Bonus-malus sur l'énergie : le Parlement a finalement adopté définitivement la proposition de loi

 |   |  479  mots
Copyright Reuters
Copyright Reuters (Crédits : (c) Copyright Thomson Reuters 2011. Check for restrictions at: http://about.reuters.com/fulllegal.asp)
Le Parlement a adopté définitivement dans la nuit de lundi à mardi la proposition de loi PS instaurant un bonus-malus sur la facture d'énergie, après un chemin long et semé d'embûches.

Le chemin aura été long et cahotique. Mais finalement, dans la nuit de lundi à mardi, le Parlement a adopté définitivement la proposition de loi PS instaurant un bonus-malus sur la facture d'énergie. Les députés ont examiné le texte, signé du président de la commission des Affaires économiques François Brottes (PS), en soirée pour statuer définitivement. L'UMP et l'UDI (Union des démocrates et indépendants) ont voté contre, de même que Le Front de Gauche.

Ce texte instaure un système de bonus-malus sur la facture d'énergie, à compter de 2016, afin de favoriser la sobriété énergétique. Il a été largement revu par rapport à la version initiale déposée en septembre. Il prévoit aussi l'expérimentation d'une tarification progressive des tarifs de l'eau.

"Un signal vertueux pour les consommateurs"

La ministre de l'Ecologie, Delphine Batho, s'est dite "fière" que ce texte "étende le bénéfice des tarifs sociaux de l'énergie alors qu'explose dans notre pays le scandale de la précarité énergétique", évoquant un "gain de 200 euros" par foyer pour le gaz et "90 euros pour l'électricité". Delphine Batho a par ailleurs qualifié le dispositif de bonus-malus de "signal vertueux" pour que les consommateurs.

De son côté, l'auteur de la proposition de loi, le président de la commission des Affaires François Brottes (PS), l'a qualifiée de texte de "bon sens" et de "consensus", regrettant que le bonus-malus ait souvent été "caricaturé". L'objectif "n'est pas de sanctionner, à la fin ce sera de l'ordre de quelques euros par an mais que chacun puisse agir sur sa consommation", a-t-il expliqué. Il a rappelé que seulement un quart des consommateurs pourraient avoir un malus, contre 75% un bonus.

Un parcours cahotique

Reste que l'adoption de cette proposition de loi fut assez laborieuse. Son premier passage à l'Assemblée avait été marqué par le départ fracassant en pleine nuit des députés de l'opposition et communistes, mécontents de voir arriver des amendements gouvernementaux sur l'éolien. Sans compter que le Front de gauche estime depuis le début qu'il y a atteinte au principe d'égalité tarifaire issu du Conseil national de la résistance. Quant à l'opposition, elle ne cesse de critiquer une "usine à gaz". Ces critiques ont d'ailleurs été réitérées une dernière fois lundi soir. "On a l'impression qu'on avance comme des apprentis sorciers, au doigt mouillé", a critiqué Laure de la Raudière (UMP). "Un texte qui n'a pas été préparé" et source d'"injustice", a renchéri Daniel Fasquelle (UMP).

Au Sénat, le texte avait été carrément rejeté en première lecture. Puis, après avoir un temps disparu des radars du Parlement, amenant à s'interroger sur son devenir, il avait été remis au programme de l'Assemblée dans une version largement remaniée.

 

Réagir

Votre email ne sera pas affiché publiquement
Tous les champs sont obligatoires

Commentaires
a écrit le 17/03/2013 à 8:08 :
Le prétexte social masque une usine à gaz. Attendons les décrets d'application.
a écrit le 13/03/2013 à 22:59 :
Encore un impot déguisé et démagogue. Avez vous noté que le montant des taxes sur la facture d'électricité dépassait les 30 %. Un président Nul et ungouvernement Nul dont les seules compétences sont d'augmenter les impôts, les taxes, de changer les règles du jeu, de chasser ceux qui gagnent de l'argent et d'augmenter le nombre de ceux qui sont chomeurs.
a écrit le 13/03/2013 à 17:16 :
Pas vraiment un problème cette loi.Des procès sur procès si un malus vous tombe dessus et que votre appartement est OK coté murs, fenêtres, chaudières et appareils électriques. Sinon le volume de consommation est déjà taxé par les tva. Aussi, maintenant si le nouveau paradigme est consommez moins, l'état se tire dans le pied. La réduction de la consommation = moins de tva et plus de bonus ouah ils sont fous avec le nucléaire qui serait la moins cher des énergies quel pied!
a écrit le 13/03/2013 à 12:24 :
J'ai des sérieux doutes sur une baisse des couts comme l'annonce notre ministre
Tout va dépendre comment sera établi le seuil entre l'accord d'un bonus ou d'un malus
D'après la loi (il faut la lire) ce seuil sera établi d'après les consommations des 25% des français les plus économes. Le tout combiné avec d'autres critères: situation géographique, composition de la famille

Le problème pour faire des économies d'énergie est surtout financier. Il faut beaucoup investir pour améliorer son isolation et son équipement de chauffage. Sans une vraie garantie sur une économie d'énergie. Tout dépend de la qualité du travail des artisans. Pour eux, c'est une aubaine. Regardez les variations de notations sur les DPE lorsqu'ils sont réalisés sur un meme bien par différents diagnostiqueurs. Il y a des progrés à faire

Les % de bonus/malus vont évolués au fil des ans. C'est indiqué dans la loi

J'imagine aussi que le Seuil s'abaissera automatiquement. Dans ces 25%, on retrouvera ceux qui ont eu les moyens de faire des travaux et toutes les constructions récentes qui doivent répondre à des nouvelles normes d'isolation. Tout cela au détriment des logements anciens et de ceux qui n'auront pas eu les moyens de faire des travaux

