« Le contexte du Covid a décomplexé les entrepreneurs », François-Xavier Combe (Easyblue)

EN 5 QUESTIONS. Le nombre d’entreprises créées en France depuis le deuxième semestre 2020 n’a jamais été aussi important depuis 10 ans. François-Xavier Combe, fondateur d’Easyblue, assurance pour les entrepreneurs et créateurs de startup, évoque même un « alignement des planètes » pour lancer son business en pleine pandémie de Covid-19. Le digital serait alors le secteur le plus porteur pour se lancer. Le point sur les créations et les défaillances d'entreprises en France.
848.000 entreprises ont été créées en France l'an dernier, contre 815.000 en 2019, qui était déjà une année record.
848.000 entreprises ont été créées en France l'an dernier, contre 815.000 en 2019, qui était déjà une année record. (Crédits : DR)

LA TRIBUNE - Est-ce le bon moment, en pleine crise sanitaire et économique, pour créer son entreprise ?

FRANCOIS-XAVIER COMBE - Il y a des pans de l'économie qui sont très touchés et pour lesquels ce n'est évidemment pas le bon moment, comme les bars ou les restaurants. En revanche, la crise a montré l'intérêt de beaucoup d'autres activités, notamment dans le digital et le conseil. Car le monde a changé plus vite que prévu - on parlait auparavant de transformation digitale d'ici cinq à dix ans, la crise nous a fait gagné cinq ans en une année - et plein de nouveaux métiers ont émergé, de même que des besoins de transformation de notre société au numérique.

Lire aussi : La crise Covid a transformé les cadres en nouveaux adeptes du télétravail

Quels secteurs s'en sortent jusqu'ici le mieux pour se lancer ?

Tout ce qui tourne justement autour du digital. Il est vrai que c'est un grand mot, puisqu'à l'intérieur il y a des métiers allant de la création au développement en passant par le conseil. Dès le premier confinement, toutes les entreprises se sont tournées vers la digitalisation pour continuer à faire marcher leur business. Or, il faut des gens capables de réaliser ces tâches. Il y a donc des besoins de consultants et de spécialistes qui sont apparus. On rappellera également la pénurie de développeurs en France.

Il y a eu également des besoins importants dans les métiers du transport et dans la livraison à domicile. Beaucoup de plateformes (telles qu'Uber Eats, Deliveroo, Just eat, ndlr) ont dû grossir le nombre d'indépendants qui travaillent avec eux.

Lire aussi : Digitalisation : Six tendances que le coronavirus va accélérer en 2021

Qu'est-ce que le Covid-19 a radicalement changé dans la manière de créer son entreprise ?

Le contexte global du Covid a décomplexé les entrepreneurs, ça a débloqué les nouveaux usages de manière très accélérée. Et au final, les gens n'ont pas arrêté leur projet entrepreneurial cette année, même s'il y a eu un creux durant le premier confinement (voir graphique ci-dessous ndlr). Le Covid a en tout cas mis sous une forme de contrainte devenue une opportunité tous les services digitaux de l'entreprise, comme la banque, la comptabilité, l'assurance. Il est aujourd'hui possible de réaliser de nombreuses démarches entièrement en ligne depuis chez soi comme créer ou assurer son entreprise, ce qui était inconcevable encore deux ans en arrière.

Les tendances seront-elles identiques en 2021 ?

Indéniablement. En 2020, particulièrement pendant les confinements, des salariés ont pris goût à l'autonomie et la perspective de l'indépendance est apparue comme une voie de liberté. Ceux qui ont quitté les grandes métropoles pour se confiner à la campagne ont vu la compatibilité d'un projet professionnel avec un équilibre de vie. Avec les tensions économiques et les licenciements qui vont arriver, beaucoup seront tentés de se lancer à leur compte. Et la transformation digitale initiée fait qu'il y aura encore besoins de bras, d'indépendants, notamment dans le digital.

Il existe en plus des aides pour inciter à l'entrepreneuriat. L'ACRE (aide aux créateurs et repreneurs d'entreprises), par exemple, qui permet à tout porteur de projet en cas de départ volontaire de se faire accompagner financièrement dans le cadre des allocations chômage. Il y a une sorte "d'alignement des planètes" pour se lancer qui fait que beaucoup vont se dire « C'est le moment où jamais ».

