Enedis confirme sa présidente Marianne Laigneau pour cinq ans

Alors que son nom circulait cet été pour diriger EDF aux côtés de Luc Rémont, Marianne Laigneau va finalement poursuivre son aventure à la tête de l'énergéticien qu'elle préside depuis 2020.
Marianne Laigneau est présidente d'Enedis depuis 2020.
Marianne Laigneau est présidente d'Enedis depuis 2020. (Crédits : Reuters)

Marianne Laigneau poursuit son aventure chez Enedis. Le gestionnaire du réseau électrique vient d'annoncer ce mardi la reconduction de la présidente de son directoire. « Le conseil de surveillance d'Enedis a confié un nouveau mandat de cinq ans à Marianne Laigneau en tant que présidente du directoire », a précisé dans un communiqué la filiale d'EDF.

7 ans minimum à la tête d'Enedis

« Ce renouvellement de mandat permettra à Marianne Laigneau de poursuivre la modernisation du réseau public de distribution d'électricité au service de la transition écologique des territoires », a ajouté Enedis. Cette filiale d'EDF fonctionne de manière autonome et pilote le réseau de distribution d'électricité sur 95% du territoire français.

« J'aborde avec enthousiasme ce nouveau mandat de 5 ans qui me permettra, aux côtés des 38.000 salariés de l'entreprise dont je salue l'engagement au quotidien, de poursuivre notre Projet Industriel et Humain 2020-2025 », a salué celle qui était arrivée en février 2020 à la tête du gestionnaire du réseau électrique. Elle avait alors succédé à Philippe Monloubou, forcé de quitter la direction de l'entreprise après avoir atteint l'âge limite de 65 ans fixé par les statuts de l'entreprise.

Un temps pressentie comme directrice générale d'EDF

Avant d'intégrer la direction d'Enedis, la normalienne et énarque Marianne Laigneau a travaillé au Conseil d'Etat, dans la diplomatie française, chez Gaz de France puis chez EDF, où elle a été directrice Juridique, secrétaire générale, directrice exécutive en charge des ressources humaines puis de la direction internationale.

Lire aussiLuc Rémont sonne la mobilisation générale des salariés d'EDF face à un hiver inédit pour la production d'électricité

Cet été, son nom a circulé pour prendre la direction générale d'EDF en pleine renationalisation de l'énergéticien. Un projet qu'elle a ouvertement soutenu. « Nous considérons que la nationalisation d'EDF est positive. C'est la condition nécessaire pour que l'entreprise puisse jouer son rôle de bras armé de la transition énergétique et développer des projets ambitieux », avait-elle déclaré au micro de La Tribune lors des rencontres économiques d'Aix-en-Provence en juillet.

(Ave AFP)

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 1
à écrit le 10/01/2023 à 19:33
Signaler
Je suis très vilain, mais j'aimerais croire qu'elle a été "nommée" pour les compétences reconnues à Normale Sup' (de Sèvres) plutôt que par ses copinages de l'ENA.

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.