Maintenant imaginons un couple de retraités ayant élevé une famille de plusieurs enfants. Durant toute leur periode active, ils ont financé une maison pour acceuillir cette famille qui effectivement aujourd'hui est trop grande pour eux. Mais bien pratique pour recevoir leurs enfants et petit enfants
Doit t-on vendre sa maison quand on se retrouve plus que 2? Et renoncer a ce qui pour beaucoup a été le reve d'une vie.
Pourtant si j'ai bien compris une maison trop grande pour 2 personnes sera pénalisée. Tant pis pour la famille qui vient passer quelques jours ou semaines dés que les vacances le permettent
a écrit le 13/03/2013 à 10:38 :
Excellente nouvelle, responsabilisation des consommateurs et relance des énergies renouvelables après quelques années de stagnation.
De l'emploi, de l'efficacité, de la croissance durable.
On était partis pour laisser les autres faire la transition, on remet un pied (timide) dedans.
Une leçon aux conservateurs angoissés et effrayés par tout changement !
a écrit le 13/03/2013 à 8:00 :
Nos politiques n'ont pas le courage de dire que la situation économique est grave. Il est plus aisé d'augmenter impôts et taxes que de réformer ce millefeuille politique et réduire drastiquement toutes les dépenses qui y sont liées depuis une mairie jusqu'au sommet de l'état. Conclusion : on augmente les dépenses du citoyen pour son bien. Évidemment en lui expliquant que, le diesel est mauvais à la santé donc il sera plus cher, que les médicaments nuisent aussi à la santé donc on ne remboursera plus, que la santé coûte donc on pique dans les caisses des mutuelles et celles-ci augmentent leur tarif, que le tabac nuit à la santé donc on l'augmente ainsi que la contrebande donc il nous faudra bientôt plus de douaniers, pour la sécurité des deux et quatre roues: les radars font tomber les points, pour la propreté des villes les PV tombent comme de la pluie, etc..etc..Ah qu'est ce que le citoyen est heureux dans ce pays, maintenant c'est au tour de l'énergie, on nous fait croire que la facture va diminuer ! On se fout de nous voilà la vérité. EX : sur facture d'électricité pour deux mois, les taxes, TVA, contributions service public, acheminement et je ne sais quoi encore de stupide, représentent déjà 45 % de la facture totale. Voilà la vérité, donc Français ayez de la mémoire lors des prochaines élections.
Réponse de le 13/03/2013 à 9:22 :
plus la "dime " prélevée pour le syndicat CGT sur nos factures
a écrit le 13/03/2013 à 2:47 :
Pourquoi faire simple quand on peut faire complique?! L'enfer est pave de bonnes intentions... Le peuple serait mieux servi avec moins de politique, moins d'elus, moins de bureaucrates de Bruxelles, moins d'idees farfelues a tout toujours tout taxer!
a écrit le 12/03/2013 à 22:47 :
Est-ce que la droite s'engage à supprimer toutes les lois votées par les socialistes, sans aucune exception ni discussion, dans les quinze jours qui suivront son éventuelle élection ? Juste pour savoir si ça vaut encore le coup d'aller voter...
Réponse de le 19/09/2015 à 14:53 :
l'inflation est un phénomène microeconomique avant d'être un outil de répression financière et tant que ce ne sera pas compris les âneries en tout genre sur le sujet continueront à faire florès
a écrit le 12/03/2013 à 21:13 :
Encore une fois une idée de crane d'oeuf pour compliquer le système à tout va, donner du travail aux informaticiens pour rendre encore plus illisibles les factures, rajouter des fonctionnaires pour contrôler un texte usine à gaz de plus au détriment de l'efficacité et du bon sens mais à des fins politiciennes d'occuper le terrain par des réformes dignes D'Ubu Roi !
a écrit le 12/03/2013 à 21:09 :
Tout cela pour augmenter les prix de l?électricité et du gaz . trop forts les socialistes.
a écrit le 12/03/2013 à 20:12 :
Une idée, toute simple,serait de changer le système complet de la facturation EN LA RENDANT plus simple ,plus juste et plus rationnelle ! VOYONS : Pour acheter l'essence, le butane, le fioul,bien d'autres produits énergétiques ET presque TOUS les produits de consommation ,on ne paye PAS ni abonnement ni compteur ni quoi que ce soit pour avoir un droit à consommer ! DONC (et de plus,le réseau de distribution était 100 % à l'Etat-donc aux français,il y a encore peu-avant que le Socialo privatise !)(idem pour le gaz !) Et l'on peut donc changer la facturation( SANS COMPTEUR !!!) en calculant un prix au K W ,un point c'est tout ! Un K W serait un peu plus cher mais les petites consommations feraient un total bien moindre ET les gros consommateurs verraient leur facture augmenter en rapport strict avec leur utilisation (ou gaspillage ?) mais celui qui a les moyens n'en a cure !!! ET, si l'on veut faire une fleur aux plus modestes l'Etat peut offrir les 10 ou 20 ou 30 premiers K W en cadeau de Noël ,sans problème et très facilement !!! Ce n'est qu'une idée ! Je vous l'offre Mr AYRAULT ! Mr HOLLANDE ! Peut-être trop Simple ?????
a écrit le 12/03/2013 à 20:12 :
Une idée, toute simple,serait de changer le système complet de la facturation EN LA RENDANT plus simple ,plus juste et plus rationnelle ! VOYONS : Pour acheter l'essence, le butane, le fioul,bien d'autres produits énergétiques ET presque TOUS les produits de consommation ,on ne paye PAS ni abonnement ni compteur ni quoi que ce soit pour avoir un droit à consommer ! DONC (et de plus,le réseau de distribution était 100 % à l'Etat-donc aux français,il y a encore peu-avant que le Socialo privatise !)(idem pour le gaz !) Et l'on peut donc changer la facturation( SANS COMPTEUR !!!) en calculant un prix au K W ,un point c'est tout ! Un K W serait un peu plus cher mais les petites consommations feraient un total bien moindre ET les gros consommateurs verraient leur facture augmenter en rapport strict avec leur utilisation (ou gaspillage ?) mais celui qui a les moyens n'en a cure !!! ET, si l'on veut faire une fleur aux plus modestes l'Etat peut offrir les 10 ou 20 ou 30 premiers K W en cadeau de Noël ,sans problème et très facilement !!! Ce n'est qu'une idée ! Je vous l'offre Mr AYRAULT ! Mr HOLLANDE ! Peut-être trop Simple ?????
a écrit le 12/03/2013 à 19:35 :
Une idée idiote de plus avec un petit relent de rationnement "pétainiste". Idée qui aura du mal à passer le Conseil constitutionnel car la variété des situations est telle que cette affaire ne saurait être qu'arbitraire. Mais si par extraordinaire ça passait, on pourra dire "Merci Mme Batho, grâce à vous M. Hollande et ses affidés vont être balayés en 2017 !".
a écrit le 12/03/2013 à 18:09 :
En cette période de début de conclave, appliquons à ceux qui nous gouvernent avec ce dogmatisme borné qui les caractérisent le même rituel : "extra omnes" !
a écrit le 12/03/2013 à 18:08 :
