• La Tribune
  • La Tribune Dimanche
  • La Tribune Afrique
  • Air&Cosmos
  • |
  • Événements
  • L'instant Sélection
Une du journal La Tribune

Dernière édition

Flèche menu déroulant
Newsletters
Logo La Tribune
  • Économie
  • Finance
  • Tech & IA
  • Énergie & industrie
  • Transports
  • Défense & aérospatiale
  • Climat
Logo La Tribune
  • Économie
  • Finance
  • Tech & IA
  • Énergie & industrie
  • Transports
  • Défense & aérospatiale
  • Climat

Sélectionnez votre région

Logo La Tribune

RECHERCHER

Loupe

LTD
La Tribune Dimanche
Ouvrir dans une nouvelle fenêtre
Air&Cosmos icon
Air&Cosmos
Ouvrir dans une nouvelle fenêtre

À la une
  • Finances publiques
  • Fiscalité
  • Immobilier
  • Consommation
  • Distribution
  • Politique internationale
  • Finances personnelles
  • Banque & assurances
  • Marchés financiers
  • Intelligence artificielle
  • High tech
  • Télécoms
  • Start-up
  • Énergie
  • Politique industrielle
  • Chimie & pharmacie
  • Automobile
  • Mobilités
  • Aéronautique
  • Défense
  • Spatial
  • Environnement
  • Agriculture & agroalimentaire
Idées & débats
Kiosque numériqueNewsletters
La Tribune DimancheLa Tribune AfriqueAir&Cosmos
  • La Tribune Now
  • Votre argent avec Finance Héros
  • Construire les mobilités de demain
  • Fonction Finance 2.0 avec Cegid
  • Transformations durables avec Forvis Mazars
  • Accélérer avec le Cloud par AWS
  • Fisher Investments
  • Au coeur du business
  • VisionAir avec Bpifrance
  • Adaptabilité permanente : Le pouvoir d’agir avec IBM Consulting
  • Succès d'entreprises avec Deloitte
  • L'Œil sur vos Finances
  • Les Rencontres de Roissy Meaux Aéropôle
  • France Travail accompagne le Salon des Maires
  • La CCI Paris Ile-de-France, le réflexe des entrepreneurs
  • #La Tribune Business Interviews
  • #La Tribune Business Dossiers
  • #La Tribune Business TV
  • Instant Sélection
Événements
ClimatEnergie & Environnement

Guerre en Ukraine : la Hongrie fait cavalier seul et reçoit plus de gaz russe

latribune.fr

Publié le 14 août 2022 à 08:29 - Mis à jour le 14 août 2022 à 09:13

Hongrie: orban espere signer un accord sur le gaz avec la russie cet ete

Viktor Orbán, le premier Ministre hongrois.

BERNADETT SZABO

Le Quotidien Numérique

11 juillet 2026

Photo d'illustration de l'article
LireS'abonner

Les plus lus

  • 1

    La future plus grande centrale thermique du Burkina Faso obtient un soutien de 52 millions d'euros

  • 2

    Pourquoi Xavier Niel continue d’étendre son empire télécom dans le monde

  • 3

    Pourquoi l’industrie automobile française procède à une saignée sociale chez ses ingénieurs

  • 4

    Carole Delga : « Je préfère un TGV qu’une Micheline sur les rails »

  • 5

    Énergie : l'exécutif songe à s'attaquer au « tarif agent » des salariés d'EDF et Engie

  • 6

    Déficit de la Sécu : Macron missionne quatre experts pour repenser le financement de notre modèle social

Régions

  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne-Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur

La Tribune +

  • Espace abonné
  • Kiosque numérique
  • Annonces légales
  • Déposer vos annonces légales

Services

  • Supplément
  • La Tribune now

Evénements

  • ACT50
  • Aéroforum
  • AIM
  • Bordeaux Solar Summit
  • Family & Business Forum
  • Forum Europe Afrique
  • Impacts Santé
  • Les Lauréates
  • Paris Air Forum
  • Sommet Aéronautique & Spatial de Bordeaux
  • Sommet Économique de la Corse
  • Tech For Future
  • World News Media Congress
  • Tous nos événements en régions

Pour gérer vos consentements,

Suivez-nous sur les réseaux sociaux

YouTube
LinkedIn
Facebook
Instagram
X

Application mobile

App Store
Google Play

  • Nous Contacter
  • Charte d'indépendance et de déontologie
  • Mentions Légales
  • CGU
  • CGU Pro
  • Gestion des cookies
  • Exercez vos droits
  • Politique de confidentialité

