TotalEnergies réalise près de 36 milliards d'euros de bénéfices, et envisage de nouvelles ristournes à la pompe

Ce mercredi, TotalEnergies a annoncé avoir dégagé en 2022 un bénéfice opérationnel de 36 milliards d'euros, en hausse de 90% par rapport à 2021, malgré les pertes en Russie. A l'annonce de cette performance exceptionnelle, le groupe a ouvert la porte à une nouvelle ristourne pour les automobilistes français.
(Crédits : BENOIT TESSIER)

[ Mis à jour à 13H00 avec l'annonce d'une ristourne potentielle ]

Ils étaient annoncés comme stratosphériques, ils le sont. Ce mercredi, TotalEnergies a annoncé avoir dégagé en 2022 un bénéfice opérationnel de 38,475 milliards de dollars (36 milliards d'euros), en hausse de 90% par rapport à 2021 et un Ebitda (le bénéfice avant intérêts, impôts, dépréciation et amortissement) de plus de 71 578 milliards de dollars (66,5 milliards d'euros), en hausse de 69%.

Le bénéfice net ajusté double quant à lui pour dépasser 36 milliards, alors que le résultat net s'élève lui à 20,5 milliards en 2022, en hausse de 28%. Il s'agit pour le groupe pétrogazier français du plus haut bénéfice jamais réalisé et l'un des meilleurs de l'histoire du CAC40. Sans les pertes comptables liées à son retrait de la Russie et notamment du géant gazier Novatek, pour un montant de près de 15 milliards de dollars, le bénéfice net ajusté de l'entreprise (qui exclut les éléments exceptionnels) se monte à 36,2 milliards de dollars.

Dividende de 3,81 euro par action

Comme ses concurrentes américaines et britanniques ExxonMobil, Shell ou BP, la major française a pleinement bénéficié de la hausse du prix des hydrocarbures, et notamment du gaz, à la suite de la guerre en Ukraine, qui a provoqué la fermeture des gazoducs russes et une course au gaz naturel liquéfié (GNL) pour le remplacer dans toute l'Europe.

Lire aussiTotalEnergies : à la veille de résultats « stratosphériques », la colère gronde dans les ONG

Compte tenu de ses résultats, TotalEnergies prévoit de verser à ses actionnaires un dividende total de 3,81 euros par action au titre de l'année 2022, dont 1 euro en dividende exceptionnel, déjà versé en décembre 2022.

Prêt à accorder de nouvelles ristournes à la pompe aux Français

L'entreprise annonce également ce mercredi être « prête à envisager » de nouvelles ristournes sur le prix des carburants à la pompe, proposition accueillie « favorablement » par le porte-parole du gouvernement Olivier Véran.

« Nous sommes prêts à intervenir, comme nous l'avons fait en 2022, si les sanctions contre la Russie poussent les prix à la pompe vers le haut » a déclaré le PDG du groupe pétrolier Patrick Pouyanné devant la presse. « Le montant » comme les « conditions » d'une ristourne sont encore à déterminer, a-t-il expliqué, admettant qu'un litre de carburant à deux euros constituait un « seuil psychologique (...) dans les têtes des Français ».

Le dirigeant anticipe notamment une potentielle hausse des prix du diesel, en raison des sanctions prises par Bruxelles à l'encontre de la Russie, qui conduisent à « acheter du diesel indien venant du brut russe». « Il faut réorganiser toutes les flottes de tankers donc cela a un coût », pointe-t-il. Or le parc automobile français, comparé à d'autres pays européens est très « diésélisé  ». En France, « 70% des ventes du réseau de TotalEnergies, c'est du diesel, » a indiqué Patrick Pouyanné.

TotalEnergies a déjà accordé des ristournes aux consommateurs français entre septembre et décembre 2022, à la suite de la flambée des prix du pétrole. « Nous avons consacré 550 millions d'euros pour les différents rabais à la pompe », a précisé Patrick Pouyanné à la presse ce mercredi.

L'annonce de ces résultats risque en effet de faire une nouvelle fois de faire polémique, dans un contexte de grogne sociale liée au projet de réforme des retraites et d'inflation. Et ce, même si la major multiplie les gestes en faveur de ses clients. Après la ristourne TotalEnergies a récemment annoncé qu'il contribuera à hauteur d'un rabais de 100 euros par mégawattheure (MWh) au dispositif prévu par Bercy pour contenir la facture d'électricité des très petites entreprises (TPE).