Ce bonus Malus c'est du grand n'importe quoi, pauvres écolos que viennent ils d'inventer encore : alors quoi je consomme de l'électricité pour mon travail, pour me chauffer, pour me restaurer, bref pour vivre confortablement chez moi et donc je paye (cher déjà) en fonction de ma consommation mais voilà que la Fée clochette (Batho) a sortit son bâton pour me faire payer encore plus cher sous prétexte que je consomme trop !!!!!!! MAIS où va t on
exemple : je mange ce que j'ai acheté mais si je mange trop on va me surfacturer mes aliments, je me soigne mais si je me soigne trop, je paierais mes médicaments encore plus cher, je consomme de l'essence mais si ....etc etc ..... STOP cette LOI est absurbe et bien dans la lignée des idées idiotes des écolos; s'ils le pouvaient ils nous feraient retourner au temps des cavernes !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
Réponse de le 12/03/2013 à 20:12 :
les verts sont de véritables talibans tout aussi intégristes. A quand des manifestations pour les sortir de nos mairies, régions, députés, sénateurs tout ça avec la complicité du PS.
a écrit le 12/03/2013 à 17:43 :
Si jamais ça se fait un jour, il faudra inventer un étiquetage comme pour les appareils électroménagers (et les maisons) pour savoir, quand on va acheter ou louer un appartement, selon qu'il est orienté au nord ou au sud, qu'il y a des voisins au dessus, au dessous (économies) ou au dernier étage, quel sera le classement "bonus", "malus" avant d'être sur ou sous facturé une fois dans les murs !!
Réponse de le 17/09/2015 à 13:25 :
les pilotes du SNPL ont un problème d'ego surdimensionné et sont désespérants d'irresponsabilité économique...ils prouvent qu'ils ne sont que des supertechniciens du pilotage et des nains dans tous les autres domaines à commencer par la gestion
a écrit le 12/03/2013 à 17:31 :
Le socialisme s'arrête quand finit l'argent des autres.
a écrit le 12/03/2013 à 17:19 :
Encore une idees de ces branquignloes ,nuisible pour les citoyens ,ils inventent n'importe quoi pour s'occuper et affaiblir le peuple .Le socialisme ,c'est la decheance ,la degenerescence .Il l'on compris dans les pays de l'Est et on l'installe insidieusement dans notre pays ,la Nomenklatura d'un cote ,et le peuple de l'autre .Il va falloir employer les grands moyens .
a écrit le 12/03/2013 à 16:39 :
En plus vous l'avez vu à la télé ce midi à Dijon dans le bas Dijon même. Tranquille sur son pédalo roue libre et tout mais enfin on est dans le dur là faut pédaler en danseuse.
a écrit le 12/03/2013 à 16:38 :
messieurs les bons apotres occupez vous plutot sur les retraites payees aux retraités africains qui ont dépassé le siecle le pillage de la caisse chomage par des gens qui trafiquent et qui sert à plusieurs ou plusieur foi à differend endroit le pillage des allocations familiales par des bigames avec qunze enfants ou plus et donc une ou plusieur femmes avec les alloc femme seule avec plusieur enfants . En voila des causes de discussion à l'assemblée et qui serait pour une foi constructive pour notre économie
Réponse de le 12/03/2013 à 17:28 :
Enfin quelqu'un qui pense comme moi !
Réponse de le 12/03/2013 à 18:08 :
Il me semble qu'ils ont pillé votre orthographe et votre ponctuation aussi ! Au moins, vous ne serez pas ministre avec un niveau d'amalgame comme celui-là.
a écrit le 12/03/2013 à 16:34 :
A défaut de faire qu'il y ait moins de pauvres, et que tout le monde soit capable d'assumer sa facture énergétique, on fonctionne à l'envers sous prétexte de faire réduire la consommation d'énergie (augmenter les prix peut inciter à consommer moins ? voir le tabac).
Leur usine à gaz devra être reconduite chaque année, le contexte changeant, comme pour les impôts sur le revenu. C'est utopique !
Réponse de le 13/03/2013 à 12:39 :
Les pauvres ne se chauffent plus ou presque plus depuis longtemps donc ceux là devraient être contents!!!
a écrit le 12/03/2013 à 16:10 :
Arrêtons avec ces vieilleries d'égalités tarifaire datant des bas de ma grand-mère. Dans ma vie, j'ai eu des revenus annuels bas et des corrects, indexons l'énergie et l'essence sur les revenus annuels . Lorsque vous gagnez 4000/mois, vous vous en foutez de payer l'essence 2e/L au lieu d'1,6. Idem sur l'eau et l'élec. C'est la "charge" sur le budget qui doit être égalitaire pas le tarif messieurs les étouffeurs de classe moyenne.
Réponse de le 12/03/2013 à 19:11 :
La manipulation des prix dans les pays communistes de l'est de l'Europe a ete une des pelles qui ont creuse leurs tombes. Les dernieres revoltes populaires contre ces regimes ont commence lorsque le pouvoir ne pouvant plus faire autrement a remonter les prix des denrees de base. Radom 76, Ursus, Varsovie 80 . Toutes ces manipulations de prix qu'on voit fleurir en France de facon insidieuse sous le vocable de tarif social sont des bombes nucleaires. Elles se parent d'un humanisme militant comme un chloroforme antidouleur mais preparent la mort. Aucun pays n'a jamais reussi a vivre sans realite des prix. Mais on peut toujours prendre le reve pour la realite
a écrit le 12/03/2013 à 16:01 :
Quand les autres sont au pouvoir c'est manif sur manif. Qu'attend donc le FN pour nous organiser une belle manif pacifique qui permette enfin d'exulter. C'est quand même pas antidémocratique ni facho ça m.... .
Réponse de le 12/03/2013 à 16:18 :
Certain que le FN ferait des miracles, des choses inédites, d'ailleurs, ils sont les seuls à savoir quoi faire, mais on les étouffent, on a peur de l'implacable vérité, donc les autres mouvements conspirent. Blabla, la seule chose qu'ils nous améneront, c'est un retour lent et innocent en 36 Outre-Rhin.
Réponse de le 12/03/2013 à 17:32 :
En voilà un qui a étudié l' "Histoire" ,en 36,en effet,c'était déjà leurs dignes prédécesseurs en politique !Ils ne se rappellent PAS de TOUT, ils ont des trous de mémoire , certains trucs se sont dissipés dans l'oubli (qui arrange bien parfois !)
Réponse de le 12/03/2013 à 18:03 :
Les gens ne savent pas à quel point l'histoire ressemble : un petit parti qui fait quoi, 5% en 1917, la frustration de l'armistice, la recherche d'une race coupable de tous les maux, une certaine incompétence politique sous la république de Weimar et hop 15 ans plus tard 37% aux élections. Et comme personne n'arrive à se mettre d'accord, on claque H au pouvoir sans la majorité absolue, y a que lui toute façon. La suite, allez la voir dans les manuels. Lui aussi avait un beau discours, avec des beaux coupables et des solutions "radicales", ça ne vous rappelle pas qq'un ?
Réponse de le 12/03/2013 à 20:47 :
Votre relation à l'histoire est approximative ,il manque bien des détails dont certains ne sont même pas dans vos manuels ; pourtant les plus importants ! On rectifiera plus tard, comme tous les historiens le savent Bien !!!
Réponse de le 12/03/2013 à 23:51 :
VIVE la couleur BLEUE MARINE !!!!
a écrit le 12/03/2013 à 15:58 :
