Crise du gaz : le plan d’urgence de la France pour éviter une pénurie cet hiver

En pleine crise gazière, la Première ministre Elisabeth Borne a annoncé la construction d'un nouveau terminal flottant au Havre pour doper les capacités d'importation de la France de gaz liquéfié. Un mécanisme de garantie publique doit également permettre de pousser les niveaux de stockage de gaz à 100% d'ici la fin de l'été, contre 58% actuellement. En parallèle, trois groupes de travail doivent voir le jour pour généraliser les économies d'énergie dans tous les pans de l'économie. Objectif : réduire la consommation d'énergie de 10 % en deux ans. Enfin, pour préserver le pouvoir d'achat des Français, le bouclier tarifaire sera prolongé jusqu'à la fin de l'année.
Juliette Raynal
La Première ministre a dévoilé, ce jeudi 23 juin, plusieurs mesures d'urgence pour assurer la sécurité d'approvisionnement en gaz de la France l'hiver prochain.
La Première ministre a dévoilé, ce jeudi 23 juin, plusieurs mesures d'urgence pour assurer la sécurité d'approvisionnement en gaz de la France l'hiver prochain. (Crédits : Reuters)

Alors que nos voisins allemands viennent d'activer, ce jeudi 23 juin, le niveau d'alerte sur leur approvisionnement en gaz, les rapprochant de mesures de rationnement, le gouvernement français cherche à rassurer ses concitoyens. "Nous sommes dans une situation plus favorable que d'autres pays européens pour assurer notre sécurité d'approvisionnement", assure-t-on à Matignon, en faisant référence à nos équipements permettant d'importer du Gaz naturel liquéfié (GNL) et à notre connexion avec la péninsule ibérique, elle-même dotée de nombreuses infrastructures.

Lire aussi 10 mnEurope : la menace d'un rationnement de gaz cet hiver s'amplifie

Reste que l'hiver prochain, et le suivant, s'annoncent très tendus alors que le géant Gazprom coupe progressivement ses livraisons de gaz vers les Vingt-Sept, sur fond de bras de fer entre les pays occidentaux et la Russie dans le contexte de la guerre en Ukraine. Pour s'y préparer, la Première ministre Elisabeth Borne a présenté, cet après-midi, une série de mesures d'urgence visant à renforcer la sécurité d'approvisionnement de la France en gaz.

Un nouveau terminal de gaz liquéfié

La cheffe du gouvernement a ainsi officialisé la construction d'un nouveau terminal méthanier flottant au Havre. Cette infrastructure vise à augmenter les capacités d'importation de GNL, acheminé par bateau depuis la vingtaine de pays dans le monde qui en exportent. A l'arrivée, le GNL est regazéifié pour être injecté dans le réseau de transport de gaz national ou il peut être transporté par camion-citerne vers des sites industriels.

Ce terminal flottant viendra s'ajouter aux quatre terminaux terrestres d'importation de GNL que compte déjà l'Hexagone : un à Dunkerque, un autre à Montoir-de-Bretagne et deux à Fos-sur-mer. L'avantage d'une infrastructure flottante réside dans le temps et les coûts de construction, significativement moins importants. Elle peut aussi être repositionnée en fonction des besoins.

Le gouvernement s'est ainsi fixé pour objectif de débuter les travaux à l'automne 2022 pour raccorder ce terminal flottant au réseau dès 2023. Des "dispositions législatives" vont être prises "pour le financer et l'installer", indique-t-on dans l'entourage d'Elisabeth Borne.

"Il couvrira 10% de la consommation française de gaz", précise encore Matignon.

Une solidarité européenne variable

Encore faut-il que l'Hexagone puisse importer suffisamment de GNL. Ce qui n'est pas une certitude à l'heure où le marché mondial est particulièrement tendu et où les prix flambent. "Aujourd'hui, tous nos terminaux méthaniers sont réservés à plein sur le long terme", rassure Matignon. Dans le cas d'une pénurie mondiale de GNL, qui conduirait à un manque de gaz, le pays "a des marges de manœuvres", rassure-t-on encore.

Toutefois, si une telle situation arrivait, la France ne pourrait pas jouer à plein le jeu de la solidarité européenne, alors que certains pays membres sont bien plus exposés au tarissement du gaz russe et bien moins équipés en terminaux GNL, comme l'Allemagne, qui n'en compte aucun pour le moment.