Contribution de solidarité sur les profits

Pas plus tard que la semaine dernière, Patrick Pouyanné, le PDG de TotalEnergies a indiqué dans le quotidien belge l'Echo que le montant de la contribution de solidarité sur les profits des groupes énergétiques va, au titre de l'année 2022, « dépasser les deux milliards » d'euros dans l'Union européenne et au Royaume-Uni. En octobre, le groupe avait déjà estimé « à un milliard d'euros l'impact de la taxe de solidarité européenne » en 2022, dont 200 millions d'euros pour la France. Au total, cette taxe de solidarité européenne serait due dans six pays de l'UE: la France, l'Allemagne, la Belgique, le Luxembourg, principalement sur ses activités de raffinage, ainsi qu'aux Pays-Bas et au Danemark pour les activités d'exploration et production.

« Le raffinage a perdu de l'argent pendant des années, et maintenant l'année où nous commençons à gagner de l'argent, il est surtaxé comme un superprofit, alors que ce n'est qu'un profit », a regretté Patrick Pouyanné.

Le géant français ne contestera toutefois pas cette contribution au niveau européen. Par contre, il en tirera « les conséquences » : « au Royaume-Uni, nous investirons moins », a-t-il résumé. Patrick Pouyanné a par ailleurs précisé que son groupe paierait « 33 milliards de dollars » en taxes et impôts à travers le monde en 2022, contre 16 milliards en 2021. « Nous sommes dans les dix plus gros contributeurs au monde », dit-il.

Patrick Pouyanné s'attend à ce que le débat sur les « superprofits » des compagnies pétrolières et gazières ressurgisse à l'occasion de publications de leurs résultats annuels.

« Je comprends qu'il y a là un sujet sociétal, collectif, compliqué. Et je comprends comme vous le dites que ça fâche », a-t-il dit à notre confrère belge.

Retraites : grèves dans la plupart des raffineries

Les grévistes de TotalEnergies ont reconduit mercredi matin le mouvement contre le projet de réforme des retraites du gouvernement dans la plupart des raffineries du groupe, a-t-on appris auprès de la CGT.

Le syndicat dénombrait 100% de grévistes parmi les opérateurs des équipes du matin au dépôt de carburants de Flandres (Nord), près de Dunkerque, 80% à la raffinerie de Donges (Loire-Atlantique), 70% à la raffinerie de Feyzin (Rhône) et 56% à la raffinerie de Normandie.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaires 26
à écrit le 09/02/2023 à 19:20
Signaler
Quel pied de nez a nos écolos sans solution. Les écolos vociférant mais incapable de proposer une solution planétaire. Aujourd'hui environ un milliard de personnes dans le monde vive des énergies fossiles alors Mme Rousseau ou la nlles artiste d'EELV...

à écrit le 09/02/2023 à 0:34
Signaler
La ristoune à la pompe est une vaste fumisterie puisqu'elle pousse les consommateurs à continuer à alimenter le chiffre d'affaires de Total! La seule solution pour stopper cette catastrophe (financer un groupe qui détruit les conditions de vie huma...

à écrit le 08/02/2023 à 19:13
Signaler
Bravo à Total. Il nous faudrait quelques dizaines de boites comme Total. Mais pour y arriver il faudrait commencer par arrêter de pointer du doigt les entreprises qui font des profits. Sinon ils iront tous un jour implanter leurs sièges sociaux aille...

à écrit le 08/02/2023 à 19:08
Signaler
Si on veut une transition rapide il faut accepter de payer très cher l'énergie. Il n'y a que le prix qui pousse les gens à faire autrement. Mais encore faut il que techniquement ce soit possible. Il n' a pas actuellement assez d'énergie électrique po...

le 09/02/2023 à 9:57
Signaler
Comme le stipule l'article, l'énergie chère est pour augmenter les dividendes des fournisseurs d'énergie et non dans l'investissement d'énergie "propre" .

à écrit le 08/02/2023 à 19:07
Signaler
Si on veut une transition rapide il faut accepter de payer très cher l'énergie. Il n'y a que le prix qui pousse les gens à faire autrement. Mais encore faut il que techniquement ce soit possible. Il n' a pas actuellement assez d'énergie électrique po...

à écrit le 08/02/2023 à 19:03
Signaler
Bonjour, Non non , ils n'y a pas de super profits... Juste une auguentation de bénéfices de 90 % avant impôts et comme cette entreprise paie beaucoup d'impôts cela se relativise avec un bénéfice de 70% après impôt... Maintenant, savoir dans quel ...