Avant pour se faire plaisir, les gens partaient en week end> devenu trop cher ..... Alors les gens se faisaient plaisir avec une voiture agréable; malus éco, essence, obsolescence > trop cher.... Donc, les gens restent chez eux, ils se font plaisir avec la bouffe > explosion des cours, des fruits et légumes > trop cher..... Reste le plaisir de se prendre un bon bain chaud et monter un peu le thermostat pour qu'il fasse bon lors de nos 8 mois d'hiver annuel > bientôt trop cher .....
Voici un constat d'une "classe moyenne" qui travaille. Encore un effort pour instituer une taxe ou un malus sur l'air respirée et .....> trop cher, on respire donc plus !
L'avantage : la classe moyenne inférieur et moyenne flirte avec la classe populaire, donc bientôt les avantages et fini les inconvénients.
Réponse de le 12/03/2013 à 16:26 :
t'inquiète luis le réchauffement climatique va régler nos problèmes
Réponse de le 12/03/2013 à 16:34 :
@LouisPasteur. C'est vrai j'aimais bien me faire plaisir avec une jolie voiture, c'est vrai que les sorties sont hors de prix 600 bornes allez retour pour aller vois mes petits enfants au prix du coco et des autoroutes, nous y allons moins souvent et eux viennent moins souvent aussi. J'achetais de temps en temps un bouquin sur les voitures, c'est terminé. Les restos chers et pas terribles ne nous intéressent plus exacte nous pouvons encore nous faire de bonnes bouffes à la maison. Quel progrès en 40 ans.
Réponse de le 12/03/2013 à 18:15 :
Les gens peuvent tous supporter, il leur faut juste une échappatoire, un truc qui les fasse rêver et qui soit accessible. On attrape pas les mouches avec du ........ messieurs les professionnelles de la politique. La carotte ! pensez à la carotte.
Réponse de le 12/03/2013 à 22:48 :
Louis, c'est précisément ce qu'ils veulent faire, nous faire rêver... En regardant le montant de notre facture d'électricité, on aura une telle bouffée de chaleur qu'on se croira aux caraïbes!
a écrit le 12/03/2013 à 15:55 :
Encore une loi indigeste,nourrie de discussions absurdes de nos élus socialistes,engendrant
une usine à gaz supplémentaire! Quand vont-ils accoucher des lois compréhensibles et surtout utiles aux chomeurs ,à la bonne marche de notre système économique?Ils doivent passer d' abord à la case entreprise pour comprendre la bonne marche d'une société et regarder les vérités en face:nous sommes en pleine mondialisation.Stop à ces verbiages abscons ,de l'audace,toujours de l'audace,encore de l'audace!
a écrit le 12/03/2013 à 15:52 :
Le principe d'égalité n est pas respecté dans cette loi. Faite envitesse pour faire plaisir aux écologistes peut être, ce texte va certainement être retoqué par le Conseil Constitutionnel. Il va être amusant en plus de voir comment nos responsables vont pouvoir faire en sorte que les gens de la moitié nord, plus les massifs montagneux ne soient pas désavantagés. Enfin, je serai surpris que le CCE d une certaine entreprise ne soit pas mécomptant comte tenu que ses ressources sont basées sur la consommation d'énergie.
Réponse de le 12/03/2013 à 17:38 :
ET qu'il touche 1 % sur toutes les factures, les autres français n'ont qu'à contribuer à leur festivités !
a écrit le 12/03/2013 à 15:46 :
Tous ces bricolages de la loi nous font perdre la notion même de l'état de droit. C'est dévastateur et c'est un mauvais exemple pour la nouvelle génération. Un ministre parle même de donner à chacun selon ses besoins. C'est le principe même de la vie communautaire, qui s'oppose modèle républicain.
a écrit le 12/03/2013 à 15:45 :
Le sentiment que me donnent les différentes décisions du gouvernement depuis les élections, sur l'épargne, l'automobile, les énergies, l'eau, la santé, la justice, ...c'est que, si sur les sujets traités on ne peut globalement qu'adhérer; sur le plan des décisions, j'ai l'impression qu'on tape essentiellement sur l'honnête citoyen et que la part belle est faite aux tricheurs, opportunistes, oisifs, hors la loi et les "cigales".
On traite par exemple le fumeur de malfrat, alors qu'il paie des taxes sur le tabac, mais on autorise les "fumoirs" pour les toxicomanes qui utilisent des produits illicites et vendus par des réseaux crapuleux. On culpabilise ceux qui roulent au diesel, mais on attribue le malus écologique aux véhicules essence, on s'inquiète sur les dépenses de santé, mais on distribue gratuitement la pullule, on se prépare à saigner les retraités, mais on la donne gratuitement à ceux qui arrivent sur notre territoire sans avoir jamais cotisé, on supprime la dette de certains pays de plusieurs milliards alors notre déficit est gigantesque et surtout que la majorité de ces pays qui en bénéficient sont livrés à la corruption, on nous demande d'acheter français, mais les pouvoirs publics achètent étrangers, on prépare des mesures pour combler le déficit des allocations familiales, mais aucune pour lutter contre la fraude qui a elle seule représente ce déficit, et le pire de tout, c'est que dès qu'on s'offusque de ces incohérences, on se fait traiter, en fonction du thème d'un terme se terminant toujours par ... phobe, pour mieux encore nous culpabiliser de ne pas être dans la pensée unique...
La liste est longue de toutes ces contradictions et malgré cela on veut nous faire croire que c'est par souci d'égalité et de justice sociale.... Mesdames, messieurs les gouvernants, nous n'avons pas dû lire les mêmes philosophes et la même façon les droits de l'homme... et du citoyen!
Réponse de le 12/03/2013 à 17:36 :
eh bien oui bienvenue en démocratie participative:ce sont les mêmes qui paient et les mêmes qui bénéficient des avantages.Il n'est pas politiquement correct de dévoiler certaines idées mais le mécontentement gronde et bientôt le président normal et sa cour risquent de se trouver face à une colère qu'ils ne pourront maitriser.Finalement 1789 et 1793 ne sont pas si loin ...
Réponse de le 12/03/2013 à 22:57 :
De la manière dont ils prennent en compte les manifestations ou le simple message d'un citoyen comme celui de Dijon, je me suis résolu à faire de la résistance passive, je me "recroqueville" en consommant un minimum... et si tout le monde fait comme moi, et que la consommation s?effondre, ils comprendront peut être le message du peuple, que la solidarité est une bonne chose, mais son abus nuit gravement à la démocratie surtout si elle s'accompagne d'aucune mesures concrètes pour réduire la dépendance!
Si même avec cette résistance passive ils ne comprennent toujours pas, alors comme en1789 il faudra leur apprendre le véritable sens de la Déclarations des Droits de l'Homme et du Citoyen!
Réponse de le 12/03/2013 à 23:54 :
EXCELLENT !! + 100000 !!!!
Réponse de le 13/03/2013 à 0:22 :
Très bonne idée! +++ UN UN UN !
a écrit le 12/03/2013 à 15:43 :
Encore un coût supplémentaire pour la collectivité !
Encore une taxation de plus pour la classe moyenne aisée !
Encore une usine à gaz !
a écrit le 12/03/2013 à 15:25 :
Alors,là c'est le comble.Par qui sommes nous dirigés???
Le gaz augmente,l'électricité augmente,et ce sont les foyers qui vont être pénalisé.Bonus calculé sur quoi le prix à payer ou la consommation réelle???

