Le compteur Linky de nouveau en accusation

Plus de 120 personnes demanderont aujourd'hui au tribunal de Paris des mesures conservatoires contre les compteurs électriques "communiquants" Linky, en dénonçant notamment l'usage que la filiale indépendante de distribution d'EDF Enedis envisagerait de faire des données recueillies par ces appareils.

Les deux avocats des requérants espèrent franchir un premier pas vers une jurisprudence en faveur des consommateurs, si le juge des référés leur donne raison. De nombreuses procédures du genre ont déjà été lancées. Mais ce type d'actions, dont elles émanent de collectivités locales ou d'usagers, n'a guère été jusqu'ici couronné de succès.

Une procédure autour des données collectées

"Si cette action prospère, ce sera un moyen pour ceux qui ne veulent pas de Linky chez eux de se placer sous la protection de la justice", explique ainsi Me Christophe Léguevaques.

Me Léguevaques et son confrère Arnaud Durand comptent notamment mettre en avant le fait qu'Enedis envisage d'utiliser sur une grande échelle les données captées grâce à ces compteurs de nouvelle génération.

"Enedis est aujourd'hui un distributeur d'énergie, mais ambitionne de devenir un courtier en information et un acteur du big data", explique Me Christophe Léguevaques.

Connaitre les clients avec une vision à 360

Un aspect de son activité qu'Enedis fait miroiter auprès des investisseurs, soulignent les deux avocats, qui s'appuient notamment sur un document de présentation de l'entreprise et sur une décision de la Commission nationale de l'informatique et des libertés (CNIL).

Dans le premier, Enedis souligne que si 35 millions de compteurs intelligents sont déployés en France, ils permettront notamment de recueillir, au rythme d'une mesure toutes les dix minutes, quelque 1.800 milliards de lignes de données par an et d'avoir une "vision 360 (degrés) du client".

Dans sa décision du 5 mars 2018, la CNIL juge pour sa part "particulièrement intrusive" cette collecte de données "susceptibles de révéler des informations sur la vie privée des personnes concernées".

"Incertitudes sur les effets sanitaires"...

Selon les deux avocats, pour "communiquer" et recueillir ces données, Enedis utilise des "courants porteurs en ligne" (CPL) générant des radiofréquences situées entre 35 et 95 kHz, qui transforment le circuit électrique des clients en antenne.

Or, dans un avis de juin 2017, l'Agence nationale de sécurité sanitaire (Anses) recommande d'étudier la possibilité d'installer des filtres "permettant d'éviter la propagation des signaux CPL" dans les logements et fait état d'"incertitudes sur les effets sanitaires" des fréquences mises en oeuvre, font valoir les deux avocats.

... et conflit d'intérêts

Ils dénoncent enfin le fait que l'"évaluateur officiel" du compteur Linky, le groupe Capgemini, ait été en quelque sorte juge et partie dans cette affaire.

Cette entreprise de conseil dans la haute technologie a recommandé à la Commission de régulation de l'énergie (CRE) de poursuivre le déploiement de ces appareils.

Mais elle s'est aussi vu confier en 2011 deux contrats liés au déploiement de Linky par ERDF, devenue Enedis en 2016 : l'un d'assistance à maîtrise d'ouvrage, l'autre de maîtrise d'oeuvre, expliquent Me Léguevaques et Me Durand.

Ils demandent notamment au tribunal d'enjoindre à Enedis de ne pas installer de compteur Linky chez leurs clients, de leur fournir une électricité exempte de tout courant CPL et de leur communiquer toute une série d'informations, notamment sur la nature des données collectées par cet appareil.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaires 14
à écrit le 25/02/2019 à 4:21
Signaler
Nos appartements sont traversés par des dizaines de réseau Wifi des voisins sans que personne ne s'en émeut !

à écrit le 20/02/2019 à 8:13
Signaler
"Se placer sous la protection de la justice" ! Autant tisonner un feu avec ses mains.

à écrit le 19/02/2019 à 17:48
Signaler
Linky n'est de loin pas le produit qui va générer le plus d'onde radio. Ceux qui disent ça sont de mauvaise foi ou ne connaissent rien à la technique RF. Pour l'accès et l'usage des données, ce n'est pas Linky qui en collectera le plus et c'est cert...

le 20/02/2019 à 8:46
Signaler
Pourquoi écrivez vous que c'est l usager qui paye Linky alors que rien n'est prévu dans la facture ? Vous pourriez écrire que ce sont les actionnaires qui toucheront moins de dividendes, ca serait aussi valable ! Le montant fait simplement parti des ...

à écrit le 19/02/2019 à 17:28
Signaler
« Allez-y, tapez-moi ». Dans les souvenirs précis de Josette, voilà la phrase prononcée par le technicien venu changer son compteur bleu pour un « Linky » qui lui a fait monter la moutarde au nez. Une colère qui vaut aujourd’hui à cette dame de 67 an...

à écrit le 19/02/2019 à 16:00
Signaler
Mais comment ces gens veulent ils qu'une gestion énergétique écologique soit possible si on ne récupère pas des données sur la consommation en temps réel ? Ces gens savent-ils que les plugs qui raccordent leur box à leur TV fonctionne avec le CPL? S...

le 20/02/2019 à 7:35
Signaler
Tous les arguments techniques rationnels ne peuvent rien dans un pays globalement tellement paranoïaque et inculte sur le plan scientifique et technique qu'il est prêt à gober n'importe quel bobard comme la nocivité des CPL (qui sont à de telles fréq...

à écrit le 19/02/2019 à 14:42
Signaler
J'imagine que les plaignants n'ont pas de smartphone (bonjour l’espionnage par les GAFA), pas de wifi, pas de télévision, de radio ou de micro-onde pour raison sanitaire. Sérieusement ça devient carrément grotesque!

à écrit le 19/02/2019 à 13:33
Signaler
Le problème principal de mon point de vue c'est le paiement différé du compteur dans 1 an ou 2. On va encore attendre de voir ça sur notre facture et les Français dans la rue ?

à écrit le 19/02/2019 à 12:32
Signaler
C'est "maladroit" ou voulu de dire avoir une vision à 360° ? Les clients deviennent des souris de labo ou l'esprit est autre ? Mesurer toutes 10 min, c'est pas la fréquence de relevé prévue à la base (quand suis pas là 2kWh/jour, 6kWh quand présent, ...

à écrit le 19/02/2019 à 11:58
Signaler
Du délire ce débat contre les nouveaux compteurs, beaucoup de fakes news reprisent en boucle. Le problème n'est pas la confidentialité des données, ENEDIS risque de repéerer quand vous éclairez, vous faites la, lessive....alors jetez vos smarphones...

à écrit le 19/02/2019 à 10:13
Signaler
J'ai refusé l'installation du compteur Linky sous couvert du RGPD. L'installateur sous-traitant a transmis mon refus. ENEDIS a prétendu par téléphone qu'il était couvert par une loi française d'intérêt général qui lui permettait de déroger au RGPD. C...

le 20/02/2019 à 8:53
Signaler
En cas de rupture d'alimentation électrique, vous faites quoi ? En cas de surfacturation ? Et si on vous facture le passge d'un releveur de compteur ?

à écrit le 19/02/2019 à 9:56
Signaler
Le fonctionnement de l'économie européenne est bien trop opaque pour une économie qui s'ouvre sur l'information mondiale, la vraie pas celle sélectionnée seulement par les outils de productions médiatiques des milliardaires, ou celle seulement utilis...

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.