à écrit le 08/02/2023 à 17:57
Signaler
Comment calmer la grogne : « Si le litre de gazole dépasse deux euros, TotalEnergies pourrait mener de nouvelles actions ciblées de rabais à la pompe » L’annonce a été faite par le PDG de TotalEnergies .Alors que son groupe a annoncé ce mercredi ...

à écrit le 08/02/2023 à 17:21
Signaler
Et de l'autre côté, jusqu'à aujourd’hui, on parle d’au moins 11 milliards d’euros de subventions offertes aux énergies fossiles par le gouvernement. Mais si on additionne les financements identifiés on n’est pas loin des 19 milliards d’euros qui favo...

à écrit le 08/02/2023 à 16:56
Signaler
" bénéficier" d'une hausse des prix des hydrocarbures, prix qu'on contribue soi-même à fixer, pour ensuite accorder une ristourne sur des prix de produits raffinés qu'on fixe a nouveau soi-même,, quelle hypocrisie !

à écrit le 08/02/2023 à 13:38
Signaler
Vu la haine de certains, à la place de Mr. Pouyanné et les dégradations au siége, je transférerais celui-ci à l'étranger

le 08/02/2023 à 18:07
Signaler
Tout à fait d’accord ; quand ont voit tous ces français haineux , jaloux , pour certain fainéants qui vivent des subsides de l’état et toute leurs vie et bien oui messieurs les PDG installer vous en Hollande , en Angleterre ,aux US , les français n...

à écrit le 08/02/2023 à 12:18
Signaler
Quand on dispose de l'armée Français pour faire des affaires aux quatre coins du monde il est naturel d'engranger des bénéfices colossaux, c'est combien le budget militaire par an financé par le contribuable ?

le 08/02/2023 à 19:04
Signaler
Ce que vous dites est totalement idiot. Total est principalement implanté dans des États ou la France et son armée n'ont aucun rôle. Votre propos est d'un autre temps et démontre votre vision coloniale. Une simple vérification en ligne vous permet de...

le 09/02/2023 à 8:41
Signaler
Et Christophe de Margerie est mort "idiotement", relisez l'affaire Elf et les influences géopolitiques.

à écrit le 08/02/2023 à 12:14
Signaler
Dommage j ai pas de mouchoirs....

à écrit le 08/02/2023 à 12:12
Signaler
Dommage j ai pas de mouchoirs....

à écrit le 08/02/2023 à 11:40
Signaler
Total Energies, en tant que fournisseur d'électricité et de gaz en plus de son cœur de métier de producteur de pétrole et distributeur des produits raffinés, a bien profité de la crise engendrée par la guerre en Ukraine. A l’inverse, les consommateur...

à écrit le 08/02/2023 à 11:38
Signaler
Des superprofits s’indignent les politiques mais ils devraient aussi nous dire ce qu’ils font des super rentrées fiscales mais sur ce sujet silence radio

à écrit le 08/02/2023 à 11:15
Signaler
y a pas que les canards qui se gavent .

à écrit le 08/02/2023 à 10:11
Signaler
Au lieu de parler de total, pourquoi ne parle t'on pas des fournisseurs alternatifs qui, eux, ne produisent rien, font du gras sur notre dos et ruinent les artisans? Pourquoi ne parle t'on pas du marché européen de l'électricité autrement que pour ré...

à écrit le 08/02/2023 à 9:21
Signaler
Au lieu de beugler de jalousie, achetez des actions Total, vous verrez bien si vous vous enrichissez aussi vite que ça...

à écrit le 08/02/2023 à 9:17
Signaler
Bien, maintenant on parle des surprofits indus touches par l'état stratége profiteur de guerre qui prend 70% de taxe, ups pardon de contribution, sur chaque litre d'essence !!! Ah ben non on n'en parle pas, il s'agit de cotisations reenchantees qui ...

à écrit le 08/02/2023 à 9:13
Signaler
Soit l'équivalent de 138 euros par mois et par ménages français.

à écrit le 08/02/2023 à 9:08
Signaler
Et bien entendu, ce sont les travailleurs qui sont les vaches à lait dans l'histoire...

à écrit le 08/02/2023 à 9:01
Signaler
Combien de boulangers, de petites entreprises, d'établissements scolaires se retrouvent dans des situations impossibles pour TOTALEnergies puisse dégager de tels profits .... On marche sur la tête en croyant que le capitalisme débridé est source d'av...

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.