Pétrole : le Venezuela aux abois veut un sommet des pays producteurs

Le pays sera en faillite en avril, prédit un analyste. Face à l'effondrement des prix du pétrole, au plus bas depuis six ans, le président de la république bolivarienne veut faire plancher les pays de l'Opep et hors Opep pour stabiliser les prix. Le Venezuela dépend particulièrement de l'or noir, qui représente 96% de ses recettes d'exportation.
La république bolivarienne est financièrement proche de l'asphyxie : d'ici à la fin de l'année, elle doit rembourser une dette cumulée de 5,6 milliards de dollars et de 12 milliards de dollars en 2016, selon les calculs de l'agence Bloomberg.
La république bolivarienne est financièrement proche de l'asphyxie : d'ici à la fin de l'année, elle doit rembourser une dette cumulée de 5,6 milliards de dollars et de 12 milliards de dollars en 2016, selon les calculs de l'agence Bloomberg. (Crédits : REUTERS/Isaac Urrutia)

Le président vénézuélien Nicolas Maduro effectuera prochainement une tournée à l'étranger pour obtenir la convocation d'un sommet des pays producteurs de pétrole afin d'enrayer la baisse des cours.

"Dans les jours qui viennent, je vais probablement voyager pour obtenir ce sommet historique entre producteurs de l'Opep et hors Opep", a-t-il annoncé.

Un pétrole à "minimum 70 dollars"

"Je fais une proposition à laquelle, j'en suis sûr, les pays vont s'ouvrir lentement mais sûrement. Il s'agit d'une offre gagnant-gagnant. Personne ne gagne avec des prix instables. Le pétrole à 40 dollars, non. C'est minimum 70 dollars", a ajouté le chef de l'État.

Sur le marché pétrolier, le baril poursuivait mercredi 16 septembre sa timide remontée, à 48,35 dollars le baril de Brent.

Les pays du Moyen-Orient, qui veulent maintenir une production élevée afin de défendre leur part de marché face à une concurrence de plus en plus farouche, sont jusqu'ici restés sourds aux appels du Venezuela et d'autres États membres de l'Opep en faveur d'une réduction de l'offre pour faire remonter les cours.

Une situation économique intenable

Dépendant étroitement des prix de l'or noir, le Venezuela souffre particulièrement de la chute des prix, qui atteignaient 100 dollars le baril en décembre 2014, alors que 96% de ses recettes d'exportation proviennent de la seule vente du pétrole.

Selon l'Administration de l'énergie américaine, les revenus du pays sont passés de 67 milliards de dollars en 2013 à 58 milliards de dollars en 2014, soit une baisse de presque 13,5%.

La république bolivarienne est financièrement proche de l'asphyxie : d'ici à la fin de l'année, elle doit rembourser une dette cumulée de 5,6 milliards de dollars et de 12 milliards de dollars en 2016, selon les calculs de l'agence Bloomberg.

Pour faire face aux dépenses publiques, l'État est amené à puiser dans des réserves de change qui s'amenuisent rapidement. À raison de 1,8 milliard de dollars en moyenne par mois, un analyste de Scotiabank, qui estime les réserves du pays à 16,4 milliards de dollars, prédit une faillite en avril prochain si rien ne change.

(avec Reuters)

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaires 9
à écrit le 30/11/2015 à 14:39
Signaler
ces pays nationalsocialistes tel que l algerie ou le algerie se pavanaaient en ce moquant de nous au pretexte que les prix étaient élevés et maintenant ils supplient les uns et les tres de revenir a des tarifs que eux considérent moyen si ces ...

à écrit le 16/09/2015 à 19:20
Signaler
Pas de faillite en vue : les deux plus grandes Dictatures Socialistes du monde : Russie et Chine ses deux alliés ( les deux autres étant les Dicature d'Iran et de Corée du Nord ) subventionneront la Dictature Socialiste du Vénézuela, qui comme ses al...

le 17/09/2015 à 8:16
Signaler
La Russie, baisse du pétrole et sanctions pour l'invasion d'une partie de l'Ukraine obligent, n'est guère en forme économiquement et connait une situation à la Vénézuelienne light. Quant à la Chine, elle ne va pas fort économiquement, a tout intérêt ...

à écrit le 16/09/2015 à 16:21
Signaler
96% des revenus sont réalisés par le pétrole, c'est moi (seul) qui réalise les autres 4%, vu ma consommation de rhum vénézuélien =)

à écrit le 16/09/2015 à 15:41
Signaler
N'est ce pas notre kamarade stalinien Mélenchon, qui avait versé une larme à la mort de M. Chavez, et son Front de Gauche qui nous vantaient la politique de Chavez et le partage!!!avec le peuple,n'est ce pas notre kamarade national clone du FN qui no...

à écrit le 16/09/2015 à 13:57
Signaler
Il ont adulé Chavez qui n'a rien fait sauf s’empiffrer, n'a développé aucune industrie pour que le pays puisse en cas de baisse du cours ne pas être en faillite et a continuer d'acheter une partie des produits de consommation aux US....... Voila ou ...

à écrit le 16/09/2015 à 13:56
Signaler
y a une alternative, c'est de laisser le venezuela faire faillite; sachant qu'ils ont mis dehors toutes les boites capables de produire, s'ils font faillite c'en est termine de leur production, ce qui ferait 3 millions de barils en moins, et la les p...

à écrit le 16/09/2015 à 12:57
Signaler
Celui qui n'a pas compris que le pétrole est une arme stratégique, de destruction massive, ne devrait jamais accéder au pouvoir. Le pétrole est un produit extraordinaire (que nous gaspillons ardemment), ce qui en fait souvent une malédiction pour ceu...

à écrit le 16/09/2015 à 12:39
Signaler
Maduro n'a comme d'habitude rien compris. Au dessus de 55-60$, les pétroles de schiste redeviennent rentables et les USA inondent le marché. En plus la levée des sanctions contre l'Iran va mettre aussi pas mal de pétrole sur le marché et la croissanc...

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.