Les personnes font déjà attention,que veut le gouvernement de gauche que l'on s'éclaire à la bougie,que l'on chauffe au bois,alors que cela pollue??? Merci la gauche intelligente!!!
Réponse de le 13/03/2013 à 0:20 :
Mon Dieu, c'est pas possible !! nous sommes gouvernés par des rigolos de bas étage!
a écrit le 12/03/2013 à 15:19 :
Nos élus ne vivent pas dans le même monde que le commun des mortels..quand on voit le cout de la facture du chauffage, nul besoin de conseils de ces c. Qui nous représentent pour faire attention à notre consommation d'énergie..
Réponse de le 12/03/2013 à 15:39 :
oui, tout à fait. Ils nous chantent la chanson du vivre ensemble mais ils vivent en autarcie entre-eux. C'est pourquoi ils ne comprennent pas le problème des français.
a écrit le 12/03/2013 à 15:07 :
Ben alors une personne qui fait attention à la moindre ampoule allumée, qui ne se chauffe pas, ni au gaz, ni à l'électricité, qui ne se sert pas beaucoup de sa gazinière, on va , grêce à "ce bonus-malus", lui donner des sous??? c'est fabuleux, ça! pour une fois, ce sera le contraire? Bonnard !!!
a écrit le 12/03/2013 à 14:17 :
L'article pourrait être plus précis, quelle est la base du déclenchement du malus ? le texte de loi adopté vise -t-il une différentiation géographique ? Ou peut-on en avoir connaissance ?
Plus généralement, les élucubrations de Batho ça suffit, à part de la politique elle ne sait rien faire d'autre.
Chaque jour qui passe, nous montre un peu plus le dogmatisme borné de cette gauche, taxe, taxe et encore taxe; à quand les économies sur le train de vie de l'état, sur les instances territoriales, sur les planqués, les suce moelle...vous voulez que je vous en trouve des économies ?