 "Si nous n'avons pas suffisamment de gaz qui entre dans nos terminaux méthaniers, cela fera baisser la pression [dans le réseau de transport gazier du pays, ndlr]. Il faudra alors réduire notre capacité d'export vers les autres pays pour maintenir la pression en France. Il y aura un minimum de solidarité, mais l'intensité de l'envoi de gaz vers l'Est [notamment vers l'Allemagne, la Belgique, l'Italie et la Suisse ndlr] va dépendre du niveau des importations de GNL", détaille-t-on au ministère de la Transition énergétique.

Remplir les cuves de stockage à 100%

Le second dispositif d'urgence consiste à pousser les niveaux de stockage de gaz à 100% d'ici la fin de l'été, contre 58% actuellement. Le gouvernement entend donc aller au-delà de l'obligation prévue par la loi française, qui prévoit que les fournisseurs remplissent leurs réserves à au moins 85% de leurs capacités au 1er novembre. A l'échelle européenne, le minimum requis à la même période est de 80%.

Concrètement, cela signifie que l'Etat va mettre en place un mécanisme de garantie publique pour encourager GRTGaz et Terega, les deux gestionnaires de réseau de transport de gaz naturel en France, à acheter eux-mêmes le gaz supplémentaire permettant de remplir les cuves à 100%. "15% de stockage supplémentaire c'est beaucoup d'argent", justifie-t-on à Matignon.

Des économies d'énergie partout

En parallèle de ces deux mesures, le gouvernement prévoit de mettre sur pied trois groupes de travail autour des économies d'énergie. L'un concernera l'administration, l'autre les entreprises et le dernier les établissements recevant du public.

L'idée est d'amener les filières et les acteurs économiques à construire des plans d'actions concrets et chiffrés d'économies d'énergie avec le volume de térawattheures gagnés en face de chaque levier d'action.

"L'objectif est de réduire la consommation d'énergie de 10 % en deux ans ", a annoncé Agnès Pannier-Runacher, la ministre en charge de la Transition énergétique

En revanche, aucune campagne de communication sur la sobriété énergétique auprès du grand public n'est prévue pour le moment, contrairement à ce qui se fait chez certains de nos voisins. "Inciter les gens à baisser la température pendant l'été, ce n'est pas le bon moment", estime le gouvernement, qui envisage plutôt un tel dispositif cet hiver.

Le charbon à la rescousse

Le gouvernement se garde également la possibilité de faire fonctionner "quelques heures de plus" la centrale à charbon Emile Huchet, en Moselle, dont les portes ont officiellement fermé le 31 mars dernier.

"Ce dispositif reste activable, mais il ne s'agit pas d'une relance du charbon, sous aucune forme", insiste-t-on au ministère de la Transition énergétique, alors qu'Emmanuel Macron s'était engagé à fermer toutes les centrales à charbon de l'Hexagone avant la fin de son premier mandat.

Lire aussi 8 mnCrise du gaz : le grand retour du charbon en Europe

Enfin, pas question, pour le moment, de rationner les centrales à gaz. L'objectif étant qu'elles "contribuent normalement au système électrique", qui devrait, lui aussi, connaître un hiver à hauts risques en raison de l'indisponibilité historique du parc nucléaire, avec près de la moitié des réacteurs actuellement à l'arrêt pour, entre autres, un problème de corrosion sous contrainte.

Le bouclier tarifaire prolongé

La Première ministre Elisabeth Borne a confirmé le maintien du bouclier tarifaire sur les prix de l'électricité et du gaz. "En ce moment-même, un texte est en examen. Il prolonge le dispositif au second semestre 2022. Ce texte sera publié dans les tous prochains jours", indique Matignon.

Juliette Raynal

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaires 21
à écrit le 24/06/2022 à 17:55
Signaler
On peut rappeler que le gouvernement envoie un courrier(avec QR code dedans) à tous ceux qui dispose actuellement d'un contrat de fourniture de gaz aux tarifs réglementés de vente ( TRV) chez gaz tarif réglementé ,ce type de contrat prend fin automat...

à écrit le 24/06/2022 à 1:01
Signaler
et la loi pouvoir d'achat , c'est pour quand ? quand on aura atteint les 800 000 SDF ???? ça urge ? Faut croire qu'ils comprennent toujours pas la situation de millions de français !!!!!

le 24/06/2022 à 7:39
Signaler
Et la loi sur la dépendance des personnes âgées !!!! Vont-ils encore l'esquiver ?