Droits de reproduction et de diffusion réservés @LaTribune

Partenaire digital de confiance - Certification de qualité
  • La Tribune
  • La Tribune Dimanche
  • La Tribune Afrique
  • Air&Cosmos
  • |
  • Événements
  • L'instant Sélection
Google icon
Ajouter La Tribune à vos sources préféréesAjouter La Tribune à vos sources préférées
Alors que l'Union européenne tente de se défaire le plus rapidement possible du gaz russe tout en assurant la sécurité de son approvisionnement énergétique, la Hongrie, membre de cette communauté, prend le chemin opposé. Samedi, Budapest a annoncé se faire livrer plus de gaz russe que les quantités initialement prévues dans le contrat noué avec le géant Gazprom...

A contre-courant de la volonté des Vingt-Sept, qui tentent de se sevrer au plus vite du gaz russe, la Hongrie, pourtant membre de l'Union européenne, s'en fait livrer davantage que prévu. Samedi, Budapest a ainsi annoncé que la Russie avait commencé à lui livrer plus de gaz naturel que prévu dans leurs précédents accords commerciaux, après une visite de son ministre des Affaires étrangères à Moscou en juillet.

A LIRE AUSSI

Malaise en Europe : la Hongrie se jette dans les bras de Poutine pour acheter du gaz russe

Le ministère hongrois des Affaires étrangères a expliqué que les négociations commerciales avec Moscou "ont permis d'arriver à un accord", avec pour résultat que le géant russe Gazprom a commencé à livrer vendredi "des volumes supérieurs à ceux mentionnés dans le contrat".

2,6 millions de mètres cubes supplémentaires tous les jours

"C'est le devoir du gouvernement hongrois d'assurer un approvisionnement sûr en gaz pour le pays, et nous sommes à la hauteur", a écrit sur Facebook un haut fonctionnaire du ministère, Tamas Menczer. Jusqu'à fin août, un volume supplémentaire quotidien de 2,6 millions de mètres cubes par jour arrivera du Sud via le gazoduc Turkstream, a-t-il précisé, ajoutant que des négociations étaient en cours concernant les livraisons de septembre.

Peter Szijjarto, le ministre hongrois des Affaires étrangères, avait effectué un déplacement inopiné à Moscou en juillet dernier afin de discuter de l'achat de 700 millions de mètres cubes supplémentaires de gaz, qui viendraient s'ajouter aux 4,5 milliards livrés chaque année à Budapest avant l'invasion russe de l'Ukraine.

Cette annonce hongroise intervient alors qu'un texte de l'Union européenne, entré en vigueur le 5 août dernier, prévoit que chaque Etat membre fasse "tout son possible" pour réduire, entre août 2022 et mars 2023, sa consommation de gaz d'au moins 15% par rapport à la moyenne des cinq dernières années sur la même période.

Newsletter

Climat & environnement

Chaque semaine, les enjeux clés de la transition écologique.

Illustration de la newsletter Climat & environnement

Fissure avec le reste de l'Union européenne

Ce plan de réduction de la demande vise à favoriser la constitution de stocks de gaz à l'approche d'un l'hiver qui s'annonce extrêmement tendu sur le plan énergétique, les Européens se préparant à une possible coupure totale des livraisons de gaz russe.

La guerre en Ukraine provoque, en effet, de vives tensions énergétiques entre les Occidentaux et Moscou, qui utilise le gaz comme arme géopolitique et rend ses livraisons de gaz naturel plus faibles et plus aléatoires, quand elles ne sont pas totalement coupées comme vers la Pologne, la Bulgarie ou encore la Lettonie.

À lire également

  • Malaise en Europe : la Hongrie se jette dans les bras de Poutine pour acheter du gaz russe
  • Face à la menace d'une pénurie de gaz, l'UE commencera à économiser son gaz la semaine prochaine
  • Crise gazière entre Berlin et Moscou : tout savoir sur la turbine de la discorde
  • Canicule en Allemagne: le niveau critique du Rhin menace le transport de charbon censé remplacer le gaz russe

Certains pays du bloc européen ont néanmoins des réticences à suivre strictement ce plan de réduction volontaire de la demande, pour l'heure non contraignant. La Hongrie, ultra dépendante des hydrocarbures russes (80% de ses importations de gaz viennent de Russie) a ainsi demandé un régime dérogatoire.

