Carrefour dans le rouge au premier semestre

Le distributeur accuse une perte nette de 58 millions d'euros en raison d'importantes charges exceptionnelles. Les ventes résistent plutôt bien avec un recul limité de 1,6%.

Carrefour passe dans le rouge. Le groupe de distribution, numéro deux mondial du secteur, a accusé une perte nette de 58 millions d'euros au premier semestre, contre un bénéfice net de 744 millions un an plus tôt.

Cette perte est liée à des charges exceptionnelles de 511 millions d'euros, dont 400 millions d'euros de charges de dépréciation liées à Finiper en Italie. Les autres postes concernent 60 millions de charges de restructuration et 17 millions d'euros au titre des coûts d?intégration et de changement d?enseigne.

Le bénéfice opérationnel avant éléments non courant recule de 27,6% à 1,01 milliard d'euros en raison d'investissements commerciaux de 353 millions d'euros pour soutenir les ventes. Celles-ci reculent de 1,6% à 41,27 milliards d'euros, mais progressent de 1,9% hors essence et effets de change et ajusté de l'effet calendaire.

Dans le détail, le chiffre d'affaires en France recule de 3,6% à 17,69 milliards d'euros, mais baisse de 0,6% hors essence. Carrefour indique avoir enregistré un gain de part de marché de 30 points de base (+0,3%) sur son marché domestique. En Europe, les ventes se replient de 5,4% mais progressent de 8,1% en Amérique Latine et de 14,8% en Asie.

Le distributeur lance un programme d'économies de coûts récurrentes de 2,1 milliards d'euros d'ici à 2012, dont 212 millions ont été obtenues au premier semestre 2009. Il confirme par ailleurs ses objectifs pour l'ensemble de l'année dont un résultat opérationnel avant éléments non courants compris entre 2,7 millards et 2,8 milliards d'euros.

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Commentaires 5
à écrit le 09/10/2009 à 13:41
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@eurofederal. Attention de ne pas rechercher à tout prix le prix le plus bas. Pensez aux producteurs qui sont derrière tous ces produits. Allez donc vous approvisionner directement chez eux. C'est pas chers, c'est bon et tout le monde est content.

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
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les champions de l exploitation de la delocalisation les consomateurs ont encore rien compris leur seul soucis du fric rien a voutre du produteur du fourniseur il ont saigner tout les petits pour eu du PROFIT du PROFIT....

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
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Géant aux pieds d'argile? Carrefour pratique souvent des prix élevés, parfois des prix convenables, jamais vraiment de prix "discount". sur de nombreux produits Carrefour vend souvent, très souvent sous la forme de lots et étrangement, on ne peut pas...

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
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A t on connaissance de la nature des 511 millions de charges exceptionelles?

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
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comparez les autres enseigne ils sont plus cher,carrefour a des chatre comme la garantie prix c est a dire que si il y a une difference prix affiché en rayon et qu il n est pas le meme sur votre ticket vous avez le droit un 1 bon d achat de 3 euros a...

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