a écrit le 12/03/2013 à 14:11 :
Bien sur ce texte est un affront du gouvernement certains citoyens . On peut ne pas être naufragé énergétique mais seulement vieux, handicapé et avec une retraite qui rétrécit. Ce gouvernement distille l'angoisse et va nous faire mourir à petit feu.
Je retrouve les angoisses de l'occupation. , c'est peu dire.
Réponse de le 12/03/2013 à 15:04 :
Triste et clair! hélas + 1000 !!!
Réponse de le 12/03/2013 à 15:27 :
suis d'accord avec ces remarques
a écrit le 12/03/2013 à 13:47 :
Le seul malus qu'il Faudrait instaurer dans notre foutue Atom'cratie c'est celui de l'assurance des accident nucléaire: entre 400 et 5 800 milliards à rajouter sur les factures !!! Et alors le problème de la surconsommation d'électricité se règlera très vite, arretez d'insulter la démocratie.
a écrit le 12/03/2013 à 13:46 :
Une nouvelle "taxation".....une de plus (on ne compte plus) déguisée sous un gros mensonge....un de plus (on ne compte plus, c'est LA méthode de gouvernement de Pépère et de "ses" amis)....qui une fois de plus fabrique de l'assistanat et une clientèle qui votera bien (demandez aux dirigeants des collectivités locales.....socialistes pour la plupart). Au secours..!!!
Réponse de le 12/03/2013 à 15:29 :
on n'en peut plus...
a écrit le 12/03/2013 à 13:25 :
Et le pire c'est qu'aucun des politiques suivants ne reviendra sur une telle ineptie archaïque trop content de la manne supplémentaire.
a écrit le 12/03/2013 à 13:24 :
Je pense que les plus pauvres sont souvent des locataires avec des logements mal isolés...
Je ne sais pas à qui va profiter cette loi mais probablement plus aux personnes avec des maisons BBC ou les nouvelles constructions selon la RT2012 que les locataires d'HLM des années 70 qui sont des vraies passoires énergétiques ! Encore un projet bien réfléchi...
Réponse de le 12/03/2013 à 15:31 :
Vous avez raison,encore bien réfléchi cette loi,c'est du n'importe quoi...
a écrit le 12/03/2013 à 13:15 :
L'objectif des taxes et malus bonus n'est pas d'alléger la contribution du contribuable, mais de l'augmenter. Les fournisseurs d'énergie s'empresseront d'augmenter le prix de KWH, et tour de passe passe, il n'y aura aucune économies pour le contribuable. La surtaxe servira à notre clergé politicien de s'empiffrer et nous donner des leçons.
a écrit le 12/03/2013 à 13:03 :
C'est décidé: ma retraite ce sera au Maroc.
a écrit le 12/03/2013 à 12:47 :
Cette loi est un scandale et une injustice pour les gros consommateurs qui payent plein pot !
Réponse de le 12/03/2013 à 15:01 :
Le rêve des socialos-vert que chacun ai le SMIC pour survivre. Et qu'ils distribuent les aides à leurs électeurs. Bientôt une taxe sur l'air qu'on respire en fonctions de nos votes!
Il y en a marre de toutes ces taxes bidons.
Le vrai peuple va un jour se soulever à force d'être pressurer par tous "ces pondeurs de taxes imbéciles"
a écrit le 12/03/2013 à 12:43 :
Assez de ces pseudo-démocrates qui avec leurs pseudo-réformes tentent de justifier leur existence au pouvoir. Ce brave Ayrault citait récemment la Suisse en exemple. Faisons comme elle, mettons en place un peu plus activement les référendums d'initiative populaire avant que le populisme avalent ces élus incrédibles
a écrit le 12/03/2013 à 12:41 :
chaotique - connais, cahoteux - connais! Cahotique ??? Connais pas !
a écrit le 12/03/2013 à 12:37 :
des politiques sont toujours dans le malus. Il faut avoir fait des stages à l'école de la connerie pour inventer des choses pareilles. Français, Françaises n'oubliez pas en 2014 de virer toute cette bande d'incapables, menteurs, voleurs, profiteurs qui se gavent sur nos impôts.
Réponse de le 12/03/2013 à 23:06 :
Sur un air bien connu de Jean Ferrat
Taxer à perdre la raison
Taxer ça vient de Matignon
A n'avoir pour seule horizon
Que de saigner jusqu'au trognon
Le français qu' a un peu d'pognon
Taxer à perdre la raison
Ils ont tellement perdu la raison, qu'ils ne savent rien faire d'autre!
a écrit le 12/03/2013 à 12:35 :
Une proposition de loi laborieuse pour aboutir à une véritable usine à gaz, qui met à mal, le principe d'égalité de tous devant le prix de l'énergie, le PS aurait pourtant eu une bonne occasion de ne rien faire ! C'est quoi la prochaine étape : des prix à la pompe variables suivant la consommation de sa voiture ou le nombre de kilomètres parcourus dans l'année ? Et après : le prix de la baguette proportionnel à son revenu imposable ? C'est vraiment n'importe quoi !
a écrit le 12/03/2013 à 12:15 :
"Pour faire le bonheur des gens, il faut les contrôler"
Réponse de le 12/03/2013 à 14:07 :
@john. Ils vont bientôt ouvrir les slips pour compter jusqu'à deux.
a écrit le 12/03/2013 à 12:03 :
Un signal "vertueux" !!!!!!!! Au secours !!!!!!! Que de mensonges, que de mépris, que de haine....
a écrit le 12/03/2013 à 11:52 :
A un moment, il y aura une goutte d'eau qui précipitera leur fin ... Le seul truc qui excite ma curiosité, c'est d'essayer d'imaginer quoi :)
a écrit le 12/03/2013 à 11:51 :
Pourquoi pas un bonus-malus? Le problème c'est que la facture énergétique va fortement grimper en moyenne, et cela à cause de choix douteux, pour lesquels les Français n'ont pas été vraiment consultés.
a écrit le 12/03/2013 à 11:48 :
je n'en peux plus, tous les jours une nouvelle taxe et augmentation. Je suis à détester mon pays et consomme de moins en moins, à me demander s'il ne faut pas un crash géant afin de repartir sur des bases saines.
Réponse de le 12/03/2013 à 13:28 :
+1 !
Réponse de le 12/03/2013 à 17:27 :
Oui,c'est bien ce qu'il faut à nos marionnettes comme en 1958! Leurs anciens (en politique,bien sûr !)ont déclaré ""forfait""ET,Le Guy Mollet est allé chercher De GAULLE, en personne ! Qui a fait le boulot avec PINAY ! On a pas encore bu le calice jusqu'à la lie . Faut pas croire que cela va durer encore longtemps,à l'allure de leurs plaisanteries ..... !!
