux planteurs pour doubler les surfaces.

Premium
Agriculture et Agroalimentaire
L'an dernier, la proposition de loi du sénateur Laurent Duplomb, qui prévoyait déjà le retour de l'acétamipride, avait suscité une forte mobilisation citoyenne.

Loi d'urgence agricole : les néonicotinoïdes divisent le camp gouvernemental

Le Premier ministre réunira lundi à Matignon les responsables des groupes du camp gouvernemental, à quelques heures d’un vote crucial à l’Assemblée nationale. Au cœur des tensions : la réintroduction dérogatoire de deux insecticides interdits en France, dont l’acétamipride.

Agriculture et Agroalimentaire
La ministre de la Transition écologique Monique Barbut.

Énergie, bâtiment, agriculture, transports… La neutralité carbone en 2050 se prépare aujourd’hui

Le décret actant la nouvelle stratégie nationale de la France pour atteindre la neutralité carbone en 2050 et ainsi lutter contre le changement climatique a été publié, ce samedi matin, au Journal officiel.

Climat
La présidente de la Commission européenne, le 13 juillet 2026, à Bruxelles.

Marché carbone : Bruxelles revoit son système d’échange de quotas en ménageant les industriels

La Commission européenne a dévoilé ce vendredi une réforme de son marché carbone afin de l’aligner sur son objectif climatique de 2040. Sans renoncer au principe du pollueur-payeur, Bruxelles aménage son système afin de répondre à certaines demandes des industriels. La Tribune vous en révèle les détails.

Premium
Climat
Le dispositif « France Crédits biodiversité » permet d’acheter des unités de compensation par anticipation pour financer la restauration écologique d’un site naturel.

Compensation écologique : les Crédits biodiversité cherchent encore leur marché

Les grands projets d’aménagement (immobiliers, éoliens, photovoltaïques, grandes infrastructures) créent de la dette écologique qui doit être compensée. Le dispositif des Crédits biodiversité leur donne la possibilité de le faire par anticipation. Deux opérateurs portent des projets de renaturation de sites : CDC Biodiversité et l’entreprise héraultaise Biotope.

Premium
Environnement
Le violent incendie qui a ravagé le centre des Pyrénées-Orientales début juillet 2026 laisse un paysage désolé.

Incendies : un enjeu crucial d’aménagement du territoire

Le feu de Trévillach, dans les Pyrénées-Orientales, vient relancer les innombrables débats sur les moyens engagés pour lutter contre les flammes. Mais les pompiers préviennent : il faut maintenant renforcer la lutte passive. Et cela passe par l’aménagement du territoire.

Premium
Climat