Lire aussi : Les effets dévastateurs de la pandémie sur les entreprises et les salariés

Quelles sont les difficultés rencontrées par les indépendants et les autoentrepreneurs ?

Souvent, les difficultés rencontrées sont de différents ordres : problématiques juridiques et administratives. En effet, monter son entreprise nécessite des démarches auprès du centre de formalités des entreprises, choisir son statut, puis rédiger les contrats de vente, les conditions d'utilisation de son site... Une étape supplémentaire à laquelle les indépendants et autoentrepreneurs sont confrontés est d'ouvrir un compte bancaire dédié à son activité et évidemment trouver les bonnes assurances. Cela représente une grosse charge mentale lorsqu'on est seul à gérer toutes ces problématiques.

Le choix du statut de micro-entreprise est beaucoup plus léger en terme de mise en place. Il permet de pouvoir facilement exercer en indépendant, facturer vite et bénéficier d'un système de charges sociales au forfait.

__

ENCADRÉ

Les créations d'entreprises en hausse en 2020

848.000 entreprises ont été créées en France l'an dernier, contre 815.000 en 2019, qui était déjà une année record. La hausse de l'année 2020 est due à une croissance de 5,6% du nombre des entreprises individuelles, passées de 596.831 à 630.110 alors que les créations de sociétés sont en très en léger recul de 0,2%, passant de 218.426 à 218.054, d'après les derniers chiffres de l'Insee publié ce vendredi 15 janvier.

Dans le détail, le nombre d'entreprises créées a drastiquement chuté entre mars et mai 2020, avec un creux record depuis au moins dix ans en avril (34.347 structures créées contre plus du double (70.137) en février).

Les niveaux d'avant-crise ont néanmoins été retrouvés et même dépassés dès le mois de juin (75.386) et n'ont cessé d'augmenter ensuite. Ils ont seulement légèrement baissé en décembre par rapport à novembre (de 84.233 à 80.691), tout en restant bien supérieurs aux chiffres précédents la pandémie de Covid-19. Le nombre cumulé d'entreprises créées au cours des trois derniers mois (octobre à décembre) reste néanmoins en nette hausse par rapport aux mêmes mois de l'année 2019 (+16,3%).

création entreprise France 2020

Le secteur "transports et entreposage" est celui qui a connu la plus forte hausse de créations d'entreprises l'an dernier, de 21,7%, tiré par le boom des livraisons à domicile de marchandises ou de repas. Elles progressent aussi de 10,3% dans les activités immobilières et de 5,2% dans l'industrie. En revanche, elles sont en recul dans le secteur "enseignement, santé, action sociale" et de 1,7% dans celui du "soutien aux entreprises".

Lire aussi : Record de créations d'entreprises en 2020, repli en décembre

Les défaillances d'entreprises au plus bas depuis 30 ans

Les défaillances d'entreprises en France ont reculé de 39,5% sur un an à la fin décembre, d'après les données provisoires de la Banque de France. Avec un peu moins de 31.000 enregistrées, il s'agit du niveau le plus bas depuis décembre 1991, alors que le pays a été frappé de plein fouet par une crise sanitaire et économique.

Mais comme le souligne l'institution, cette baisse « n'indique pas une réduction du nombre d'entreprises en difficulté ». Elle résulte de « l'impact momentané qu'a eu à la fois la période de confinement sur le fonctionnement des juridictions commerciales » ainsi qu'à des évolutions réglementaires sur les délais de déclaration des cessations de paiement.

Surtout, la Banque de France rappelle les mesures d'aide à la trésorerie ainsi que les réductions et reports de charges dont ont bénéficié les entreprises, et dont le but affiché par le gouvernement est précisément de réduire les faillites pour maintenir l'emploi et les compétences.

Lire aussi : Défaillances d'entreprises: un recul de 40% en trompe l'œil en 2020

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaires 2
à écrit le 22/01/2021 à 17:15
Signaler
Attention, décomplexer les entrepreneurs peut se lire à plusieurs niveaux.

à écrit le 22/01/2021 à 14:06
Signaler
Le digital un "grand mot" ou un " gros mot".? Un réel danger, à coup sûr.

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.