à écrit le 24/06/2022 à 0:07
Signaler
La droite nous la mettrait encore profond ?

à écrit le 23/06/2022 à 21:28
Signaler
Bonjour, Bien nous envisageons des pénuries pour ce être hivers.... Bien, mais quel est le plan en cas d'agression de l'Europe par la Russie... ( J'espère qu'ils y a un plan ) Quel sont notre niveau de préparation... ( Matériels, équipements , mu...

à écrit le 23/06/2022 à 20:24
Signaler
Plus de gaz, plus de blé ,plus de tournesol, plus de moutarde, :::et portant des rendements agricoles en europe de l'ouest du simple au triple, cherchez l'erreur. Ca s'appelle Vitol, Trafigura,...sociétés basées en suisse de "trading" de matières pre...

à écrit le 23/06/2022 à 19:22
Signaler
Les nationaux coincés dans l' ue/us écarquillent leurs petits yeux sans oser demain... Poutine prend la parole en direct du forum de Saint-Pétersbourg pour le Nord et le Sud de la planète. "L’ère du monde unipolaire est terminée. ...

à écrit le 23/06/2022 à 19:00
Signaler
Le boomerang a pour principale particularité de revenir vers celui qui l'a lancé!

à écrit le 23/06/2022 à 18:54
Signaler
La majorité du peuple français subit les conséquences des décisions prisent par une minorité au pouvoir et leurs erreurs sont du a l'appât du gain!

à écrit le 23/06/2022 à 18:52
Signaler
L art d endetter encore plus les Français en pleinecrise économique mondiale! Réfléchissez Mme Borne à borner les dépenses ! La solution que vous proposez ne sera réalisable qu avec une accélération de la planche à billets source de l inflation ac...

à écrit le 23/06/2022 à 18:21
Signaler
Si l'UE veut se suicider quelle continue son aventure en Ukraine et je ne suis pas un pro-poutine mais l'histoire parle et elle est affaire de circonstances. Aujourd'hui on parle du gaz mais les migrations actuelles ne pourraient être qu'un joyeux am...

le 23/06/2022 à 18:30
Signaler
On apprend aujourd'hui que la république tchèque et la Pologne, deux pays qui reçoivent le plus de l'UE en fonds structuraux viennent de passer commande de F35 américain pour des milliards . Que faut il de plus aux naifs européens pour comprendre que...

le 23/06/2022 à 18:49
Signaler
On veut suicider l' UE c' est très différent. Je renvoie à l' excellent article du jour de Profession Gendarme "Ils n’ont jamais gouverné" ...

à écrit le 23/06/2022 à 17:35
Signaler
Pathétique !

à écrit le 23/06/2022 à 17:30
Signaler
La guerre en Ukraine organisée par les néoconservateurs usains est extrêmement bienvenue. Pendant ce temps, l' agent américain Zélenski est invité au sommet de l' otan pour nous demander encore plus d' argent !.. Une rigolade ...

à écrit le 23/06/2022 à 17:30
Signaler
Mais il sera à combien ce gaz miracle venant par bateaux ? Cela sans le cafouillage le plus total ,ce qui nous confirme que les sanctions ont été dictées par Washington et non pas étaient réfléchies au niveau européen .

à écrit le 23/06/2022 à 17:01
Signaler
Pendant la période covid, SI Macron s'était occupé d'écologie, il aurait profité de la faible activité industrielle due à ses restrictions pour identifier tous les secteurs dépendants du gaz et autres énergies fossiles pour les obliger à muter. Comme...

le 24/06/2022 à 0:28
Signaler
C'est au début des années 1970 que le Club de Rome a publié son rapport sur l'épuisement des ressources naturelles et ils ont fait quoi les autres Présidents depuis ? Les dirigeants de France et du reste du Monde, bien sûr.

à écrit le 23/06/2022 à 16:54
Signaler
Stopper immédiatement les sanctions contre la Russie, et gaz et pétrole reviendrons rapidement

le 23/06/2022 à 22:11
Signaler
@elsassfrei ...et l'armée Russe .

à écrit le 23/06/2022 à 16:17
Signaler
Il serait peut-être temps d'y penser, la guerre en Ukraine est déjà commencé depuis des mois et on arrive en juillet, payés à faire quoi ?

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.