Avec AFP

latribune.fr

Sur le même sujet

Depuis 10 ans, le ralentissement des algues vertes est « notable » et « la prolifération des algues vertes demeure prégnante » constate la Cour des comptes dans un nouveau rapport.

Algues vertes : la Région Bretagne déplore les insuffisances de l’État suite au rapport de la Cour des comptes

Absence de stratégie, résultats incomplets : la Cour des comptes  épingle la lutte imparfaite de l’État face à la prolifération des algues vertes. Les moyens augmentent mais les algues aussi. La Région Bretagne exige un changement de méthode et davantage de décentralisation.

Premium
Environnement
Dans le Grand Est, le Jura et les Vosges, les massifs forestiers subissent de plein fouet l'accumulation des anomalies climatiques saisonnières, qui multiplie la mortalité des arbres.

La mortalité des arbres explose et remet en cause les calculs climatiques des entreprises

En France, la mortalité des arbres a été multipliée jusqu’à 4 pour les essences les plus communes depuis 2015, affaiblissant le puits de carbone national. Un choc passé inaperçu dans les stratégies de neutralité carbone des entreprises, pourtant de plus en plus dépendantes des forêts pour compenser leurs émissions.

Environnement
Le logo Eurostar à la gare de St. Pancras International, à Londres (Royaume-Uni), le 30 décembre 2025, après l’annonce par un porte-parole de la compagnie de la suspension de ses services ferroviaires transmanche à destination et en provenance de...

Voyager jusqu’à 55 °C : Eurostar prépare ses trains à l’ère des canicules extrêmes

Eurostar modifie sa commande de trains Alstom pour le tunnel sous la Manche. Les futurs convois devront supporter 55 °C, une réponse aux canicules record et une adaptation nécessaire face aux prévisions climatiques alarmantes.

Environnement
L’arrachage des vignes qui frappe le vignoble bordelais gagne aussi le Médoc.

Vins de Bordeaux : ce que révèle le premier tour de la foncière dédiée au rachat des vignes

Après avoir reçu plus de 400 dossiers, la Foncière d’avenir en Gironde va examiner les 6 500 parcelles candidates à un rachat par ce véhicule public-privé inédit. Il reste à savoir si l'ampleur du dispositif sera suffisante pour enrayer la très mauvaise dynamique du marché viticole.

Premium
Climat
Les vagues de chaleur pourraient entraîner des pertes économiques à hauteur de 240 milliards de dollars (206 milliards d’euros) pour la France entre 2026 et 2030, selon Allianz Trade.

Plus de 200 milliards d’ici à 2030 : le coût faramineux de la canicule qui menace la France

Une épée de Damoclès plane au-dessus de la France : sans une adaptation rapide face aux vagues de chaleur, l’économie en subira de plein fouet les conséquences sur sa productivité. Ce qui pourrait coûter plusieurs centaines de milliards d’euros.

Climat
La ministre française de l’Agriculture, de l’Agroalimentaire et de la Souveraineté alimentaire, Annie Genevard.

Prix des engrais : l'État sort 145 millions et promet un plan industriel massif pour les agriculteurs

Face à la flambée des prix liée au conflit au Moyen-Orient, le gouvernement active un soutien ciblé aux agriculteurs, avec une aide pouvant atteindre 70 euros par tonne d'engrais azotés. En parallèle, un plan industriel de 2 milliards d'euros vise à relocaliser la production sur dix ans.

Agriculture et Agroalimentaire
La méga-bassine de Sainte-Soline dans les Deux-Sèvres.

Eau: les collectivités locales se révoltent contre la loi d'urgence agricole

Les dispositions concernant le stockage de l'eau et la protection des points de captage d'eau potable, qui priorisent les besoins de l'agriculture, hérissent les élus locaux. Ils demandent leur abandon.

Premium
Agriculture et Agroalimentaire
Si leur bilan est jugé globalement positif, les lois littoral et montagne montrent aujourd'hui leurs limites, estime la mission d'information sénatoriale qui livrait ce mercredi ses recommandations.

Lois montagne et littoral : un rapport sénatorial plaide pour une plus grande différenciation

A l'issue de cinq mois de travaux, la mission d'information sur la loi montagne et la loi littoral a rendu ses conclusions. Avec à la clé, 36 recommandations qui visent à renforcer la différenciation en faveur de ces territoires, mais aussi la prise en compte des enjeux inhérents au changement climatique.

Premium
Environnement