Éolien : Futuren, cible d'un rachat par EDF

"EDF Energies Nouvelles dispose ici d'une belle opportunité d'acquérir un acteur significatif de l'éolien terrestre en Europe, présent dans des pays à fort intérêt stratégique", a souligné EDF. A la clôture de la Bourse de Paris lundi, le groupe était valorisé à hauteur d'environ 188 millions d'euros.
Futuren avait déjà été l'objet d'une offre de rachat amicale fin 2013, par la banque australienne Macquarie, mais cette opération, contestée par certains actionnaires minoritaires, avait échoué.

EDF Energies Nouvelles, entité de l'électricien dédiée aux énergies renouvelables, souhaite prendre le contrôle de l'exploitant de parcs éoliens Futuren, en rachetant la participation du concert d'actionnaires majoritaires, selon un communiqué publié mardi.

L'offre s'élève à 1,15 euro par action, soit une prime de 38,6% par rapport au cours de clôture de Futuren lundi soir, et à 9,37 euros par obligation convertible Océane coupon détaché (soit une prime de 39,7%). Le montant total de l'offre n'a pas été communiqué. A la clôture de la Bourse de Paris lundi, le groupe était valorisé à hauteur d'environ 188 millions d'euros. À la Bourse de Paris, le titre EDF reculait de 0,30% à 7,688 euros après la publication de cette information à 9h58.

Dans le détail, l'accord préliminaire conclu prévoit le rachat de 61,6% des actions ordinaires et de 96% des obligations convertibles de Futuren. En cas de succès, EDF Energies Nouvelles lancera une offre publique d'achat simplifiée visant l'intégralité du capital de sa cible. Pour l'heure, Futuren, qui est présent en France, en Allemagne, au Maroc et en Italie, est majoritairement détenu par ce concert, qui comporte notamment différents fonds gérés par la société d'investissement Boussard et Gavaudan.

Un acteur significatif de l'éolien terrestre

"EDF Energies Nouvelles dispose ici d'une belle opportunité d'acquérir un acteur significatif de l'éolien terrestre en Europe, présent dans des pays à fort intérêt stratégique", a souligné son directeur général, Antoine Cahuzac, cité dans le communiqué. Il a également relevé qu'un tel projet s'inscrivait dans la stratégie du groupe EDF, qui souhaite doubler sa part d'énergies renouvelables d'ici à 2030.

Après avoir indiqué mi-février plancher sur une possible évolution de son actionnariat, Futuren avait expliqué fin mars vouloir par cette réflexion se permettre d'intensifier son développement, alors que le secteur des énergies renouvelables exige des investissements importants pour développer des capacités de production.

Des actionnaires minoritaires ont déjà fait échouer un précédent rachat

La société avait déjà été l'objet d'une offre de rachat amicale fin 2013, par la banque australienne Macquarie, mais cette opération, contestée par certains actionnaires minoritaires, avait échoué.

Depuis, le groupe a mené un plan de restructuration financière via notamment une augmentation de capital pour éloigner le risque que faisait peser sur son existence même sa dette obligataire.

(avec AFP et Reuters)

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 1
à écrit le 25/04/2017 à 12:32
Signaler
Beaucoup de regrets tout de même. Les actionnaires historiques ont du mal "à lâcher" cette entreprise, vu l'argent investi à l’époque ou le titre dépassait les 10 €. Puis il y a eu des problèmes de gestion, de stratégie, et d'endettement, .... mais ...

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.