Les 10 principaux dirigeants du FTSE 100 largement augmentés en 2015

Les Pdg des 10 plus grosses sociétés du FTSE 100 ont reçu, en cumulé, 100 millions de livres d'augmentation de salaire. Un chiffre qui fait bondir Vince Cable, ancien secrétaire d'Etat aux Affaires, à l'origine de la loi sur le contrôle des rémunérations des grands dirigeants par les actionnaires.
Entre 2014 et 2015, le salaire de Sir Martin Sorrell, Pdg du groupe publicitaire WPP, est passé de 42,7 millions de livres à 70,4 millions de livres (89 millions d'euros).

Un bond de 28 millions de livres. Entre 2014 et 2015, le salaire de Sir Martin Sorrell, Pdg du groupe publicitaire WPP, est passé de 42,7 millions de livres à 70,4 millions de livres (89 millions d'euros), représentant à lui seul plus d'un quart des 100 millions d'augmentation des 10 principaux dirigeants du FTSE 100, rapporte vendredi le quotidien The Guardian.

Pêle-mêle suivent Tony Pidgley, à la tête de Berkeley Homes, avec une hausse de 520% sur un an (de 3,8 millions à 23,3 millions de livres), le Pdg du groupe médical Shire, Flemming Ornskov, ainsi que celui de Sky, Jeremy Darroch. Dans le Top 10, sept dirigeants ont vu leur salaire au moins doubler sur la même période.

Le cas épineux du Pdg de la Royal Bank of Scotland

"Ce sont des augmentations énormes qui viennent s'ajouter à des salaires déjà excessifs", a déploré Paul Nowark, secrétaire général adjoint du syndicat TUC. "Quand les travailleurs voient leur rémunération augmenter de manière modeste (2,9% en moyenne, ndlr), c'est exaspérant de voir celle des multimillionnaires exploser."

Secrétaire d'Etat aux Affaires durant le premier mandat de David Cameron, Vince Cable a pour sa part jugé nécessaire la consultation des employés de l'entreprise lorsqu'une augmentation de ce type est envisagée. A l'origine de la loi rendant contraignant le vote des actionnaires sur la rémunération des patrons (votée en France par les députés la nuit dernière), le centriste avait également milité pour que soient publiés les écarts de salaires au sein des entreprises. En vain.

Autre membre du Top 10 augmenté en 2015, le Pdg de la Royal Bank of Scotland Ross McEwan a vu son salaire doubler à 3,78 millions de livres. Seul hic, la banque, toujours détenue à 72% par l'Etat après son sauvetage de 2009, a enregistré des pertes (2 milliards de livres en 2015) pour la huitième année consécutive...

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 1
à écrit le 11/06/2016 à 0:05
Signaler
C'est normal, la France ne va-t-elle pas mieux ?

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.