a écrit le 12/03/2013 à 11:46 :
L'opposition étant elle-même une usine à gaz , faudrait trouver un moyen de récupérer l'énergie qu'elle déploie dans ses innombrables propositions ou oppositions fumeuses ! Je voudrais en faire une moi aussi de proposition que d'aucuns jugeront en phase avec l'actuelle opposition : un internaute suggérait de faire pédaler mémé pour avoir de l'énergie bon marché ,personnellement je me suis souvent demandé pourquoi ceux qui pédalent dans les clubs de sport ou de fitness n'étaient pas reliés avec leurs appareils au réseau EDF !
Réponse de le 12/03/2013 à 15:39 :
Très bonne idée à creuser. Au point où on est ce ne sera pas plus ridicule que toutes ces c.....ries gouvernementales !!!!
Réponse de le 12/03/2013 à 23:13 :
Pourquoi dans les clubs? Proposer à M. Montebourg d'obliger tous les français d'acheter une vélo (français bien entendu) et de pédaler pour produire leur propre énergie, pas d'abonnement, pas de pylônes hideux, pas d'abonnement, pas de coupure pour grève... Que des avantages quoi!
Ah, un instant, j'ai Mme Bathot au bout du fil... Elle est d'accord à condition que ceux qui produisent trop paient la taxe carbone!
a écrit le 12/03/2013 à 11:38 :
Ils vont prendre comme base un studio neuf classe BBW. Tous ceux qui consommerons plus seront taxés! Soit 99,99% des français ... Au fait, le locataire de l'Elysee sera taxé pour sa Conso personnelle ?
Réponse de le 12/03/2013 à 14:22 :
Fais gaffe..., c'est pas lui qui paye...mais toi
a écrit le 12/03/2013 à 11:22 :
Voyez la belle photo du parlement avec tous ces pique-assiette qui se goinfrent avec nos impôts et toutes les taxes dont ils se régalent.
a écrit le 12/03/2013 à 11:09 :
La cerise sur le gâteau : "Il prévoit aussi l'expérimentation d'une tarification progressive des tarifs de l'eau"!
Réponse de le 12/03/2013 à 11:50 :
On a connu ça par le passé dans certaines régions: abonnement fixe + forfait de 1er niveau (volume au choix selon la compoqition de la famille). Ensuite tarif progressif sur les M3 supplémentaires.
Réponse de le 12/03/2013 à 13:43 :
Pour l'eau, c'est ce qui serait le moins choquant. Car de Lille à MArseille, les besoins en eau (pour boire et se laver) sont exactement les mêmes. Avec l'énergie, c'est différent, suivant la latitude, suivant la vétusté des appartements, le fait de vivre en campagne ou en ville, etc... Soit on aboutit à de l'injustice, soit on met en place une usine à gaz complètement inapplicable dans les faits. On est très loin du bonus/malus auto qui repose sur un seul critère simple, le rejet de CO2.
a écrit le 12/03/2013 à 11:08 :
J'espère qu'il est prévu un super-malus pour le personnel d'EDF qui avec son tarif extrêmement privilègié, ne paye qu'à hauteur de 10% le montant réel de sa facture d'électricité et qui fréquemment ne se préoccupe guére d'économiser sur sa consommation énergétique.
Réponse de le 12/03/2013 à 12:48 :
Preuve que moins c'est cher plus on consomme!!!
Réponse de le 12/03/2013 à 15:15 :
Tu parles du cannabis?
a écrit le 12/03/2013 à 11:08 :
Je propose pou réduire conso et pollution d'arrêter toutes les centrales nucléaires pendant 1 mois. Les écolos dictateurs verts feront comment pour s'éclairer, se chauffer, faire marcher leurs bidules électroniques et recharger leurs voitures électriques ?
a écrit le 12/03/2013 à 11:06 :
au train ou vont les choses, Hollande sera contraint avant 2016 à dissoudre L'Assemblée et provoquer des élections législatives anticipées . ce sera bien sûr une déroute pour le PS et les écolos .
donc pas de panique; au contraire il faut que le PS continue dans cette voie avec une loi sur l'eau (à l'étude déjà) , une sur le cycle de vie des logements : les logements taxés en fonction de leur masse énergétique consommée pour construire et pour recycler en fin de vie (cette suggestion va les intéresser ) , etc ...
plus ils légiféreront rapidement, et plus vite Hollande sera obligé de dissoudre .
Réponse de le 12/03/2013 à 11:32 :
dans le pas de calais
a écrit le 12/03/2013 à 11:04 :
On va devoir mettre mémé a pédaler dans la cave .... pour être épargné par cette nouvelle imposition !
Réponse de le 13/03/2013 à 0:06 :
La mémé, elle peut plus...désolé!
a écrit le 12/03/2013 à 11:01 :
vont ils supprimer la prime chauffage des fonctionnaires du senat ????? eux ont droit de poluer ???,
Réponse de le 12/03/2013 à 23:58 :
ah! ben, eux, c'est pas pareil ! ils en ont "pas 2", comme tout le monde, et les dames, pas "en long"...mais en " travers"...je vous dis, c'est pas pareil ... !!
a écrit le 12/03/2013 à 10:38 :
Chic, enfin une nouvelle taxe : je vous rassure, il y aura très peu de bonus et beaucoup de malus! "quelques euros" qui se chiffreront en centaines pour chacun !Ce système à saborde l'automobile, jusqu'où iront-ils ?
a écrit le 12/03/2013 à 10:37 :
en attendant k'interdiction des cumul des mandats les parlementaires devrait adopter une proposition de loi sur le bonus-malus des salaires des élus.
a écrit le 12/03/2013 à 10:34 :
bon, ben y'a plus qu'à attendre que ce machin soit publié pour savoir comment le contourner ou en tirer un avantage :-) ils commencent quand même à sérieusement me les briser avec leurs c...
Réponse de le 13/03/2013 à 0:05 :
pour pondre des c..neries, ils sont fameux! mais pour traiter des dossiers urgents et fumants! ya personne! On ne peut plus les becter !!!c'est physique!
a écrit le 12/03/2013 à 10:26 :
Encore une fois du grand n'importe quoi, une usine à gaz votée par des incompétents de députés qui ne connaissent rien à l'industrie et qui sont en majorité des rats de ministère
Espérons que le Conseil Constitutionnel va retoquer cette stupidité
a écrit le 12/03/2013 à 10:25 :
A quand un Malus/bonus sur l'incompétence?

Voilà encore une mesure qui ne fera que favoriser les inégalités entre ceux qui travaillent, même pour de faibles salaires, et ceux qui profitent du système soit par des allocations et donc exonérations des charges, soit par des salaires de castes (députés, ministres et autres fonctionnaires).
a écrit le 12/03/2013 à 10:22 :
Le Lobby écolo est un levier qui a été créé pour agir de tout la bas (ou tout la haut) sur le Monde (hein Messieurs). La planète, le réchauffement provoqué par l'homme qu'ils disent, la pollution du sol, de l'air, de l'eau, les forêts, le pétrole, la couche d'ozone etc... , il est ainsi facile de trouver un motif écologique a tout et ainsi de peser sur les idées la technologie et la science. Défendre la pureté de la planète oui mais sans user de manipulations et la preuve qu'il y a manipulation l'écologie est fortement ancrée à gauche. Et ceux là : ONG, organismes de régulation inter-étatiques, leaders d'opinion
Réponse de le 12/03/2013 à 13:06 :
La manipulation ne serait qu'à gauche??? Lisez un peu les étiquettes de ce que vous achetez !!! Tout le monde est devenu vert à gauche comme à droite !!! Même Mc do est passé du rouge ou vert!!!! les industriels créent leurs propres logos et s'auto félicitent!!!! et que font les consommateurs: ils applaudissent!!! Qui est le premier responsable??? le consommateur. C'est à lui que revient le devoir d'imposer sa loi!!!!! Quand la crise à éclaté, Cantona nous a bien fait "rire" avec sa méthode à la Spagiari!!!!! Pourtant appliquez la même chose sur vos achats et la révolution verte aura lieu, de fait, sans effusion de sang, du travail propre!!!!
Réponse de le 12/03/2013 à 14:15 :
@boaf. Lisez bien je n'ai pas écrit que la manipulation n'était qu'à gauche.
La manipulation, "Nous sommes à la veille d?une transformation globale. Tout ce dont nous avons besoin est la bonne crise majeure, et les nations vont accepter le Nouvel Ordre Mondial."
David Rockefeller
Président et fondateur du Groupe de Bilderberg et de la Commission Trilatérale. Président du CFR ( Council on Foreign Relations).
Propos tenus à la réunion du Groupe de Bilderberg à Baden Baden en 1991
Réponse de le 12/03/2013 à 16:24 :
pendant longtemps je n'ai pas cru à ces histoires de complot mais voir l'onu être le fer de lance du réchauffement climatique voir chez nous Gauche/Droite confondues nous pomper l'air avec des histoires à dormir debout et empêcher tous les développements non centrés sur la nouvelle religion quotidiennement assénée sur toute s nos TV ,me fait réfléchir ;oui il se pourrait bien que nous soyons les cobayes d'un nouveau monde à construire qui s'il avance encore finira comme tous les autres par des centaines de millions de morts.Tous n 'enmourraient pas mais tous en étaient atteints
Réponse de le 12/03/2013 à 17:22 :
@KONEBIEN. Je vous remercie il est très facile (pour l'instant) de se renseigner avec Internet il n'y a pas que le bilderberg loin de là, je pense qu'ils sont interconnectés. Quand je dis cela a mes amis je suis pris pour un illuminé.
Réponse de le 12/03/2013 à 18:08 :
Bon à savoir : Le fondateur de la Dynastie Rockfeller a démarré leur fortune en vendant de petites fioles de pétrole brut comme remède contre le Cancer ! ET celui d'avant 30 a financé la ""nuit de Cristal"" ! Ce DAVID ne fait que continuer, sans faiblir, le travail !
a écrit le 12/03/2013 à 10:11 :
les communes commencent a mettre en place des releves de co2 sur les chauffage gaz et fuoil pour la taxation
Réponse de le 12/03/2013 à 10:53 :
on se souvient de la pression pour le controle assainissement individuel pompage de 70 euros
Réponse de le 12/03/2013 à 11:51 :
on a besoin d'argent pour notre train de vie
Réponse de le 13/03/2013 à 0:02 :
Sûrement! MAIS, on peut leur garantir, que ça va MAL FINIR..!
a écrit le 12/03/2013 à 10:04 :
Cette xième "usine à ... énergie" ( quitte à faire stupide ,il ne faut pas se limiter au gaz ) , est : ridicule , inefficace (par rapport à son objectif) , anti-économique et au bout du compte ...anti-sociale .
Autant dire que Bruxelles ne peut qu'applaudir . Il encore , heureusement , la Q.P.C.
Comme disait l' "autre" :"l'écologie ça commence à bien faire".
On ajoutera : que c'est pour "les riches"( Budget en déficit positif ;
position extérieure en capacité de financement , etc.)
a écrit le 12/03/2013 à 10:02 :
péage de plus !
a écrit le 12/03/2013 à 9:46 :
Toutes les péréquations portent en elle-mêmes leurs injustices et leurs effets pervers. Elles sont le symbole de l'intervention de l'état centralisateur qui ouvre et ferme les robinets financiers. Celle-ci n'échape pas à la règle comme bonus/malus auto, bonus/malus social pour les communes,etc...C'est de la prétention à l'état pur dont s'enorgueillissent les ministres sinistres auteurs.
a écrit le 12/03/2013 à 9:30 :
La dictature par touches successives se met en place . une poignée d'activistes vert égalitaires nous emmènent vers un nouveau totalitarisme.....comme pourrait dirait Gave si Schumpeter était encore là il pourrait constater la justesse de ses analyses sur le cycle qui mène la destruction du capitalisme par les élites intellectuelles et à la dictature
a écrit le 12/03/2013 à 9:24 :
Bonus /malus sur les voitures,bonus/malus sur l'énergie! A quand le bonus/malus sur l'air qu'on respire? Ils sont complètement cinglés dans ce gouvernement !!! En fin de compte ils viennent de créer une nouvelle taxe ,"chapeau" les bobos socialos !!!!!!!!!!!!!!
a écrit le 12/03/2013 à 9:23 :
Tout au plus quelques euro qu'il disait , on en reparlera dans quelques années !!
a écrit le 12/03/2013 à 9:21 :
Sommes nous encore en France ou chez les soviets ou en Corée du Nord, voire un de ces pays totalitres ou l'état décide de tout, sauf de la baisse des dépenses publiques, y compris le nombre et les avantages des fonctionnaires.......
Réponse de le 12/03/2013 à 23:59 :
chez les "bolchéviks" !
a écrit le 12/03/2013 à 9:15 :
Plus vous consommez plus vous payez de la TVA sauf erreur ?Donc une nouvelle usine à gaz? Ce dispositif va sans doute doper la mise en place du nouveau compteur électrique type 'mouchard intelligent' linky et rendre encore plus onéreuse et plus opaque nos factures à mon avis sous prétexte écologique...la seule mesure financière positive s'adressera à priori aux 4 millions de foyers à tarifs énergétiques sociaux.
a écrit le 12/03/2013 à 9:11 :
Contrôler tout çà va nécessiter combien de fonctionnaires ou assimilés supplémentaires ?
a écrit le 12/03/2013 à 8:56 :
Paradoxe socialiste : malus pour consommation electrique élevée ; Malus pour acheter
un véhicule electrique qui consomme quoi : de l'electricité . Chercher l'erreur
Réponse de le 12/03/2013 à 9:13 :
Erreur de frappe : c'est BONUS pour véhicule electrique et non MALUS
Réponse de le 12/03/2013 à 10:37 :
ce n'est pas si idiot en fait.Pour "charger" sa voiture électrique, nécessité de consommer de l'électricité ==> hausse de sa facture énergétique et au final= Malus énergétique.Bref l'Etat Socialo-Bobo-Ecolo reprend le bonus distribué lors de l'acquisition du véhicule électrique.C'est petit et mesquin.Mais venant de ces politiciens de gauche, rien ne m'étonne....Feraient mieux de déblayer les routes enneigées que MétéoFrance avait prévu depuis plus d'une semaine....Mais Toutes les régions étant aux mains de ces mêmes Socialo-Bobo-Ecolos celà n'est que Normal sous un gouvernement Normal avec un président Normal....
Réponse de le 13/03/2013 à 11:23 :
Très bien vu! Comment bloquer l'évolution vers une voiture électrique? Demandez à la gauche, ils savent le faire!
a écrit le 12/03/2013 à 8:53 :
Plus c'est compliqué, plus les français sont contents ! Ils n'ont pas encore compris que lorsque les règles sont complexes, les risques d'erreurs, intentionnelles ou non, sont multipliées, sans compter le stress administratif des personnels chargés de leur application...
Réponse de le 12/03/2013 à 15:50 :
Comme le personnel chargé de leur application fera partie de la fonction publique ils auront une bonne excuse pour se mettre en arrêt maladie (d'autant plus que le jour de carence a été supprimé) ....
a écrit le 12/03/2013 à 8:14 :
Au final qui va encaisser les montants des malus ?
a écrit le 12/03/2013 à 8:11 :
Préparez vous: les factures d'énergie vont encore augmenter! Vive les taxes reste la seule doctrine socialiste!
Réponse de le 12/03/2013 à 8:39 :
les écolos-taxes font toujours plus fort!
a écrit le 12/03/2013 à 8:06 :
Beaucoup d'info sur la tarification progressive de l'énergie sur : http://tarification-progressive-de-lenergie.com/
Réponse de le 12/03/2013 à 10:29 :
Ne vous inquiétez pas quand la droite reviendra en 2017 elle annulera cette loi stupide, tout comme la gauche annule une à une les lois que la droite a mises en application.

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.

 a le à :